Pain rapide aux noix

Comme je vous en parlais dimanche, je suis redevenue adepte de ma machine à pain qui avait été un peu abandonnée dans son coin.

J’ai acheté le livre “Pains maison, spécial machines à pain” aux éditions Marabout (6,95 euros, vraiment pas cher !), c’est une mine de bon conseils et de bonnes recettes, a suivre à la lettre ou pour s’en inspirer comme je le fait. Avant de me lancer dans mon premier vrai pain, j’ai fait un petit tour dans une épicerie biologique pour me fournir en bonnes farines panifiables. Et oui, ne tester pas des pains à la MAP avec votre farine classique à pâtisserie achetée en grande surface, le résultat ne sera pas des meilleurs (j’ai fait de magnifiques briques au début …).

J’ai aussi troqué mes sachets de levure boulangère pour du levain en poudre. C’est vraiment plus économique, le sachet devait faire 250 g pour moins de 3 euros, et c’est bien meilleur aussi.

La recette ci-dessous a été réalisée avec le mode rapide. Je n’avais jamais testé ce mode, et j’ai été surprise du résultat sur un pain blanc à base de farine de blé. La croûte est moins épaisse qu’avec le mode normal, la mie un peu plus dense, et le résultat est très bon pour un pain fait en deux heures.

En remplaçant la farine de blé par de la farine bis, on obtient un pain encore plus savoureux, et l’ajout de noix c’est le petit plus qui a fait que ce pain a été mangé très vite !

La proportions de la recette correspondent à un pain de 600 g ; ma machine ayant deux modes, un pour 500 g et un pour 750, je l’ai programmé sur le second, qui prolonge la cuisson seulement de 5 minutes.

Recette pour un pain de 600 g : 210 ml d’eau – 350 g de farine bis – 1 CAS de levain déshydraté – 1 CC de sel fin – 1 CAS d’huile (de noix pour moi) – 1 CC de sucre – 1 cc de jus de citron – 1 cc de lécithine de soja (pas indispensable) – 1 poignée de cerneaux de noix.

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la MAP, selon l’ordre conseillé par le constructeur. Pour ma MAP Moulinex home bread, les liquides (eau – huile – jus de citron), moitié de la farine, sel, moitié de la farine, levure dans un coin, sucre dans l’autre, lécithine dans le troisième.

Si vous êtes à côté de la machine quand vous lancer le pain, n’ajouter les noix qu’au “bip” ce qui permettra de les laisser entières. Si vous programmez votre pain pour l’avoir au retour du boulot ou au réveil, mettre les noix en dernier sur la farine, elles seront un peu écrasées dans le pain, mais il ne sera pas moins bon.

Mettre en marche la machine en choisissant le mode rapide. Sur ma MAP en 2 heures le pain est pétri et cuit.

J’aime beaucoup préparer ce pain le soir avant d’aller me coucher, le programmer pour qu’il commence à 4 h 30, et à 6 h 45 quand je descend l’escalier pour aller déjeuner, j’ai une agréable odeur de pain frais pour me réveiller. Et avec ma confiture de figues c’est un délice !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

11 réponses
  1. Clochette
    Clochette dit :

    Moi aussi ma MAP a été lachement abandonné depuis le printemps !!!

    Je crois que je dois absolument la ressortir, au moins pour tenter cette recette sympathique…

    Bises et merci

    Répondre
  2. Audrey
    Audrey dit :

    Désolé Fabienne mais sans MAP je peux rien faire pour toi !!! Chantal pour les commandes je pense que les pains d’Anne sont encore meilleur que les miens, elle a une MAP de compétition!

    Répondre
  3. kitchen bazar
    kitchen bazar dit :

    Moi aussi j’ai acheté ce livre et franchement pour 7€ cela vaut vraiment la peine de l’acheter. Je me sers également de ma map, et j’adapte.
    Pour le levain, moi je prends des cubes au rayon frais, le résultat est encore mieux.

    Répondre
  4. Bénédicte
    Bénédicte dit :

    Super

    Chère Audrey,

    Je me régale à lire ton blog, il est super sympa. J’habite Singapour et j’adore la cuisine. Ta recette de pain aux noix me fait bien envie car ici le pain c’est pas ce qu’on trouve le plus facilement. Par contre côté cuisine asiatique c’est super car il y a des marchés partout : marché chinois, marché indien, marché malais etc … On trouve des épices de partout et c’est super pour se lancer dans la cuisine asiatique. Ma préférée c’est la thaïlandaise, juste après vient la cuisine indienne. Mais le top du top reste la cuisine française, et quand on est de l’autre côté de la planète ça fait chaud au coeur d’être reconnu pour ça.
    Ton blog est super sympa. Moi et mon mari on en a fait un aussi sur notre vie à Singapour, mais je suis désolée il n’y a pas de recettes de cuisine. Voilà l’adresse : http://www.gaelbene.canalblog.com
    A bientôt peut-être sur mon blog.
    Bénédicte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *