Délice de patate douce, curry & lait de coco


Assiette plate nouvelle collection Luminarc, assiette à soupe Quadrato blanche, Luminarc

“Ça sent la soupe” m’a annoncé Igor en arrivant à la maison. Une phrase comme celle-ci celà veut dire en général ça sent mauvais …. Mon chéri n’est pas un grand fan de soupes, mis à part par moins 5 degrés, je suis la seule à en manger. J’en ai très souvent dans mon réfrigérateur, c’est pour moi un excellent coupe-faim quand je rentre du boulot, que le dîner est encore loin et que mon estomac crie famine. Et forcément c’est meilleur pour la ligne que mes grignotages habituels (vivi … je grignote … c’est mauvais mais c’est comme ça !).

J’avais une belle patate douce dans mon légumier, alors j’ai décidé de la transformer en soupe. Avec une pointe de curry, du lait de coco, voici un délicieux velouté que mon chéri a quand même goûté et a adoré. Moi aussi j’ai apprécié cette soupe, bien parfumée et relevée.

Ingrédients (pour 3 assiettes) : 1 belle patate douce – 2 petits poireau nouveau – 10 cl de lait de coco – 1 cuillère à thé de poudre de curry – Piment d’Espelette -1 cube de bouillon*

1. Peler la patate douce. La couper en rondelles.

2. Nettoyer les poireaux, les couper en tronçons.

3. Verser les légumes dans une casserole, couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon et porter à ébullition.

4. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Au terme de la cuisson, les rondelles de patates douces sont molles.

5. Mixer la soupe au blender, et ajouter le lait de coco, le piment et le curry. Goûter pour ajuster éventuellement l’assaisonnement.

* j’ai utilisé un cube de bouillon pour soupe Pho trouvé dans mon supermarché asiatique, mais vous pouvez utiliser un cube basique de bouillon de légumes ou de poule.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

19 réponses
  1. Mylena
    Mylena dit :

    Moi aussi je mange de la soupe, plutôt en début de repas pour calmer mon appetit et ne pas me venger sur le (voir les) dessert !
    J’essairais cette recette, ça me changera.

    Répondre
  2. Lolotte
    Lolotte dit :

    Tres bonne idee! Moi, j’ai beau manger de la soupe pour essayer de me caler l’estomac, ca ne m’empeche pas d’avoir du mal a me freiner sur les desserts. C’est dur dur d’etre gourmande! Merci pour cette recette.

    Répondre
  3. valérie
    valérie dit :

    j’ai essayé la semaine dernière la patate douce mais chez moi ça bloque pas mes éternels grignotages…d’ailleurs j’ai une viennoiserie qui m’appelle…je ne sais pas résister!

    Répondre
  4. tatagateau
    tatagateau dit :

    bonsoir
    franchement je n’ai jamais gouté a la patate douce
    il faudra que j’essaie
    de la soupe chez nous il y en a tous les jours car patrice adore ça moi un peu mois
    mais je la fais pour 2 ou 3 jours et pas de soupe le week end
    bonsoir
    patricia

    Répondre
  5. Audrey
    Audrey dit :

    Pour celles qui ne connaissent pas la patate douce, n’hsitez pas à goûter, c’est délicieux. J’ai un peu rusé avec cette soupe avant de la faire goûter à Igor, je lui ai dit que c’était une soupe de carottes. Et bien il n’a pas retrouvé le goût de la carotte mais a vraiment apprécié cette soupe.

    Répondre
  6. Cess
    Cess dit :

    excellente idée pour demain soir, moi aussi j’ai une patate douce qui se morfond dans son bac à légumes… ça me donne envie d’ailleurs d’aller faire un tour chez Eurasie au lac…

    Répondre
  7. Marie Cuisine
    Marie Cuisine dit :

    C’est clair qu’il vaut mieux deux cuilèrées de soupe faite maison en plus, qu’une bonne barre chocolatée !!
    Très tentante ta soupe, d’autant plus que je ne connais pas encore le gout de la patate douce. Bisous, Marie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *