Le temps des confitures

L’été dernier je me suis lancée dans mes premières confitures : abricot-pèche, pèche-groseille et figues. La confiture de figues, c’est ma préférée, je l’aime nature, parfumée avec un peu de vanille ou de cannelle ou avec des noix. Et depuis qu’on a notre maison, nous avons trouvé des figuiers sauvages dans la campagne environnante (non je donne pas le lieu, c’est top secret !!!). Le but est d’être les premiers à arriver sur les lieux quand elles sont mûres. Avant le jour J il y en a eu des ballades de Snoopy pour ne pas louper le moment !

Et puis vendredi, juste munis d’une poche nous y sommes allés. La saison est ouverte ! Les figues sont mûres !!!! Première récolte de 5 bons kilos plus toutes celles mangées en chemin (vi vi Mme wet wet je sais … 2 figues c’est un point … pour une fois que je mange des fruits crus et nature !).

Petit passage chez maman pour récupérer LA gamelle à confiture qui en a vu des kilos de fruits et me voici lancée !!!!

Ma recette ? Rien de plus simple ! Je mélange 1,3 kilos de fruits avec 1 kilo de sucre à confiture au sucre de canne et j’écrase pendant quelques minutes. Je laisse reposer 1 heure, le sucre et dissous avec le jus des figues. Ensuite je transvase dans ma bassine à confiture, je porte à ébulition, et dès que cela bouillonne, je compte 5 minutes. Je tambouille, j’écume, je parfume (1 cc de cannelle en poudre par kilo de fruits) et je met en pots (préalablements ébouillantés).

Une petite étiquette sympa (parfait pour offrir) et ça y est mon stock de l’année est prêt !!!!

Dès qu’on y retourne je teste les figues au porto et aux épices de Débo, et je congèle le reste pour les crumbles pommes, figues cannelle de cet hiver ou le rôti de porc aux figues.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 réponses
  1. peggy
    peggy dit :

    c’est la saison des figues et celle aussi des confitures! je n’en ai jamais fait mais quand je vois tes jolis pots avec les étiquette assorties ça me donne envie de me lancer! merci!

    Répondre
  2. Clairechen
    Clairechen dit :

    Que j’aimerais en faire autant, malheureusement les figues sont chères ici et il n’y a pas de figuiers sauvages par chez nous… bon, bah je vais me contenter de venir voir les recettes sur ton blog!

    Répondre
  3. Choupette
    Choupette dit :

    Tu peux aussi faire une tarte aux figues, je dois bientôt mettre une recette, et une autre avec de la confiture de figues. Te voilà nantie pour l’hiver avec tous ces pots.

    Répondre
  4. perrine9
    perrine9 dit :

    tu as bien raison de profiter des arbres sauvages, il y en a également dans le village de mes beaux parents, malheureusement cette année je ne pourrais pas en profiter. Tu as de beaux projets pour tes figues, j’attends la suite avec impatience.

    Répondre
  5. Blanca
    Blanca dit :

    Canard au figues

    J’aime aussi la confiture de figues avec le jus d’orange et le sucre rouge. Est ce que vous avez fait le canard au figues? ou la confiture de poivron rouge? Hummmm

    Blanca, Barcelone

    Répondre
  6. Débo
    Débo dit :

    Wahouuuuuuuuuu quelle organisation !!! Je rêve de pouvoir me lancer dans des confitures et des bocaux à une telle échelle…

    J’ai hate de voir la suite

    Répondre
  7. Mélinda
    Mélinda dit :

    La confiture de figues est ma préférée avec celle à la cerise…Mais je laisse le plaisir de la faire à ma maman !! Par contre,y-a-t-il quelque chose de particulier à faire pour congeler des figues ? Je n’y aurais pas pensé et comme il y en a plein la garrigue autour de chez moi, ça peut être une super idée !

    Répondre
  8. chantal74
    chantal74 dit :

    miam miam

    Zut de zut alors, j’en ai fait hier et je n’ai pas mis de vanille!! et j’ai fait une autre erreur je l’ai cuite de suite au lieu de laisser reposer.. et elle a attaché un peu au fond.. bon je ferai mieux l’année prochaine.
    Je ne savais pas que l’on pouvait les congeler.. je les adore en légumes.
    merci pour ces bons trucs et bravo pour les étiquettes.
    chantal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *