Les cannelés Bordelais

Presque 6 ans de blog, et en tant que Bordelaise je ne vous ai toujours pas parlé des cannelés, ces petites gourmandises qu’on adore, mis à part sur Irresistable ou j’ai consacré un de mes 4 articles aux cannelés. Alors aujourd’hui, je vous livre une recette qui a fait ces preuves depuis de nombreuses années, celle de ma maman.

La première fois que je l’ai réalisée, c’était dans ma première cuisine à moi, je n’étais pas encore (sur) équipée, et j’avais emprunté la recette à ma maman ainsi que ces moules pour faire mes cannelés. La patience étant rarement compatible avec la gourmandise chez moi, je n’avais rien eu à faire de la petite ligne qui disait de préparer la recette au moins 24 h avant de la cuire. Mes cannelés n’en ont fait qu’à leur tête dans mon four et ont joué à déborder des moules, ce qui m’avait valu une p’tite heure de nettoyage de mon four qui était loin d’être auto-nettoyant.

Depuis, je me suis contentée de manger des cannelés sans les faire, mais c’était bien dommage. Je me suis donc réconciliée aujourd’hui avec leur préparation, pour mon plus grand bonheur de gourmande !

Ingrédients (2 plaques de cannelés)
300 g de farine fluide
500 g de sucre glace
80 g de beurre
1 litre de lait entier
2 oeufs
6 jaunes d’oeufs
2 gousses de vanille
10 cl de rhum vieux
1 pincée de sel

1. Faire tiédir le lait dans une casserole. Y ajouter les graines récupérées de la gousse de vanille et y faire fondre le beurre. Mélanger.

2. Dans un saladier, battre légèrement les oeufs entiers plus les jaunes. Ajouter le lait tiède et mélanger.

3. Dans un deuxième saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter petit à petit le mélange précédent en fouettant la pâte. Là vous pouvez ajouter le rhum et mélanger une dernière fois.

4. Verser la pâte dans une boite hermétique et la conserver pendant au moins 24 h au réfrigérateur, voir 48 h c’est encore mieux. Comme ça elle aura le temps de reposer convenablement.

5. Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 180°. Mélanger la pâte puis remplir les moules à cannelés en les remplissant au 3/4 de leur hauteur.  Enfourner les cannelés pour 50 minutes de cuisson (mini cannelés), 60 minutes de cuisson (cannelés lunch) ou 70 minutes de cuisson (gros cannelés).

6. En cours de cuisson, tourner les plaques dans le four pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Quand ils sont cuits, en pointe de couteau doit ressortir sèche du centre du cannelé, les démouler sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.

7. Pour déguster vos cannelés, ils ne faut pas trop attendre ! C’est une heure après cuisson qu’ils sont parfaits. Si vous devez les garder pour un peu plus tard, les conserver à température ambiante sur une grille, mais jamais dans une boite hermétique ils perdront de leur croustillant.

Audreycuisine

38 Commentaires

  1. Avatar
    Sabrina de zekitchounette septembre 23, 2011

    J’aime beaucoup cette présentation ! Ils sont vraiment droits en plus ces petits cannelés. J’avais vu dans un reportage que le vrai cannelé bordelais n’était pas aromatisé. Mais moi je m’en fiche ! J’y ajoute de l’eau de fleur d’oranger à la place du rhum 🙂
    Bonne journée !

  2. Avatar
    Aurore septembre 23, 2011

    je pense que chacune a sa recette car la mienne vient de ma tante et est bien différente de la tienne mais du moment qu’ils sont bons et beaux ça va

  3. Avatar
    Karibou septembre 23, 2011

    Ça fait un bail que j’hésite à m’y mettre, car j’ai pu constater chez les autres que faire des cannelés maison aussi bon que ceux qu’on trouve dans les boulangeries n’est pas choses facile (trop mous, trop compactes, trop fades, trop blancs!!). Je vais donc tester ta recette!!

    Par contre, tu utiles quel type de moule: le traditionnel en cuivre ou le moule en silicone??? C’est aussi ça qui fait peut-être la différence!!!

  4. Avatar
    Delphine septembre 23, 2011

    J’en ai réalisé une fois et malgré un manque léger de cuisson, ils étaient très bons ! En revanche ils n’étaient pas dorés comme les tiens ! Je prends ta recette 🙂
    Bises, bon week-end à toi !
    Delphine

  5. Avatar
    francis septembre 23, 2011

    superbe cannelés bien présenté bravoooooooooo

  6. Avatar
    Mizim septembre 23, 2011

    Hummm, n’étant pas du tout bordelaise mais ayant fait un ptit séjour par là bas pour les vacances, j’ai eu l’occasion de goûter à des cannelés une ou deux fois achetés chez des boulangers ou des traiteurs.
    J’ai toujours entendu parler que le cannelé ne se faisait dans des moules en cuivre (qui coute hyper cher en passant) car sinon on ne retrouve pas le croquant avec du silicone.
    De plus, concernant les tailles, je vois pas trop la différence entre lunch et gros cannelés.
    Merci pour tes recettes !

  7. Avatar
    Giuliana septembre 23, 2011

    Ces cannelés sont merveilleux *O*!
    Bonne journée ^__^

  8. Avatar
    cocotte et biscotte septembre 23, 2011

    je suis complétement dingue des cannelés…c’est vraiment trop bon! merci pour la recette, je crois que je vais m’y mettre aussi…

  9. Avatar
    pourcelot septembre 23, 2011

    Hummmm trop bon, j’adore les cannelés, merci pour la recette petite astuce, badigeonner les moules de cire…..

  10. Avatar
    Eudoxie septembre 23, 2011

    Bonjour Audrey,
    Super de nous donner une vraie recette de vrais cannelés. C’est une idée du tonnerre.
    Quant à moi qui vient d’emménager à Bordeaux, j’ai évidemment testé les fameux Baillardans, et…. je ne sais pas toi, mais je ne les ai pas trouvés fantastiques du tout. Ils sont bien meilleurs dans de petites pâtisseries sans prétention. Mais peut-être que je ne suis pas encore assez bordelaise pour comprendre. )

  11. Avatar
    sab septembre 23, 2011

    ça c’est un vrai delice

  12. Avatar
    Laurent septembre 23, 2011

    Oui mais moule silicone ou cuivre ? Hum ? ;))

    @Laurent silicone ca n’empeche pas qu’il sont extra !

  13. Avatar
    Jeux de cuisine septembre 24, 2011

    Un grand miam pour ces cannelés ! Oh oui, un pur délice !

  14. Avatar
    fabienne septembre 24, 2011

    Oh lala ….. Qu’il est beau ce cannelé !!!! J’adore ça. J’ai découvert le cannelé il y a 3 ans lorsque ma fille est venue faire ces études à Bordeaux, je les achète chez Bai…. !!! Mais nous les mangeons souvent pendant le voyage du retour !!! Encore bravo …. bises et bon week-end. Fabienne

  15. Avatar
    Mlle Sushis septembre 24, 2011

    Très délicat à faire, à chaque fois que j’ai tenté, ils étaient pas droits.Je vais tester cette recette…
    Quel type de moules faut-il utiliser ? silicone ou cuivre ?

    @J’utilise des silicones mais le cuivre c’est mieux mais je n’en ai pas !

  16. Avatar
    Nuage de Lait septembre 25, 2011

    Ils sont parfaits!!
    bon dimanche
    bises
    jojo

  17. Avatar
    Alicia septembre 25, 2011

    Moi aussi j’ai découvert les cannelés en allant rendre visite à la famille qui habitait Le Bouscat avant de déménager à Mérignac. Nous avons acheter comme tous touristes les cannelés chez Baillardans. Résultat : j’ai pas trouvé ça top.
    Lors d’une balade au bord de la Garonne, nous avons fait les petites boutiques où j’ai trouvé des moules à cannelés en silicone de marque Téfal. Je les ai achetés et une fois de retour chez moi dans l’Aisne, j’ai été obligé de tester la recette. Résultat un délice. Je laisse bien la pâte reposer 24h ou quelques fois moins quand je n’ai pas le courage d’attendre…..

    Quand, je vais à Bordeaux, nous aimons bien aller manger au restaurant « La Cassolette ». Nous choisissons en tout 5 cassolettes de l’entrée au dessert. Je trouve le cadre très sympa. Voici le lien de leur site : http://www.cassolettecafe.com/

    Savourez bien tous les cannelés.

    Et merci à Audrey pour toutes ses recettes.

    @Alicia merci pour tes infos. Oui le repos de la pâte c’est important pour de bons cannelés

  18. Avatar
    Gen septembre 25, 2011

    Ah les cannelés bordelais! Un pur régal!

  19. Avatar
    Patricia septembre 25, 2011

    Merci pour ce partage, j’adore les cannelés. Bises

  20. Avatar
    Céline septembre 25, 2011

    Miam, ça a l’air délicieux !

  21. Avatar
    Françoise septembre 26, 2011

    Je fais régulièrement des cannelés, surtout qaund mon frère qui habite la suisse viens ici, ou que ma mère ou moi allons la bas. Il est trés difficile de trouver une bonne recette de cannelés. J’en ai essayé plusieurs et la meilleur que j’ai trouvé c’est c’elle du livre « les desserts du sud ouest » de Fabienne Carme Editions Sud Ouest. Il m’est arrivé de ne pas attendre 24 h pour les faire cuire, et franchement je ne vois pas la difference, qu’il repose 24 h ou 1 h pour moi le résultat est le même. Je les fait dans des moules en silicone et il sont croustillant. J’ai gouter ceux de Baillardran et franchement je ne les trouve pas bon. Avant on en trouvait dans presque toutes les boulangerie pâtisserie, maintenant presque uniquement chez Baillardran, on t-il obtenu le monopole ? C’est bien dommage si c’est le cas, car d’un pâtissier à l’autre, on trouvait des differences dans la qualité et le goût. Et on pouvait à ce moment là découvrir des vrais merveilles de cannelés. Je vais aussi tester la tienne, pour comparer avec la mienne et je garderais la meilleur des deux.

    @Françoise j’en trouve partout des cannelés dans les boulangeries à Bordeaux. Mes préférés sont ceux de Baillardran & Taupy qui sont pour moi les meilleurs. Pour les moules j’utilise ceux en silicone

  22. Avatar
    Françoise septembre 27, 2011

    Bonjour

    Alors je ne dois pas allez la ou il faut, car les boulangeries que je fréquente n’en vende pas. Je regarderais mieux, la prochaine fois que j’yrrais à bordeaux.

  23. Avatar
    auditionmarcboulet septembre 28, 2011

    bravo pour votre recette!
    après plusieurs tentatives de préparation de cannelés, c’est la première fois que j’y arrive!!!

    @de rien !

  24. Avatar
    crevette septembre 28, 2011

    J’ai honte mais je n’ai jamais mangé de cannelés… J’en vois beaucoup en ce moment et ça fait envie, le tien est superbe.

    @crevette il faut impérativement que tu goutes ! Ces p’tites choses sont uniques

  25. Avatar
    Bérengère novembre 09, 2011

    Merci et bravo pour la recette!Et c’est vraiment un délice!

  26. Avatar
    véronique novembre 17, 2011

    Bonsoir,
    j’ai testé ta recette,et je suis trés contente du résultat. Les cannelés étaient délicieux, ils étaient croustillant juste ce qu’il fallait, et ils ne se sont pas affaissés en refroidissant. Félicitations pour ta recette(que je vais précieusement garder…) et longue vie à ton blog.
    Prochain test de tes recettes : le marbré, si tout va bien ce week-end.

    @ c’est ma recette préférée de cannelés, ils sont super bon ! Tu vas voir le marbré est extra lui aussi

  27. Avatar
    cyrielle février 01, 2012

    Bravo pour tes cannelés, j’adore ça !! Faut que j’essaye d’en refaire parce que la dernière fois ce fût un échec cuisant ^^

  28. Avatar
    Minouche25 avril 24, 2012

    Juste un « p’tit truc » pour conserver l’appareil: utiliser une bouteille dans lequel vous versez la préparation: facile à ranger dans le réfrigérateur, et aprés, c’est facile por remplir les moules !!! j’utilise ça aussi quand je fais de la pâte à crèpes..; facile à dose pour verser dans la poêle…. bonne dégustation !!!

  29. Avatar
    mary mai 06, 2012

    Étant de Bordeaux je fais des caneles que j’adore…. mais par contre je ne les fais pas avec du sucre glace ….. quelle est la différence ? Je vais essayer. Merci pour la recette. Toutes mes amitiés.

  30. Avatar
    jeu de cuisine juillet 26, 2012

    Sympa la recette, je vais essayer ce week-end, juste un truc on peu se passer du rhum ? pour les enfants j’espère que cela n’altera pas la recette

  31. Avatar
    sissi novembre 17, 2012

    J’ai plusieurs recettes de cannelés mais vraiment aucune ne m’a satisfaite. Je vais donc essayer la tienne Audrey ! En revanche,il parait que c’est la cuisson qui doit faire la différence : il est souvent conseillé de mettre à four très chaud (250°) pendant 5mn et ensuite redescendre à 160° pendant 50 mn… Tu en penses quoi ?

    @ ma recette fonctionne alors je ne la change pas 🙂

  32. Avatar
    amélie juin 10, 2014

    je me suis dit, tiens j’eesaierais bien de faire des cannelés; et qui est la mieux placée pour avoir THE recette?? mais Audrey bien sûr,affaire à suivre…
    biz

    @ laisses les bien reposer par contre avant cuisson !!

  33. Avatar
    amélie juin 11, 2014

    24h c’est bon? et les faire cuire une heure avant maxi?

    @ oui pas de soucis, laisses leur juste le temps de refroidir un peu avant de les manger 😉

  34. Avatar
    Astrid juillet 05, 2014

    Merci ! La pâte est excellente, parfumée ! Un régal !
    Pour la cuisson j’ai fait 15 min à 300 degrés puis 40 min à 180 degrés. Résultat impeccable, ils restent croquants même le lendemain, intérieur fondant et ils sont bien dorés et brillants ! Une recette à garder précieusement, merci 🙂

  35. Avatar
    fred décembre 24, 2014

    elle est top ta recette ! j’en ai essayé souvent et là exactement comme chez le pâtissier !! meme avec le. moule en silicone. je pense que le repos de la pate 48h y est aussi pour quelque chose.

    merci pour le partage de ta recette 😉 et joyeux Noël 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*