Chocolats pétillants et croustillants

Chocolats pétillants et croustillants

Au moment des fêtes de Noël, j’ai entendu des “t’as pas tes chocolats maison ?”.

Ben non … parce que je ne fais pas que du home-made (même que j’achète du bouillon en cube), que ça m’avait l’air compliqué, que le tempérage du chocolat et moi ça fait deux et que monsieur le chocolatier il les fait très bien (et puis en plus je préfère les tablettes de chocolat moi). Mais Pâques approchant, je me suis souvenue d’un truc méga gourmand à base de praliné et de crêpes dentelles qu’avait fait Pascale lors de sa venue à Bordeaux avec Esterelle pour une dédicace de leurs livres (ça date d’ailleurs …) et je m’en suis largement inspirée pour faire des chocolats de Pâques.

Mais avec une p’tite touche en plus en bouche … mes chocolats pétillent ! Tout ça pour utiliser du sucre pétillant et surprendre les gourmands.Vous vous souvenez des poudres pétillantes dans les bonbons quand vous étiez petits ? Et bien vous allez adorer mes chocolats pétillants / croustillants.

Ingrédients : 150 g de pralinoise – 15 g de beurre – 50 g de chocolat au lait – 20 g de sucre pétillant – 90 g de gavottes

1. Réduire les gavottes en miettes. Mélanger avec le sucre pétillant.

2. Faire fondre la pralinoise, le beurre et le chocolat au bain marie. Mélanger et laisser tiédir.

3. Mélanger les deux préparations, et répartir dans des p’tits moules en silicone de type mini-tartelettes ou mini-pyramides. Bien tasser et lisser.

4. Réserver au réfrigérateur et démouler au moins 2 heures après. Conserver les chocolats au réfrigérateur et les sortir 5 à 10 minutes avant de les servir avec le café par exemple.

Pour le chocolat pétillant, je vous conseille de l’acheter par petits paquets genre une utilisation. En effet, cela se conserve assez mal et dès que le paquet est ouvert, le sucre prend la chaleur / l’humidité et perd son pouvoir pétillant.

On en trouve chez Kalys à 2,5 € le sachet

Produit offert

Partager / Imprimer

Chocolats pétillants et croustillantsChocolats pétillants et croustillants

    36 réponses à Chocolats pétillants et croustillants

    1. magaliJ dit :

      intéressant ce sucre, j’adorai étant gamine, c’étai rose en poudre et ça pétillait pour finir en chewing-gum ! je m’en souviens très bien ! =)
      bon week à toi @udrey

    2. Audrey dit :

      @Magali merci ! et bon week-end à toi aussi

    3. cajoline dit :

      ho j’en prends un ils sont magnifique merci Audrey !

    4. Lulu dit :

      Wahou ils sont magnifiques et régressifs ! J’adore !

    5. Milie dit :

      ça c’est une recette pour moi ;-) en plus j’ai tout ce qu’il faut…. super idée
      bon week-end

    6. Anne dit :

      Je suis comme toi, pour les super chocolats fourrés, je laisse cela aux spécialistes: les chocolatiers. Par contre, je ne suis pas contre une pépite par ci par là et tes chocolats pétillants tombent à pic!

    7. fabienne dit :

      hum …j’en croquerais bien un morceau. j’adore… bonne journée

    8. Je me demandais si le sucré pétillant s’utilisait que sans cuisson ou si on pouvait au contraire l’utiliser en faisant cuire le gâteau et qu’il garde quand même le pétillant ?

    9. alexandra dit :

      trop bon cela ressemble au fourrage d’un macaron avec le pétillant en plus…

    10. Mélanie dit :

      Bonjour Audrey,
      super ces chocolats! petite j’adorais cette poudre pétillante qu’on mangeait à la sortie de l’école!
      bonne journée,
      Mélanie

    11. Mr SOUPE dit :

      Très très gourmand !

      Bonne journée !

    12. fifilamie dit :

      Le sucre pétillant ! super idée! Ton blog est un régal et une source d’inspiration ;D

    13. bricetcroc dit :

      bonjour,
      je trouve ton nouveau blog très sympa et l’idée du sucre pétillant original. Que d’expériences pour nous qui débutons à peine. Bravo pour le temps que tu prends à nous émerveiller. Prenons en de la graine…

    14. carole dit :

      si j’ai bien compris,ça fait scrontch et puis pschittt!!! ! (ou l’inverse)…. des chocolats qui font du bruit,j’adore!

    15. PHILO dit :

      Bonne idée avec le sucre pétillant ! J’en prends note

    16. Audrey dit :

      @Carole c’est bien ca, ca pétille !

    17. Audrey dit :

      @Cuisine monochrome le sucre pétillant ne résiste pas à la cuisson, il faut l’incorporer après cuisson et dans les préparation peu humides. Genre dans un yaourt ca va très vite perdre son pétillant, car c’est le mélange de sucre et de gaz qui pétille et le gaz se dissout dans les liquides

    18. CClaudia dit :

      Des chocolats qui craque et qui pétille, ça doit être terrible !!!

    19. janin aline dit :

      j’ai cherché partout, pas trouvé de sucre pétillant ! je suis toute dépitée! bon si quelque’un a une idée, j’habite près de dax ?
      sinon, bonne régalade, et merci audrey, pour ces recettes brilantissimes et simplissimes, ce qui est le top !!!!

    20. sandy dit :

      Pourquoi tu dis “Quand vous étiez enfant”??
      J’aime toujours moi!! J’ai d’ailleurs trouvé des oeufs de Pâques qui pétillent en sachets et j’en ai fais un stock ;-) )

    21. marion dit :

      boujour audrey!
      Du sucre pétillant je ne connaissais pas…. je vais allé voir mes petits commerçants pour voir si je trouve cela car ça m’intrigue!!
      toujours autant de bonnes idées!

    22. Audrey dit :

      @Janin Aline pour en trouver le mieux est d’en commander sur le net.

    23. Ca donne envie d’essayer!

    24. Vanessa dit :

      bon je me lance pour ce premier com’ : ça à l’air divinement bon cette histoire ! et hyper dans le ton vu que pâques approche à grand pas ! ça donne vraiment envie !

    25. bblinou83 dit :

      il faudrait que j’essaye mais avec du caramel au beurre salé

    26. dey dit :

      J’ai récemment découvert ce sucre en mangeant un chocolat de Paques (oeuf milka) alors quand j’ai vu sur ton blog que cela se vendait je me suis dit il me le faut!

      J’avais mis de côté ton lien pour en acheter mais par pur hasard mon chéri en a reçu dans son magasin hier! Du coup j’ai fait une petit réserve! Maintenant faut que je trouve des recettes !

    27. Audrey dit :

      @Dey juste avec des fraises c’est super bon le sucre pétillant ! surtout ne le fait pas cuire car il perdrait son pouvoir magique

    28. seryne dit :

      Hummm, ça à l’air super bon et rigolo en plus.Fan de choco, je prends.

    29. Pingback : Index desserts

    30. molinari dit :

      ou peu ton trouver le sucre petilliant a part sur internet

    31. molinari dit :

      oupeu ton trouver du sucre petilliant a part sur internet

    32. Pingback : Index des recettes de fêtes

    33. Christine-Hélène dit :

      Je ne savais pas qu’il existait du sucre pétillant.
      Par ailleurs, c’est quoi des gavottes ? La gavotte, je pensais que c’était seulement une danse mais je suppose qu’il ne s’agit pas ici de toi qui danse de joie après avoir réussi tes chocolats ?

    34. Sandrine D. dit :

      Bonjour, ta recette m’intéresse beaucoup, mais je voudrais savoir si le sucre garde son pétillant même si les chocolats restent toute une nuit et toute une journée au frigo. Merci! Sandrine.

      @Sandrine il perd vite son pétillant car l’humidité du chocolat c’est pas top. Mais à faire et à manger rapidement ils sont super bons

    35. une delicieuse tentation!!merci!!c est vraiment sympa avec le sucre pétillant pour ceux qui ont du mal à en trouver il y en a chez alice délice!!Bonnes fêtes!
      françoise

      @merci pour l’info bonnes fêtes à toi aussi

    36. BINET dit :

      Peux-ton confectionner ces chocolats la veille pour le lendemain ? Sachant que plus on attend et plus le sucre perd son pétillant… Y aurait-il un moyen de les conserver plus longtemps que quelques heures ?

      @ désolé je n’ai pas de truc.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>