Les cannelés Bordelais

Presque 6 ans de blog, et en tant que Bordelaise je ne vous ai toujours pas parlé des cannelés, ces petites gourmandises qu’on adore, mis à part sur Irresistable ou j’ai consacré un de mes 4 articles aux cannelés. Alors aujourd’hui, je vous livre une recette qui a fait ces preuves depuis de nombreuses années, celle de ma maman.

La première fois que je l’ai réalisée, c’était dans ma première cuisine à moi, je n’étais pas encore (sur) équipée, et j’avais emprunté la recette à ma maman ainsi que ces moules pour faire mes cannelés. La patience étant rarement compatible avec la gourmandise chez moi, je n’avais rien eu à faire de la petite ligne qui disait de préparer la recette au moins 24 h avant de la cuire. Mes cannelés n’en ont fait qu’à leur tête dans mon four et ont joué à déborder des moules, ce qui m’avait valu une p’tite heure de nettoyage de mon four qui était loin d’être auto-nettoyant.

Depuis, je me suis contentée de manger des cannelés sans les faire, mais c’était bien dommage. Je me suis donc réconciliée aujourd’hui avec leur préparation, pour mon plus grand bonheur de gourmande !

Ingrédients (2 plaques de cannelés)
300 g de farine fluide
500 g de sucre glace
80 g de beurre
1 litre de lait entier
2 oeufs
6 jaunes d’oeufs
2 gousses de vanille
10 cl de rhum vieux
1 pincée de sel

1. Faire tiédir le lait dans une casserole. Y ajouter les graines récupérées de la gousse de vanille et y faire fondre le beurre. Mélanger.

2. Dans un saladier, battre légèrement les oeufs entiers plus les jaunes. Ajouter le lait tiède et mélanger.

3. Dans un deuxième saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter petit à petit le mélange précédent en fouettant la pâte. Là vous pouvez ajouter le rhum et mélanger une dernière fois.

4. Verser la pâte dans une boite hermétique et la conserver pendant au moins 24 h au réfrigérateur, voir 48 h c’est encore mieux. Comme ça elle aura le temps de reposer convenablement.

5. Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 180°. Mélanger la pâte puis remplir les moules à cannelés en les remplissant au 3/4 de leur hauteur.  Enfourner les cannelés pour 50 minutes de cuisson (mini cannelés), 60 minutes de cuisson (cannelés lunch) ou 70 minutes de cuisson (gros cannelés).

6. En cours de cuisson, tourner les plaques dans le four pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Quand ils sont cuits, en pointe de couteau doit ressortir sèche du centre du cannelé, les démouler sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.

7. Pour déguster vos cannelés, ils ne faut pas trop attendre ! C’est une heure après cuisson qu’ils sont parfaits. Si vous devez les garder pour un peu plus tard, les conserver à température ambiante sur une grille, mais jamais dans une boite hermétique ils perdront de leur croustillant.

36 réponses
  1. Sabrina de zekitchounette
    Sabrina de zekitchounette dit :

    J’aime beaucoup cette présentation ! Ils sont vraiment droits en plus ces petits cannelés. J’avais vu dans un reportage que le vrai cannelé bordelais n’était pas aromatisé. Mais moi je m’en fiche ! J’y ajoute de l’eau de fleur d’oranger à la place du rhum :)
    Bonne journée !

    Répondre
  2. Karibou
    Karibou dit :

    Ça fait un bail que j’hésite à m’y mettre, car j’ai pu constater chez les autres que faire des cannelés maison aussi bon que ceux qu’on trouve dans les boulangeries n’est pas choses facile (trop mous, trop compactes, trop fades, trop blancs!!). Je vais donc tester ta recette!!

    Par contre, tu utiles quel type de moule: le traditionnel en cuivre ou le moule en silicone??? C’est aussi ça qui fait peut-être la différence!!!

    Répondre
  3. Delphine
    Delphine dit :

    J’en ai réalisé une fois et malgré un manque léger de cuisson, ils étaient très bons ! En revanche ils n’étaient pas dorés comme les tiens ! Je prends ta recette :)
    Bises, bon week-end à toi !
    Delphine

    Répondre
  4. Mizim
    Mizim dit :

    Hummm, n’étant pas du tout bordelaise mais ayant fait un ptit séjour par là bas pour les vacances, j’ai eu l’occasion de goûter à des cannelés une ou deux fois achetés chez des boulangers ou des traiteurs.
    J’ai toujours entendu parler que le cannelé ne se faisait dans des moules en cuivre (qui coute hyper cher en passant) car sinon on ne retrouve pas le croquant avec du silicone.
    De plus, concernant les tailles, je vois pas trop la différence entre lunch et gros cannelés.
    Merci pour tes recettes !

    Répondre
  5. Eudoxie
    Eudoxie dit :

    Bonjour Audrey,
    Super de nous donner une vraie recette de vrais cannelés. C’est une idée du tonnerre.
    Quant à moi qui vient d’emménager à Bordeaux, j’ai évidemment testé les fameux Baillardans, et…. je ne sais pas toi, mais je ne les ai pas trouvés fantastiques du tout. Ils sont bien meilleurs dans de petites pâtisseries sans prétention. Mais peut-être que je ne suis pas encore assez bordelaise pour comprendre. )

    Répondre
  6. fabienne
    fabienne dit :

    Oh lala ….. Qu’il est beau ce cannelé !!!! J’adore ça. J’ai découvert le cannelé il y a 3 ans lorsque ma fille est venue faire ces études à Bordeaux, je les achète chez Bai…. !!! Mais nous les mangeons souvent pendant le voyage du retour !!! Encore bravo …. bises et bon week-end. Fabienne

    Répondre
  7. Mlle Sushis
    Mlle Sushis dit :

    Très délicat à faire, à chaque fois que j’ai tenté, ils étaient pas droits.Je vais tester cette recette…
    Quel type de moules faut-il utiliser ? silicone ou cuivre ?

    @J’utilise des silicones mais le cuivre c’est mieux mais je n’en ai pas !

    Répondre
  8. Alicia
    Alicia dit :

    Moi aussi j’ai découvert les cannelés en allant rendre visite à la famille qui habitait Le Bouscat avant de déménager à Mérignac. Nous avons acheter comme tous touristes les cannelés chez Baillardans. Résultat : j’ai pas trouvé ça top.
    Lors d’une balade au bord de la Garonne, nous avons fait les petites boutiques où j’ai trouvé des moules à cannelés en silicone de marque Téfal. Je les ai achetés et une fois de retour chez moi dans l’Aisne, j’ai été obligé de tester la recette. Résultat un délice. Je laisse bien la pâte reposer 24h ou quelques fois moins quand je n’ai pas le courage d’attendre…..

    Quand, je vais à Bordeaux, nous aimons bien aller manger au restaurant “La Cassolette”. Nous choisissons en tout 5 cassolettes de l’entrée au dessert. Je trouve le cadre très sympa. Voici le lien de leur site : http://www.cassolettecafe.com/

    Savourez bien tous les cannelés.

    Et merci à Audrey pour toutes ses recettes.

    @Alicia merci pour tes infos. Oui le repos de la pâte c’est important pour de bons cannelés

    Répondre
  9. Françoise
    Françoise dit :

    Je fais régulièrement des cannelés, surtout qaund mon frère qui habite la suisse viens ici, ou que ma mère ou moi allons la bas. Il est trés difficile de trouver une bonne recette de cannelés. J’en ai essayé plusieurs et la meilleur que j’ai trouvé c’est c’elle du livre “les desserts du sud ouest” de Fabienne Carme Editions Sud Ouest. Il m’est arrivé de ne pas attendre 24 h pour les faire cuire, et franchement je ne vois pas la difference, qu’il repose 24 h ou 1 h pour moi le résultat est le même. Je les fait dans des moules en silicone et il sont croustillant. J’ai gouter ceux de Baillardran et franchement je ne les trouve pas bon. Avant on en trouvait dans presque toutes les boulangerie pâtisserie, maintenant presque uniquement chez Baillardran, on t-il obtenu le monopole ? C’est bien dommage si c’est le cas, car d’un pâtissier à l’autre, on trouvait des differences dans la qualité et le goût. Et on pouvait à ce moment là découvrir des vrais merveilles de cannelés. Je vais aussi tester la tienne, pour comparer avec la mienne et je garderais la meilleur des deux.

    @Françoise j’en trouve partout des cannelés dans les boulangeries à Bordeaux. Mes préférés sont ceux de Baillardran & Taupy qui sont pour moi les meilleurs. Pour les moules j’utilise ceux en silicone

    Répondre
  10. auditionmarcboulet
    auditionmarcboulet dit :

    bravo pour votre recette!
    après plusieurs tentatives de préparation de cannelés, c’est la première fois que j’y arrive!!!

    @de rien !

    Répondre
  11. crevette
    crevette dit :

    J’ai honte mais je n’ai jamais mangé de cannelés… J’en vois beaucoup en ce moment et ça fait envie, le tien est superbe.

    @crevette il faut impérativement que tu goutes ! Ces p’tites choses sont uniques

    Répondre
  12. véronique
    véronique dit :

    Bonsoir,
    j’ai testé ta recette,et je suis trés contente du résultat. Les cannelés étaient délicieux, ils étaient croustillant juste ce qu’il fallait, et ils ne se sont pas affaissés en refroidissant. Félicitations pour ta recette(que je vais précieusement garder…) et longue vie à ton blog.
    Prochain test de tes recettes : le marbré, si tout va bien ce week-end.

    @ c’est ma recette préférée de cannelés, ils sont super bon ! Tu vas voir le marbré est extra lui aussi

    Répondre
  13. Minouche25
    Minouche25 dit :

    Juste un “p’tit truc” pour conserver l’appareil: utiliser une bouteille dans lequel vous versez la préparation: facile à ranger dans le réfrigérateur, et aprés, c’est facile por remplir les moules !!! j’utilise ça aussi quand je fais de la pâte à crèpes..; facile à dose pour verser dans la poêle…. bonne dégustation !!!

    Répondre
  14. mary
    mary dit :

    Étant de Bordeaux je fais des caneles que j’adore…. mais par contre je ne les fais pas avec du sucre glace ….. quelle est la différence ? Je vais essayer. Merci pour la recette. Toutes mes amitiés.

    Répondre
  15. sissi
    sissi dit :

    J’ai plusieurs recettes de cannelés mais vraiment aucune ne m’a satisfaite. Je vais donc essayer la tienne Audrey ! En revanche,il parait que c’est la cuisson qui doit faire la différence : il est souvent conseillé de mettre à four très chaud (250°) pendant 5mn et ensuite redescendre à 160° pendant 50 mn… Tu en penses quoi ?

    @ ma recette fonctionne alors je ne la change pas :-)

    Répondre
  16. amélie
    amélie dit :

    je me suis dit, tiens j’eesaierais bien de faire des cannelés; et qui est la mieux placée pour avoir THE recette?? mais Audrey bien sûr,affaire à suivre…
    biz

    @ laisses les bien reposer par contre avant cuisson !!

    Répondre
  17. amélie
    amélie dit :

    24h c’est bon? et les faire cuire une heure avant maxi?

    @ oui pas de soucis, laisses leur juste le temps de refroidir un peu avant de les manger ;-)

    Répondre
  18. Astrid
    Astrid dit :

    Merci ! La pâte est excellente, parfumée ! Un régal !
    Pour la cuisson j’ai fait 15 min à 300 degrés puis 40 min à 180 degrés. Résultat impeccable, ils restent croquants même le lendemain, intérieur fondant et ils sont bien dorés et brillants ! Une recette à garder précieusement, merci :)

    Répondre
  19. fred
    fred dit :

    elle est top ta recette ! j’en ai essayé souvent et là exactement comme chez le pâtissier !! meme avec le. moule en silicone. je pense que le repos de la pate 48h y est aussi pour quelque chose.

    merci pour le partage de ta recette ;) et joyeux Noël ;)

    Répondre
  20. Ginelo
    Ginelo dit :

    Merci pour cette recette parfaite ! C’est la quatrième fois que je la fais, mes cannelés sont excellents !! Ils sont même meilleurs que ceux que l’on trouve en boulangerie (sauf celles les frères toqués à Bordeaux biensûr…).
    Inratable cette recette.

    @ merci :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *