Porridge aux flocons d’avoine

Je vois vos grimaces rien qu’à lire le mot « porridge » …

Mais avez-vous goûté avant de dire que ce n’est pas bon ? J’ai découvert cette spécialité anglo-saxonne servie au p’tit déjeuner lors de nos vacances au Canada et USA l’été dernier. Entre les donuts et les gauffres il y avait des petits sachets de flocons d’avoine à faire cuire au micro-ondes dans un bol de lait et le résultat était super bon (surtout celui à la cannelle).

Alors après avoir bravé les douanes US avec quelques sachets piqués aux buffets des p’tits déjeuner cachés dans la valise (c’est marqué en gros et gras que la nourriture n’a pas le droit de traverser la frontière …), j’ai pris l’habitude quand j’étais en panne de pain de me préparer un porridge rapide pour le p »tit déjeuner.

Et j’ai ensuite acheté des flocons d’avoine de la marque Quaker Oats que je trouvais même dans mon supermarché et c’était parfait pour la version micro-ondes du porridge cuit en 2 minutes (4 cuillères à soupe de flocons d’avoine, un bol de lait, 2 minutes puissance maxi, un peu de sucre / miel et des fruits secs).

Et comme j’ai voulu persévérer dans mon expérience porridgienne j’ai tenté le vrai porridge cuit à la casserole, avec des petits flocons d’avoine achetés en épicerie bio. Le résultat est parfait, même pour la version réchauffée au micro-ondes le lendemain matin avec le reste de la veille.

Ingrédients (2 personnes)
100 g de petits flocons d’avoine
25 cl de lait
25 cl d’eau
1 pincée de sel

Accompagnements (1 personne)
Version 1 : 1 cuillère à soupe de raisins moelleux – 1 pincée de cannelle – 1 cuillère à soupe de miel liquide
Version 2 : 1 cuillère à soupe de cranberries – 2 cerneaux de noix – 1 cuillère à soupe de sucre de canne – 10 cl de lait

1. Mélanger le lait, l’eau et les flocons d’avoine dans une casserole. Saler et laisser cuire à feu doux pendant 8 minutes en mélangeant souvent.

2. Le mélanger doit épaissir, les flocons vont absorber le liquide et le tout est cuit quand vous obtenez une sorte de bouillie épaisse.

3. Répartir le porridge dans deux bols.

4. Pour la version 1, j’ai ajouté les raisins sur le porridge, puis j’ai saupoudré de cannelle avant d’ajouter un cordon de miel tout autour.

5. Pour la version 2, j’ai sucré mon porridge puis j’ai ajouté les cranberries et noix concassées et j’ai ajouté un peu de lait chaud tout autour.

Audreycuisine

29 Commentaires

  1. Avatar
    choupinette janvier 21, 2011

    lol, je regardais justement hier soir sur les barres de céréales dans lequel il y a des recettes de porridge en me disant qu’il faudrait que je m’en fasse. Ton post confirme qu’il faut vraiment que j’en fasse! C’est un signe!

  2. Avatar
    méli janvier 21, 2011

    Moi aussi j’a connu ça au Canada! J’en mangeais tous les jours, et pas forcément qu’au petit déjeuné! En parlant du Canada, je vais éditer une recette que j’ai connu là-bas dimanche prochain!
    Bonne journée!

  3. Avatar
    L'étudiante janvier 21, 2011

    Tous les jours, je vois mon colloc norvégien se faire cette bouillie. Et chaque matin je me dis « comment peut-il » ? Sauf que lui il fait chauffer ses flocons à la casserole avec juste de l’eau. V’là la bouillie après !

  4. Avatar
    Roxy janvier 21, 2011

    moi aussi j’adore le porridge c’est excellent et c’est un petit déj qui est sur de bien caler au moins 😉

  5. Avatar
    Karibou janvier 21, 2011

    J’adooooore le prodidge!! (c’est mon côté anglophile ça!)
    Et quand on me dit que ça a l’air d’une bouillie, je répond que justement, c’est pour ça que c’est bon: délicieusement régressif!!! Et au moins, ça cale!! 🙂

  6. Avatar
    Julie_Cuisine janvier 21, 2011

    Mon p’tit loup adore les céréales au p’tit déj’, et je lui mélange donc des céréales au riz soufflé au chocolat, avec des flocons d’avoine, il en a donc l’habitude ! Je ne pense pas que ces recettes lui déplairaient ! à moi non plus d’ailleurs, en plus elles ont l’avantage de contenir du lait chaud, bien moins agressif que le lait froid des céréales (même si je lui sers tiède). ça me tente bien !

  7. Avatar
    Gen janvier 21, 2011

    Moi j’en mange depuis que je suis petite et c’est vrai que si tu ne connais pas ça peut paraitre bizarre mais c’est tellement bon! Pour moi ça sera à la casserole de manière traditionnelle avec un peu de sirop d’érable!

  8. Avatar
    Fanette janvier 22, 2011

    Tu as bien raison, le vrai porridge c’est absolument délicieux ! Perso, je le fais cuire à l’eau, puis je mélange le porridge cuit à de la crème… et du sucre brun. En Ecosse, où je l’ai goûté pour la première fois, on versait une ziquette de whisky dedans…

  9. Avatar
    Julie_Cuisine janvier 22, 2011

    Dégusté ce matin par mon fils de 3 ans et moi-même … trop bon !!!
    Fait avec les ingrédients du bord : un reste de raisins secs pour mon p’tit loup et quelques raisins pour moi avec des noisettes et des amandes ! 😉

  10. Avatar
    Babeth59 janvier 22, 2011

    j’adorais ça dans le temps!…il faudra que j’en prépare à nouveau…en version gourmande comme la tienne!

  11. Avatar
    elodie janvier 23, 2011

    j’ai jamais goûté mais le tien à l’air bon par rapport à ceux que j’ai déjà vu

  12. Avatar
    Anne janvier 23, 2011

    Mais c’est super bon !! c’est vrai que la consistance peut rebuter, et replonger dans des souvenirs de nos bouillies de bébé…
    C’est mon petit-déjeuner des journées d’examens, j’y rajoute des cranberries et un peu de sirop d’agave ou tout simplement de la confiture de cerises.

  13. Avatar
    monique janvier 28, 2011

    très bon petit déj ! je le prépare aussi avec du lait d’avoine des cramberry sèches et du sirop d’agave bon départ pour la journée !

  14. Avatar
    YOLANDE juin 15, 2011

    Je viens tout juste de de découvrir ce site.bonjour à tous . YOLANDE

    @Yolande bonjour et bienvenue sur ma p’tite cuisine. A bientôt !

  15. Avatar
    Christine-Hélène novembre 25, 2011

    Quand j’étais enfant, une voisine le préparait de la façon suivante : faire bouillir du lait, y ajouter les flocons et faire cuire doucement; retirer du feu, ajouter un oeuf battu, du beurre et de la cassonade brune. C’était délicieux et très nourrissant; maintenant, je le fais sans l’oeuf et le beurre, au micro-onde avec des flocons d’avoine « normaux » : cela ne prend pas longtemps.
    Les paquets à réchauffer au micro-onde en Belgique, il y a quelques années, j’en avais acheté – je pense que c’était Quaker Oats qui les faisaient, mais je n’en suis plus certaine et je ne me souviens plus non plus d’où je les avais achetés. Mais je trouve que le goût est meilleur quand on fait sa préparation soi-même car on peut ajuster le sucre, la cannelle si on en utilise …

  16. Avatar
    fauville août 30, 2012

    Bonjour, Une amie écossaise m’a fait connaitre le porridge Sainsbury’s et je voudrais connaitre les magasins qui en vendent en France. J’habite en Indre et Loire mais proche aussi de la Vienne.
    Merci de me répondre
    Sincerely

  17. Avatar
    Daniel janvier 03, 2013

    Je trouve que c’est interessant que vous disez « porridge » et « donuts » en France. Je vis au Canada (en Anglais) et comme enfant ma mere et grands-parents disaient en francais « gruau » et « beignes ».

    @ pour les beignets ce ne sont pas les même pour moi que les donuts qui sont en forme d’anneaux. Pour le gruau oui surement 🙂

  18. Avatar
    leandro novembre 04, 2013

    Une très bonne idée au peti-déj!! Le mien contient du miel et de la cannelle, une compote mélangée au lait c’est bonnnnnnnnnnnn

  19. Avatar
    Grindsel novembre 24, 2013

    Je mangeais du « porridge » juste après la guerre … Dans un orphelinat tenu par un américain. J’ai le souvenir enfant d’un met délicieux. Après un oubli de plusieurs décennie de ce fabuleux breuvage, l’envie m’est venu de retrouver sa composition. Heureusement sa texture et son goût étaient restés intacts dans ma mémoire.

    Après plusieurs test, le 100% wholegrain rolled oats de chez Quaker, mélangé à du lait et du miel/sucre et tiédi au micro-onde, me renvoyait avec bonheur à ma « madeleine de Proust » que je dégustais dans ma jeunesse tous les matins et que j’avais si longtemps mis de côté.

    @ contente que vous aillez retrouvé votre madeleine de Proust 🙂

  20. Avatar
    dorris mars 29, 2014

    Que de souvenirs ….merci de ce rappel, je vais m’y remettre
    J’en ai mangé enfant, mais flocons cuits dans de l’eau uniquement et servi ainsi, puis on versait de le crème liquide fraîche par dessus pour tiédir la bouilli et le mélange bouilli chaude, crème froide, sucre ou confiture/compote de fruits était divin, digeste (et sans gluten en plus)
    Dorris

  21. Avatar
    mimi avril 12, 2014

    Retrouve le goût du ptjde de mon enfance des colos.Que de bons souvenirs!..merci.Déguster avec du sirop d’erable.Delicieux

  22. Avatar
    Anne juin 08, 2014

    Bonjour,
    Je voulais partager la recette que j’utilise chaque matin version bio et végétale 100%. Variation d’une recette piochée dans un livre de diététique chinoise de Philippe Sionneau, elle est non seulement savoureuse mais excellente pour bien démarrer la journée et ne pas « agresser » son estomac au réveil.
    Pour un petit bol solo : 20 cl de lait d’avoine, 4cs de melange 5 céréales (avoine, orge, riz, blé et seigle) de la marque magasin biocoop – j’ajoute parfois un cs de céréales de châtaignes (même marque) qui donnent un pétition goût sympa. Cuisson 3 minutes a la casserole ! Ajouter une poignée de raisins secs une pincée de sucre rapadura, laisser gonfler 3 minutes et hop régalez vous !

  23. Avatar
    bourgeois juillet 15, 2015

    bonjour es ce que cette recette et bien pour perdre du poids svp

    @ si vous mangez n’importe quoi à côté non 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*