Cuisse de pintade en papillote sucrée salée

Il y a des produits que je ne pense pas toujours cuisiner. Comme la pintade, car en entier je ne trouve pas cela toujours très pratique à cuisiner quand on est que deux à manger, et que ma maman fait très bien la pintade à la choucroute, alors je ne me suis pas plus penchée sur le sujet.

Et puis, j’ai appris que la France était le pays ou l’on produisait le plus de pintade en Europe, et que cette petite bête est pas plus calorique que du poulet, est riche en fer et contient plus de protéines qu’un morceau de boeuf. Et pour nous faciliter la vie, on trouve maintenant en grandes surfaces des découpes de pintade, comme les cuisses (et avant cuisses) et les suprêmes (filet avec premier manchon).

Je vous propose donc une recette facile et rapide à faire à base de cuisses de pintades. J’ai trouvé les miennes au rayon volaille de Auchan, au prix de 3,20 euros les deux cuisses, ce qui est vraiment top niveau prix. J’ai décidé de les accompagner avec un p’tit peu tout ce qui me tombait sous la main, et le résultat était vraiment délicieux. La viande cuite en papillotte était ultra moelleuse, et bien parfumée avec les épices et aromates que j’avais glissé à l’intérieur. Une recette qui va devenir un classique dans ma p’tite cuisine !

Ingrédients (4 personnes) : 4 cuisses de pintade – 1 mangue – 2 courgettes – 2 tiges de citronnelle – 1 cuillère à café de curcuma – 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre – 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette – 6 feuilles de combava (ou le zeste râpé d’un citron vert) – Sel & poivre

1. Couper 4 grandes feuilles de papier sulfurisé ou de carta fata (un papier transparent qui résiste à de fortes températures).

2. Couper les courgettes en rondelles épaisses. Les disposer au centre des papillotes.

3. Ajouter les cuisses de pintade.

4. Peler la mangue, la couper en tranches puis en cubes. Déposer les cubes sur les papillotes.

5. Saupoudrer avec les épices (curcuma, gingembre, piment d’Espelette, feuilles de combava broyées), et ajouter des rondelles de citronnelle.

6. Saler, poivrer et fermer les papillotes. Les faire cuire au four, à 190°, pendant 30 minutes (+ ou – 5 minutes selon votre four). Les cuisses de pintade vont cuire à l’étouffé dans la papillote, et il va se former un jus délicieux et sucré-salé.

Concours !

Si vous aussi vous avez un blog, cuisinez la pintade en proposant une recette à base de découpes de pintade sur votre blog d’ici le 15 juin 2010. Pour m’informer que vous participez, ajouter en commentaire de cette recette le lien vers votre recette. L’auteur de la recette que je préfèrerai gagnera une plancha, et sa recette sera publiée sur 750 g et sur le site du CIP.

D’autres recettes de Pintade chez
Nathalie, Véro, et Sandra

Billet sponsorisé

Audreycuisine

20 Commentaires

  1. Avatar
    cajoline mai 24, 2010

    Audrey tu as toujours le don pour faire revivre des plats un peu oublié ! superbe recette et bravo

  2. Avatar
    Lulu mai 24, 2010

    Moi non plus je ne cuisine pas la pintade, ma tu m’as donné envie ! La prochaine fois que je vais en course, promis je regarde !

  3. Avatar
    Chef Damien mai 24, 2010

    Sympa ta papillotte avec le Carta fata…Redécouvrez la pintade car c’est une volaille qui a beaucoup de goût !

  4. Avatar
    laurence mai 24, 2010

    C’est vrai que la pintade est savoureuse , beaucoup plus moelleuse que le poulet.

  5. Avatar
    Babeth59 mai 24, 2010

    Il va falloir que je fasse le tour des supermarchés…je ne me souviens pas en avoir vu dans mon magasin habituel!…

  6. Avatar
    paulinementpas mai 24, 2010

    Je me demandais pourquoi cet engouement autour de la pintade dans plusieurs blogs de cuisine. Jusqu’à ce que je liste ton article! 😀

    C’est une bonne idée je trouve, et j’ai appris pas mal de choses sur une viande que je ne mange jamais. Ça me donne envie d’essayer 🙂

    http://paulinementpas.over-blog.com

  7. Avatar
    Laurence mai 30, 2010

    Bonsoir Audrey,
    Bien longtemps que je regarde ton blog sans jamais laisser de commentaires… et bien voici l’occasion rêvée:
    ma recette printannière avec de la pintade
    http://www.com3pom.fr/Recette/846_navarin_printanier_de_pintade

    En espérant te revoir un de ces 4 à Bordeaux
    Bonne continuation dans tes aventures gourmandes!
    Laurence de com3pom

  8. Avatar
    Ruben juin 04, 2010

    Bonjour ! A mon tour de participer ! Je me suis lancé hier, et ai lancé mon site, avec un premier post consacré à ce concours ! Voici donc ma participation :
    http://blogcuisine.free.fr/article.php?id=12
    Ruben
    PS : le blog n’est pas encore définitif, je l’ai commencé hier…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*