Cake aux olives et au jambon

Bon c’est la cata niveau recettes sur mon blog en ce moment, et on me le fait remarquer ! Et oui j’ai besoin de vacances, de m’évader un peu et de retrouver un peu de temps et d’inspiration pour cuisiner autre chose que du simple, rapide, mais bon quand même.

Genre pour aujourd’hui, le cake au jambon. L’idée du jour de va pas révolutionner la recette, très très basique, mais toujours très bonne. Elle est déjà sur mon blog, ici. Cependant, j’ai utilisé la nouvelle technique de cuisson d’Audinette : au lieu de verser la préparation dans un moule à cake et de faire cuire le tout pendant 45 minutes, j’ai mixé tous les ingrédients, et versé le tout sur mon flexipat (sorte de plaque à pâtisserie en silicone avec rebords) pour 25 minutes de cuisson.

C’est pratique, après il n’y a qu’a tout couper en petits cubes à l’aide d’un grand couteau à pain, et de servir le tout pour un apéro improvisé.


Ingrédients : 4 oeufs – 15O g de farine à levure incorporée – 5 cl d’huile – 12 cl de lait – 100 g d’allumettes de jambon blanc – 1/3 de bocal d’olives noires dénoyautées – poivre

1. Préchauffer le four à 180 °.

2. Dans le bol de votre robot, mélanger les oeufs, la farine, l’huile, le lait et le poivre.

3. Ajouter ensuite les allumettes de jambon, et les olives coupées en 4, mixer.

4. Verser sur un flexipat, ou sinon une plaque à pâtisserie beurré et fariné si elle  n’est pas en silicone, et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Ce cake est aussi bon chaud, tiède, froid, en cubes, en tranches, accompagné d’une salade verte ou bien d’un verre de vin blanc pour l’apéro !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Audrey Bourdin