,

Sushi maison facile …

sushi

Je vous ai parlé de Bubulle mon p’tit poisson rouge de couleur noir la semaine dernière. Il avait rejoint un p’tit aquarium sympa pour me tenir compagnie à la maison et essayer de compenser un peu l’absence de p’tit Cham qui ne vit pas avec moi, et puis un matin il était déjà parti au paradis des poissons. Bref ça m’avait un peu perturbé mon dimanche matin. Même que j’ai pas réussi à faire des makis car mon riz il collait même pas ….

Alors, pour sauver mon déjeuner, j’ai fait des chirashi-sushi. Car oui, un sushi c’est pas forcément qu’une boulette de riz vinaigrée surmontée d’un morceau de poisson cru ou un maki-sushi roulé dans des feuilles de nori. Car le simple fait de déposer quelque chose sur du riz vinaigré s’appelle Sushi au Japon.

Et que les japonais ne se prennent pas la tête, et quand ils veulent déguster des sushis chez eux, ils font des chirashi-sushi ou en fait on dépose dans un p’tit bol à riz un fond de riz japonais vinaigré qu’on recouvre ensuite de morceaux de poissons crus, grillés, d’oeufs de poissons, de lanières d’omelettes, de légumes ou crudités. Genre le chirashi-sushi c’est un peu la façon de récupérer tous les p’tits restes de son frigo pour en faire quelque chose de délicieux !

Ingrédients (4 personnes) :
2 verres de riz japonais à sushi
1 tasse de mélange de vinaigre de riz sucré pour sushi (épicerie asiatique)
200 g de pavés de saumon très frais
2 cuillères à soupe de graines de sésame blond
1 feuille d’algue nori

1. Rincer le riz et le faire cuire au cuiseur à riz.

2. Le laisser légèrement refroidir, ajouter le mélange au vinaigre de riz, mélanger et le laisser refroidir.

3. Remplir des petits bols avec le riz vinaigré.

4. Couper le pavé de saumon en dés. Ciseler les feuilles de nori.

5. Ajouter les dés de saumon, les morceaux de nori et les graines de sésame sur les bols de riz.

6. Servir bien froid, accompagné de sauce soja, d’un peu de wasabi et de gingembre au vinaigre.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin