13

Parmentier vide frigo

Parmentier vide frigo

Comme je suis une fille super méga organisée (qui adore se faire des compliments !!), lorsque je cuisine pour nous deux, je vois toujours un peu plus grand sur les proportions. C’est pourquoi vous voyez de temps en temps des recettes pour 3 ou 4 personnes alors que souvent c’est pour nous deux les soirs de semaine. Mais tant qu’à faire, je vois grand et les restes c’est nickel pour préparer les bento du midi, ou déjeuner rapidement à la maison. Et quand j’ai pas envie de manger deux fois de suite la même chose, ca part au congélateur en petites portions étiquetées dans des boites transparentes qui sont aussi parfaites pour les mêmes utilisations.

Et parfois, avec plusieurs petits restes on peut faire un plat délicieux fait en quelques minutes.

Comme par exemple celui-ci. Il me restait :

1/ Un reste de poulet rôti
2/ Un reste de poêlée de légumes grillés (surgelée)
3/ Un reste de haricots rouges
4/ Un reste de purée de pommes de terres

Avec tout cela j’ai improvisé un parmentier vide frigo qui était des plus sympathiques. J’ai coupé mes légumes en petits morceaux, j’ai émincé le reste du poulet et j’ai mélangé le tout avec les haricots rouges, un peu de persil et d’épices cajun pour relever le tout.

J’ai déposé cette garniture dans un petit plat à gratin, j’ai recouvert du reste de purée.

J’ai ensuite mixé un morceau de baguette que j’avais d’abord faite grillée, avec une petite gousse d’ail et un peu de persil pour faire une chapelure persillée que j’ai éparpillé sur ma purée. Quelques noix de beurre, 20 minutes au four à 180° et mon frigo était vidé de la meilleur des façons.

Et vous c’est quoi votre recette vide-frigo qui régale toute votre famille ?

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    13 réponses à Parmentier vide frigo

    1. Lauriane dit :

      Je fais exactement comme toi. Déjà parce que mon mari mange à la « gamelle » et que mon fils n’a pas voulu aller à la cantine cette année. Du coup, je fais des plats pour 6 personnes et s’il en reste, et bien, tout comme toi, je congèle pour un jour ultérieur. En plus, ça permet de ne pas gâcher la nourriture.
      En tout cas, sympa la recette ! Et bonne idée en plus.

      Bonne journée

    2. méli dit :

      Nous aussi nous sommes deux et je cuisine toujours pour 4! Comme ça le soir on mange le repas et le midi (on rentre tous les 2 tous les midis) on mange les restes mais 2 jours plus tard ou le lendemain. Et si vraiment il en reste, je congèle aussi!
      Avec les restes, en général, je ne fais pas de hachis mais je mélange le tout avec 2 ou 3 oeufs et ensuite je mets l’appareil sur une pâte feuilletée. Puis au four! Et voilà une très bonne quiche vide frigo!
      Bonne journée!

    3. Pingback : Les tweets qui mentionnent Parmentier vide frigo | Ma p'tite cuisine -- Topsy.com

    4. Emilie dit :

      Très bonne idée ce petit hachis! Nous aussi on en fait plus, surtout les plats familiaux style pot au feu, boeuf carotte… mais j’en mange 2x par jour pendant 3 jours! Je penserais à l’astuce « hachis » pour le prochain plat!

    5. Létitia dit :

      Tout comme toi, je cuisine pour un régiment, et je me retrouve avec des tonnes de restes sur les bras!Je recycle tout soit en gratin, soit en faisant revenir le tout au wok avec du riz, façon riz cantonais :) Merci pour ta recette, je ne pense jamais à les transformer en hachis parmentier!

      @Létitia super idée pour le façon riz cantonais, j’adore ca en plus

    6. quatrefilles dit :

      Hello Audrey, tu me replonges 40 ans en arrière, lorsque mes filles étaient petites. A l’époque, nous étions 6, et il y avait toujours des restes dans le frigo. Aussi un jour en panne d’idées, j’ai fait une soupe avec tout ce qu’il y avait sur les clayettes, et j’ai baptisé ça royalement « Soupe de restes »… que mes filles me réclament après tant d’années. Je n’ai jamais réussi à leur faire oublier la première…..

    7. TitePomme dit :

      Bonjour!
      Moi aussi j’ai tendance à en faire toujours plus et pour les mêmes raisons que toi (reste pour le lendemain midi ect..)! Et pour recycler, tout dépend des restes mais j’aime bien faire des cakes salés aussi. La base est toujours la même et on mets ce que l’on veut dedans! Donc les restes c’est parfait! :)

    8. L'étudiante dit :

      Idéale cette recette vide frigo ! Chez moi, c’est les tartes et les cakes qui sont souvent vides frigo ! La base reste toujours la même, mais les mariages d’ingrédients varient souvent, et c’est nickel ! En tout cas, l’idée du parmentier me plait beaucoup…

      @L’étudiante ah le cake j’aime beaucoup aussi ca fait longtemps que je n’en ai pas fait

    9. camille perrier dit :

      eh oui d’ailleurs !!!! ou sont les recettes pour bentos!!!??????????

      @Camille plus le temps !

    10. elodie dit :

      Pour moi le parmentier c’est en général un fourre tout ! et en plus c’est super bon !

    11. Lili dit :

      J’aime beaucoup cette recette de reste !
      C’est toujours un challenge de faire un bon petit plat avec des « trucs qui trainent » alors bravo, parce que ca a l’air délicieux !

    12. chricou dit :

      mon ami le congélateur le meilleur investissement qu’il soit pour les boites de mon homme et les lot qui sont souvent bcp moins cher !!! pour ce qui est des restes en général chez moi ça fini sur une pâte! quiche ou pizza un vrai délice ou alors en salade sur quelques feuille de mâche ou une sucrine en lamelle très pratiques, très bon et en général plutôt équilibré c’est toujours un vrai régal !

    13. Pingback : Index des recettes de plats complets | Ma p'tite cuisine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>