Riz sauté vide frigo

Machinalement, lorsque j’ai voulu faire du riz pour accompagner des nuggets de poulet, j’ai rempli la cuve de mon rice-cooker. Au lieu d’en avoir pour 2 personnes, j’en avais pour 6 ! Alors il a fallu ruser pour écouler les restes, mon chéri n’étant pas un fan absolu du riz (enfin, celui au cuiseur ca passe).

Et puis le riz sauté au wok un peu façon cantonnais c’est nickel. On y ajoute des p’tites choses qui trainent dans le frigo en fin de semaine, on fait sauter dans un peu d’huile, on assaisonne et c’est super en plat complet ou pour accompagner une viande ou un poisson.

J’ai bien aimé les p’tits morceaux de poireaux qui fondent dans le riz, ca change des p’tits pois.

Ingrédients (2 personnes)
1 grand bol de riz cuit
1 poireau
1 tranche de jambon
6 tranches de chorizo
1 oeuf
1 cuillère à soupe de crème
1 oignon nouveau
Huile d’olive, sauce soja

1. Émincer très finement le poireau, et le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes (plus c’est coupé petit, plus ça cuit vite), ou au micro-ondes dans un petit plat qui ferme (j’utilise une papillote en silicone).

2. Battre l’oeuf et la crème avec un peu de sel et poivre. Faire cuire cette omelette dans le fond du wok avec un peu d’huile. Réserver sur une assiette. Vous pouvez aussi verser l’œuf battu dans la papillote en silicone, la fermer et faire cuire pendant 40 secondes au micro-ondes, pour faire une omelette rapide !

3. Couper le jambon et le chorizo en dés, ainsi que l’omelette. Hacher l’oignon nouveau.

3. Faire chauffer le wok avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 2 minutes l’oignon. Ajouter ensuite le chorizo, le jambon, le poireau et mélanger avant d’ajouter le riz.

4. Prolonger la cuisson pendant 2 minutes pour réchauffer le riz. Ajouter une à deux cuillères de sauce soja, et servir.

8 réponses
  1. cleopat
    cleopat dit :

    une bonne idée !
    une amie italienne faisait un peu ça aussi sa bolo!
    elle n était jamais la m^me car elle faisait en fonction de ce qu’elle avait dans le frigo
    (et un vote encore aujourd hui)

    Répondre
  2. Carole
    Carole dit :

    Je fais aussi je genre de recette de vide frigo de fin de semaine. J’ai vu dans des bouquin de cuisine asiatique, qu’ils ajoutent des oeufs, alors j’ai essayé. en fait, ils ne font pas cuire une ommelette qu’ils découpent en morceaux, ils attendent que la préparation soit bien chaude, ils battent un oeuf ou deux et ils le touillent directement dans la préparation en le cuisant une minute ou deux. Ca donne un coté crémeux très agréable, il y a également des morceaux d’omelettes par ci par là! on a beaucoup aimé!

    Répondre
  3. Copine de Londres
    Copine de Londres dit :

    Très sympa, je n’avais jamais pensé à faire l’association poireaux-chorizo, miam! Quand on fait cuire les poireaux dans une papillote en silicone, faut-il ajouter un peu d’eau?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *