22

Bavarois aux fruits rouges

Bavarois aux fruits rouges

Ca y est c’est la fin des vacances … pendant 5 semaines nous étions 2 à nous occuper de p’tit bonhomme et aujourd’hui, c’est la rentrée, je reste seule à la maison avec lui. La semaine dernière j’ai donc pu prendre un peu de temps pour faire un bavarois, mais là, si p’tit bonhomme ne se décide pas à dormir un peu plus ça va être compliqué de cuisiner un peu !

En attendant (qu’il grandisse !), voici la recette de ce délicieux bavarois aux fruits rouge qui était parfait pour 10 à 12 gourmands. J’ai encore simplifié ma recette habituelle, en moins de 40 minutes (vaisselle comprise) il était prêt. Je l’ai décoré avec plein de fruits rouges et nous nous sommes régalés.

Biscuit cuillère

Ingrédients : 3 oeufs - 100 g de sucre glace - 80 g de farine - 20 g de maïzena

1. Préchauffer le four à 180 °.

2. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d’oiseau .

3. Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena
tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.

4. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier sulfurisée), et
étaler la préparation à l’aide d’une spatule.

5. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

Mousse bavaroise aux fruits rouges

Ingrédients : 8 cl de lait - 8 cl de crème liquide - 2 jaunes d’oeufs - 40 g de sucre en poudre -1 pincée de vanille en poudre – 10 g de gélatine en feuille (5 feuilles type Vahiné) – 30 cl de Crème fleurette entière (bouchon rouge) – 450 g de purée de fruits rouges

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, les 8 cl de crème liquide  et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent. Ajouter la purée de fruits rouges et mélanger.

3. Battre la crème fleurette en chantilly, et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Assemblage & finition

Ingrédients : 1/2 plaque de biscuit cuillère – mousse bavaroise – 200 g de framboises – 200 g de groseilles – 200 g de fraises – 2 feuilles de gélatine – 4 cuillère à soupe de sirop de cassis

1. Découper le biscuits selon la taille de votre moule. Pour mon moule rectangulaire, je l’ai coupé en deux, pour ce gâteau je n’en utilise que la moitié, j’ai donc congelé le reste pour un prochain bavarois.

2. Garnir votre cadre à entremet avec le biscuit cuillère. Mélanger le sirop de cassis dans un verre d’eau et en imbiber légèrement le biscuit avec un pinceau.

3. Verser la préparation à bavarois. Laisser prendre au moins 3 heures au réfrigérateur avant de finir la déco.

4. Juste avant de servir votre bavarois, enlever le cadre à entremet en passant un couteau trempé dans l’eau chaud tout le long. Garnir ensuite avec les fruits rouges. J’ai ajouté quelques points de ganache montée au chocolat blanc qu’il me restait dans mon frigo.

Articles similaires :

Partager / Imprimer

Bavarois aux fruits rougesBavarois aux fruits rouges

    22 réponses à Bavarois aux fruits rouges

    1. Hervé dit :

      et bien dis donc 40 minutes chrono pour un bavarois chapeaux bas !!
      en tout cas il est superbe je veux bien te croire quand tu dis que vous vous êtes régalés !!
      bon début de semaine
      herve lesateliersdhys

    2. Daphné dit :

      huuuum un délice ^^

    3. MlleOr dit :

      Magnifique ! Bravo, c’est un régal

    4. Virginie dit :

      il est magnifique et très gourmand

    5. Liloun dit :

      C’est bien du travail un ptit bonhomme , cela change la vie !

      Bon courage Audrey ! Votre bavarois est super appétissant . BRAVO .

      Des petits bisous à votre petit bonhomme ☼

    6. Régine dit :

      Et dire que j’ai le flexipat et le cadre rectangulaire et je me suis toujours pas lancé à faire un bavarois ! Le tien est vraiment splendide et il m’a l’air facile à faire.

    7. Il est vraiment joli ;) J’espère que ton petit bonhomme sera un peu indulgent avec toi cette semaine. Je te souhaite beaucoup de courage et prends soin de toi :) Bonne journée !

    8. kak dit :

      mmmm, il est trop beau

    9. ça donne juste envie d’en manger. J’ai toujours fais les bavarois tout préparés, jamais du fait maison.

      Je crois bien que j’ai ma recette pour le weekend prochain… :)

      Merci beaucoup, je t’en donnerais des nouvelles :)
      Encore merci, miam

    10. estelle dit :

      il est superbe!!! bravo

    11. Delphine dit :

      Un régal pour les yeux toutes ces saveurs ! Bises, bonne journée !
      Delphine

    12. afaurore dit :

      en 40min chrono j’adooooore

    13. Béa dit :

      “Miam, miam, miam!”
      Je ne pense pas qu’il y ai autre chose à dire, vous nous donnez l’eau à la bouche.

    14. Marie dit :

      Qu’il est beau, je crois que je vais le tester dimanche prochain, de plus j’adore les fruits rouges je te dirais mais il ne peux qu’être délicieux.

    15. Caouète dit :

      Waou ! Il est vraiment très beau ! 40 min pour réaliser cela, je ne sais pas si j’y arriverai. Bravo !

    16. Gen dit :

      40 min! Bluffant, j’adore ton dessert!

    17. Véro dit :

      Superbe gourmandise! Recette très bien expliquée moi qui ne suis pas une spécialiste j’apprécie, merci et bon courage, le mieux est de dormir quand bébé dort aussi… Profitez-bien.

    18. babou dit :

      Je connais déjà et c’est super facile et très délicieux avec les fruits du jardin ou des bois un vrai délice,cet été j’ai ramassé des myrtilles SUPER BON

    19. 29999 dit :

      Excellente recette ! Bisous !

    20. isanna dit :

      Il est très joli et très réussi ! Souvent, ce ne sont pas les desserts au chocolat qui sont les meilleurs… Et là, je n’en doute pas une seconde !

      Bisous !

    21. Sophie dit :

      Ce bavarois a l’air délicieux.
      Pensez-vous que je puisse le préparer la veille du repas ? Le biscuit ne risque-t-il pas de s’humidifier ?
      Merci pour votre conseil,
      Sophie

      @c’est tout a fait possible oui

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>