Pâtes, sauce aux aubergines & roquette

En légume d’été, j’adore les courgettes que je trouve super faciles à cuisiner, et j’achète donc plus rarement des aubergines, sauf pour en faire un caviar d’aubergines pour l’apéro, ou pour en faire une ratatouille avec d’autres légumes. C’est bien dommage, car cuisinées avec des tomates et des herbes, on peut en faire un super accompagnement pour des pâtes, qui est aussi extra servi froid avec du jambon par exemple pour un pic-nic.

J’ai ajouté un peu de roquette dans les pâtes pour apporter ce petite côté poivré et frais que j’aime dans la roquette, et avec ma sauce aux aubergines c’était délicieux.

Ingrédients (4 personnes)
400 g de pâtes
2 petites aubergines
1 oignon blanc
1 poignée de roquette
1 boîte de dés de tomates en conserve (400 g)
1 branche de thym
1 belle pincée de gingembre en poudre
1 belle pincée de cumin en poudre
Huile d’olive
Sel, Poivre

1. Peler l’oignon et l’émincer finement.

2. Tailler les aubergines en petits dés.

3. Dans une sauteuse faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon émincé pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

4. Ajouter ensuite les dés d’aubergines, saler et poivrer puis ajouter le gingembre et le cumin. Faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement, puis ajouter le contenu de la boite de tomates, le thym et 20 cl d’eau.

5. Continuer la cuisson à couvert, pendant 15 minutes à feu doux. Au terme de la cuisson, les aubergines doivent être fondantes. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

6. Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant le temps indiqué sur le paquet. Quand elles sont cuites, les mélanger avec la roquette et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer puis servir avec la sauce aux aubergines.

15 réponses
  1. Vovone
    Vovone dit :

    Excellente idée et très belle association pâtes roquette aubergines !
    J’adore les sauce aux légumes comme accompagnement et suis une grande consommatrice d’aubergines, et mon gentil jardin m’a cette année bien gâtée lol !
    Après le caviar d’aubergines et les ratatouilles, je vais tenter cette recette très vite !
    Bonne journée Audrey !

    Répondre
  2. La fourmi
    La fourmi dit :

    Je suis une grosse fan d’aubergines, (si tu veux des idées, jette un oeil sur mon blog :-D) Tes pâtes me tentent beaucoup, forcément.

    La fourmi, de retour de vacances.

    Répondre
  3. prisci
    prisci dit :

    Après avoir fini mes exams, je peux enfin me dédier à ma passion : la cuisine…j’ai découvert ton blog et j’avoue que j’adooorreee et cette recette m’a l’air tout simplement ALECHANTE !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *