Déclinaison de rose pour Réquia

Vite vite je me dépêche … je suis en retard de saisie de mes recettes sur mon blog. Et oui, ma mise à jour hebdomadaire du dimanche a été remplacée par mon cadeau de Noël, le spectacle du Roi Soleil ! C’était superbe, bien que j’ai été un peu (beaucoup !) surprise par l’hystérie que provoquait deux des chanteurs ! Et dire qu’il y a 10 ans (déjà), avec ma cop’s de Lycée Emilie, nous étions à la même place et courrions nous aussi pour un autographe et un bisous des Words Apart et des MN8 !!!!

Revenons à un sujet plus sérieux … une recette rose pour la chaîne qu’a lancée Réquia, et aussi pour Saveurs Nomades qui se rassemble pour la même chose : le cancer du sein.

J’avais donc envie pour cette occasion de créer un dessert doux, sucré, et pas trop lourd. Une belle déclinaison de différents tons de rose donnés par la compote de rhubarbe à la fraise, du fromage blanc à la fraise, et une belle fraise bien fraîche pour finir !

Ingrédients (pour 6 personnes) : 3 belles tiges de rhubarbe fraîches – 80 g de sucre roux + 4 cuillères à soupe – 300 g de fraises – 1 kg de fromage blanc (% de mg au choix, j’ai mis du 0 %) – 6 biscuits cuillères ou des chutes de biscuit cuillère maison (recette ici) – feuilles de menthe – une pincée de vanille en poudre

1. Préparer la compotée de rhubarbe :

Peler la rhubarbe pour lui enlever les fils, puis couper la chair en tronçons. Dans un saladier, mélanger 80 g de sucre et la rhubarbe. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, le temps que la rhubarbe rende son eau. Verser ensuite le contenu du saladier dans une casserole, et faire cuire la compotée à feu doux pendant 15 minutes.

Au bout des 15 minutes de cuisson, ajouter 100 g de fraises coupées en morceaux, et poursuivre la cuisson 5 minutes.

J’aime la compote assez lisse, j’ai donc passé le contenu de la casserole au blender pour ne pas avoir de morceaux de fraises ni de rhubarbe. Laisser ensuite refroidir.

2. Préparation au fromage blanc à la vanille :

Dans un saladier, mélanger 500 g de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de sucre et la vanille. Réserver.

3. Préparation au fromage blanc à la fraise :

Passer au blender 100 g de fraises, les mélanger avec le reste de fromage blanc, et les deux cuillères à soupe de sucre. Réserver.

4. Assemblage :

Disposer les ingrédients dans les verres, en respectant l’ordre suivant : un biscuit, un couche de compotée de fraise-rhubarbe, une couche de fromage blanc à la vanille, une couche de fromage blanc à la fraise.

Décorer les verres avec les fraises restantes, et les feuilles de menthe. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

En variante, vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de fraises entre les différentes couches de fromage blanc, ou les subtiliser à la compotée de rhubarbe, ce que j’avais fait, ces petits verres étant pour des enfants, et je n’étais pas certaine que l’acidité de la rhubarbe leur plaise.

Imprimer la recette : D_clinaison_de_rose___fraise__rhubarbe

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

32 réponses
  1. shirley
    shirley dit :

    Le roi soleil, j’ai vu l’année derniere et j’ai adorée!! Tes verres sont tres jolis, meme si je ne suis pas fan de rhubarb (mais j’en ai chez moi a utiliser!!), et ca va bien avec le fromage blanc a la fraise :)

    Répondre
  2. shirley
    shirley dit :

    Le roi soleil, j’ai vu l’année derniere et j’ai adorée!! Tes verres sont tres jolis, meme si je ne suis pas fan de rhubarb (mais j’en ai chez moi a utiliser!!), et ca va bien avec le fromage blanc a la fraise :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *