Comme un cheesecake (léger)

C’est pas parce-que je vous donne de délicieuse recettes mais pas toujours très light, que j’ai laissé tombé mon régime Dukan. Je l’ai adapté à ma sauce. Genre je fais une pause quand je vais avec les copines chez Valrhona, quand mon chéri me propose d’aller au resto et aussi le week-end.

Alors cette semaine j’ai décidé de m’y remettre un peu plus sérieusement, et j’ai même rangé tous les chocolats sur la dernière étagère dans le meuble haut de ma cuisine pour ne plus y accéder aussi facilement. Mais j’avais envie d’un dessert, alors je me suis bidouillée une sorte de cheesecake très léger à la texture comme un nuage.

Si vous réalisez cette recette, ne vous attendez pas cependant à un cheesecake à la texture dense, crémeuse et moelleuse. Point de cream cheese, de crème fraiche et de sucre, vive le fromage blanc 0% et le canderel. Mais en période de régime ca fait du bien de manger une part de gâteau pour être un peu moins frustrée.

Ingrédients (6 parts) : 500 g de fromage blanc à 0 % de mg – 7 CS de canderel spécial cuisson – 3 oeufs – 1 cuillère à café de vanille en poudre – le zeste d’un citron

1. Casser les oeufs, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

2. Dans un saladier, battre les jaunes avec le canderel. Ajouter le fromage blanc, puis les blancs en neige. Mélanger délicatement.

3. Ajouter la vanille et le zeste de citron râpé. Mélanger à nouveau.

4. Verser dans un grand moule à manqué à bords hauts (ca va gonfler), en silicone. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 185°, puis baisser à 160° et laisser cuire encore 25 minutes. Laisser refroidir dans le four, porte fermée, puis dans le moule au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

5. Démouler sur un plat, et saupoudrer d’un peu de canderel et de zeste de citron ou d’un voile de cannelle avant de servir.

Ce gâteau est totalement adapté au régime Dukan, n’importe quelle phase car il ne comporte pas d’ingrédients non autorisés. A refaire avec du fromage blanc en faisselle, plus dense pour peut être se rapprocher un peu plus de la texture habituelle et dense du cheesecake.

Audreycuisine

25 Commentaires

  1. Avatar
    herve mai 05, 2010

    bonjour Audrey
    cette recette est sympa pour se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne je vous que tu as beaucoup de volonté.
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    @Hervé merci !!

  2. Avatar
    Lili18 mai 05, 2010

    Un cheesecake léger pour retrouver la ligne avant l’été…super ! Bises et bonne journée

  3. Avatar
    magaliJ mai 05, 2010

    j’y pense,le site que je t’ai enseigné tu l’as trouvé interressant? =)

    @Magali certaines recettes oui mais pas toute la personne survole un peu les principes de Dukan et fait de grosses erreur d’associations et fait passer un plat viande / tomate pour mangeable en période que protéines. bref ..

  4. Avatar
    coocooningcook mai 05, 2010

    je suis aussi dans l’optique de rentrer dans mon « bikini » cet été, mais pas de régime contraignant pour moi. je limite les graisses, voire je les supprime (pour la cuisson …) mais je mange tous les ingrédients qui me plaisent sans excès. et surtout, j’arrête le grignotage ( surtout au boulot), toutefois j’ai gardé mon carré de chocolat de temps en temps le soir … et je maigris 😉
    Je te recommande le magasine top santé du mois de mai, il y a un supplément alimentaire qui a pas mal d’idée appétissante. De plus tu apprends des choses sur les aliments mange-graisses

  5. Avatar
    Lulu mai 05, 2010

    Un cheesecka léger comme ça, j’en redemande !

  6. Avatar
    Sophie mai 05, 2010

    Chouette chouette!! une recette de gâteau pour le régime. Je n’ai plus aucune excuse pour craquer si mon blog de cuisine préféré continue de me donner des recettes qui font envie ^^
    Merci pour tout!

  7. Avatar
    Gwen mai 05, 2010

    Nan mais attends, je prends moi ! Bon, je vire le canderel (tu sais bien que, çà, je ne peux pas 😉 ) et remplace par du sirop d’agave et roulez petits bolides ! 🙂

  8. Avatar
    Anne-France mai 05, 2010

    Coucou, j’aurai juste une question, mon homme n’étant pas très friand des desserts, combien de temps penses-tu que ce cheesecake puisse se conserver au frais ? parce que sinon, j’aurai du mal à manger tout ça en une seule journée !!!
    Bises à toi et merci pour cette recette « baume au coeur »

  9. Avatar
    Anne-Sophie mai 05, 2010

    Merci pour cette recette qui permet aussi de recevoir des amis et de tenir le cap ….

  10. Avatar
    khala mai 05, 2010

    pour l’avoir tester dans mes années régimes , je peux dire que ce cheese cake est pratiquement inmangeable mais bon …on a l’impression de ne pas être privé de dessert …
    je pense qu’avec du sirop d’agave et du fromage blanc ne serait ce qu’à 20% , ça doit être meilleur
    et pourtant , dieu seul sait que je ne suis pas difficile …

    @Khala tu y vas un peu fort là quand même ! Moi je l’ai mangé, et il était bon ce gateau. Avec les blancs en neige très moelleux. Et puis le canderel, il s’est amélioré, il résiste mieux à la cuisson. Alors oui c’est pas un gateau gras et sucré, mais léger et quand même bon ce qui fait plaisir quand on est au régime.

  11. Avatar
    laurence mai 05, 2010

    Fromage à 0% et canderel, tu es dure avec toi quand même!

  12. Avatar
    Encuisinectout mai 05, 2010

    Et bien ta recette, je l’adore! Parce qu’ici, j’ai enfin décidé de m’attaquer à mes qqs petits kilos de trop accrochés depuis la naissance du 2eme, soit depuis 2 ans
    Pas de Dukan chez moi, mais quand même des protéines, et puis a coté, des légumes, beaucoup de légumes
    Donc un dessert pareil, ca ne se refuse pas!!!

  13. Avatar
    Encuisinectout mai 05, 2010

    Et par contre, a la place du Canderel, ce sera sirop d’Agave pour moi aussi

  14. Avatar
    Nathalie Maerschalck mai 05, 2010

    oh je viens d’acheter le même livre! oh je ne l’ai pas encore ouvert.. Mais si via ton blog, je suis un peu stimulée en voyant de vraies recettes appétissantes! Le problème, c’est que je suis une épicurienne gourmande. Et que ici, un bon cheese cake ne se conçoit qu’à la belge avec une croute en spéculoos.. Bon, dès qu’il refait beau, je bouquinerai ce cher Dunkan au jardin!

  15. Avatar
    clemence mai 06, 2010

    Tu ne manques pas d’imagination dis moi! Et c’est souvent LA clé d’un régime, d’arriver à prendre plaisir à manger des aliments bons pour la ligne, et sains.
    Moi ce que j’adore en été (veux plus faire de régimes, marre des régimes et pas trop besoin en fait, heureusement 😉
    c’est les fraises écrasées dans du sucre! (ou canderel, mais pour l’avoir essayé, je trouve que le canderel donne un goût métallique et fait mousser les fraises…pas super ni en saveurs, si en apparence)
    Soit seules, soit avec du fromage blanc, soit avec une tartine grillée, selon les envies.
    J’A-DO-RE!

    Bizou Audrey, et surtout ne change rien, j’adore ton nouveau blog!

  16. Avatar
    clemence mai 06, 2010

    PS: j’ai une recette de dessert absolument divine qu’une amie Marocaine m’a fait découvrir et que je fais très souvent depuis (d’une fraîcheur absolument divine en été!!!!):
    Tu mets des oranges de table au frigo une journée (ou quelques heures, mais le plus longtemps possible pour qu’elles soient bien fraîches).
    Tu les pèles à vif et tu les coupe en rondelles, que tu disposes sur une assiette, en « pétales ».
    Tu arroses d’eau de fleur d’oranger, au goût.
    Tu saupoudres de sucres impalpable, de cannelle et de feuilles de menthe fraîches ciselées.
    Et enfin, étapes bonus gourmandise mais pas obligatoire pour les régimeuses, tu termines par une boule de glace au lait d’amande (vanille si tu n’en trouves pas).
    DI-VIN!

  17. Avatar
    Mélanie mai 06, 2010

    Bonjour Audrey,
    je te félicite car j’ai essayé Dukan et non franchement c’est trop dur, trop contraignant pour moi… je préfére WW. Mais ton cheesecake me parait sympa apres il faut gouter! 😉 , moi perso j’ai du mal avec le gout des edulcorant…
    bonne journée,
    Mélanie

  18. Avatar
    amour de cuisine mai 07, 2010

    j’ai de delicieuses recettes de cheese cake chez moi, mais pas bon pour la ligne, bravo a toi

  19. Avatar
    Mlle A mai 09, 2010

    j’ai attaqué Duakn début du mois, j’ai finis ma phase d’attaque et je suis ravie du résultat obtenu ! mais c’est vrai que ça me manque des desserts variés ou juste des choses que l’on peut grignoter comme ce cheesecake ! je me tâte à en faire un pour ce soir …

    @Melle A bon courage pour ton régime

  20. Avatar
    3pommes mai 18, 2010

    là je craque, besoin de sucré et ce gâteau semble convenir car depuis quelques mois j’ai modifié mes habitudes sans régime établi c’est dur l’aiguille fait des haltes et ne veut pas descendre lol.
    canderel ne me tente pas peut-on le remplacer par du miel et combien et le sirop d’agave uniquement en magasins bio?
    un petit coulis de framboises maison dessus…mais peut être pas permis par Dunkan!
    si tu es d’accord je te contacterais en privé pour avoir ton avis sur cette méthode

    @3pommes bien sur tu peux remplacer par du miel ou sirop d’agave. A toi de voir pour les proportions

  21. Avatar
    Celine mai 23, 2010

    Coucou,

    Je voulais te demander, pour faire ce gâteau avec du vrai sucre ( je n’aime pas les  » faux  » sucre ), on en met la meme quantitée ? Ou plus ? Ou moins ?

    ( stp, peux tu me répondre par email pour que je ne loupe pas ta réponse ? :)) merci tout plein par avance ! )

    Celine

  22. Avatar
    Christine-Hélène mars 13, 2011

    bonjour,

    je n’aime pas les faux sucres non plus; y a-t-il une table de conversion pour replacer les faux sucres par du vrai : exemple ; x cuiller à café de Canderel = Y cuiller à café de sucre ? Même chose pour le sirop d’agave : j’en ai finalement trouvé (le dernier flacon !) dans une grande surface mais je n’ai aucune idée de l’équivalence en pouvoir sucrant par rapport au sucre.

    Merci

    @Christine Hélène le mieux tant qu’à faire si tu veux une recette avec du vrai sucre, c’est de faire un vrai cheesecake, cette version c’est une version de régime donc elle est faite avec des ingrédients lights et moins gouteux. A toi de voir !

  23. Avatar
    Laurent juillet 26, 2012

    L’equivalence pour edulcorant/vrai sucre acceptable est basé sur le volume, les fabricants travaillent dans le sens 1cac = 1cac

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*