9

Gratin de pâtes facile et rapide !

Gratin de pâtes facile et rapide !

Quand je suis à la maison toute seule, c’est rare que la télévision soit allumée. C’est pas mon truc de me poser devant, j’ai l’impression de perdre mon temps alors que j’ai toujours des millions de choses à faire, et j’ai du mal à me poser, sauf pour regarder par exemple une série que j’aime bien. Et là je peux même me mettre à regarder les pubs, car j’aime bien voir les nouveaux produits qui sortent, et je détester zapper. Donc c’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait des nouvelles pâtes pour faire des gratins faciles au four que l’on a même pas besoin de précuire.

Cette nouveauté m’a intriguée, et lorsque j’ai fait mes courses, j’ai mis un paquet de macaronis pour gratins dans mon panier. J’en ai fait un gratin avec pas mal de légumes, pleurotes, courge butternut & oignons et quelques dés de chorizo pour relever le tout. Je n’ai pas suivi les infos du paquet, j’ai préféré faire cuire mes pâtes dans une béchamel liquide plutôt qu’une sauce tomate, et j’ai bien fait. Nous nous sommes régalés, c’était délicieux et le gratin a cuit pendant que je donnais le bain à p’tit bonhomme, donc c’était parfait pour le timming !

Ingrédients (3 personnes)

200 g de pâtes pour gratin (Gratin facile, Panzani)
300 g de chair de courge butternut
250 g de pleurotes
1 oignon jaune
1/3 de chorizo piquant
1 branche de thym
Sel,  poivre

Sauce béchamel

40 cl de lait
30 g de farine
20 g de beurre
Noix de muscade, sel, poivre

1. Peler et émincer l’oignon. Couper la chair de la courge en dés, nettoyer et émincer les pleurotes.

2. Couper le chorizo en tranches épaisses puis les couper en deux.

3. Faire chauffer une poêle avec une petite cuillère d’huile d’olive. Y faire revenir les dés de chorizo avec l’oignon, les pleurotes et les dés de courge. Faire revenir le tout à feu moyen pendant 5 minutes. Saupoudrer d’un peu de thym.

4. Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Saupoudrer de farine, faire un roux et mouiller avec le lait petit à petit. Laisser épaissir pendant 10 minutes à feu moyen en mélangeant souvent. Saler et poivrer puis ajouter une pincée de noix de muscade râpée.

5. Dans un plat à gratin, mélanger les pâtes avec la poêlée de légumes au chorizo et la sauce béchamel. Enfourner à 180° pour 30 minutes de cuisson.

Vous pouvez ajouter une belle poignée de gruyère râpé dans la béchamel pour encore plus de moelleux, ou bien ajouter un mélange de parmesan et de chapelure pour obtenir une croute encore plus dorée sur le gratin. Moi je l’ai bien aimé comme ça, très simple mais très bon et super moelleux.

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    9 réponses à Gratin de pâtes facile et rapide !

    1. Manue dit :

      Miaammm !

    2. bonjour Audrey
      j’ai déjà essayé et nous avons adorés
      mais ta version avec tous ces légumes me plait encore plus
      ajouté sur la liste de courses !
      merci et bonne journée

    3. Alicia dit :

      Bonsoir Audrey, moi quand je fais un gratin de pâte, je met des champignons et du jambon le tout mélangé dans de la sauce tomate. J’ai pas encore essayé avec cette version de pâtes. Peut-être la prochaine fois. Bonne soirée.

    4. lacath dit :

      Alors là je suis hilare ! Je te dis un grand bravo pour la sauce avec les légumes itou itou, mais pour les pâtes, j’ai vu la pub à la télé et ça m’a abasourdie : on fait la même chose avec les macaronis de base, les moins chers à Auchan… Je fais ça depuis des années, la preuve : en nov 2008 http://www.lacath.com/2008/11/carre-de-porc-de-porc-au-achard-gratin-de-macaroni/
      Ah le miracle de la pub… Je ne sais pas à quel prix ces macaroni soi-disant géniaux sont vendus mais bon… J’hésite entre l’éclat de rire et l’énervement absolu quand je vois cette pub !
      Je viens justement de sortir du four un gratin de macaronis au foie gras cuit selon cette méthode, 180°C, 30 minutes, donc le temps de cuisson n’est même pas réduit par rapport à un macaroni de base !!!
      Bon, je m’énerve, je vais aller me servir un petit verre de blanc, ça va me faire du bien… ^^ Avec modération, comme toujours ! lol !
      Bises
      Cath

      @ mouahahah vive le marketing alors ! en tout cas avec du foie gras ca me tente

    5. sophie dit :

      Moi aussi comme lacath, je fais depuis longtemps des gratins de penne de base avec légumes et parfois viande hachée par-dessus, sel, poivre, épices et/ou herbes saupoudrées au fur et à mesure, le tout recouvert d’une boîte de tomates concassées (rien ne se dessèche comme ça, mes enfants ont horreur du gratiné …), du bouillon clair jusqu’à la hauteur des légumes verts à peu près et au four préchauffé à 180 degrés pour 30-40 mn.
      Préparation rapide, cuisson pas trop longue, le top quand on n’a pas d’idées, qu’on n’a pas le temps, mais qu’on veut quand même mangé un plat avec des légumes et c’est délicieux car bien imprégné de toutes les épices. Essayez!

      @ Sophie jamais testé mais je vais bientot suivre ta recette merci

    6. Nath. dit :

      la courge butternut donne un moelleux aux pâtes, c’est très doux au gout et les enfants en rafolent.Ma recette de pâte a la courge butternut et creme d’ail à la sauge, je la tire du SAVEUR de novembre, un délice. j’ai plus qu’à essayer ta recette. merci

      @ta recette me fait bien envie aussi

    7. LN dit :

      Fidèle lectrice depuis quelques années , je profite de cette recette pour laisser un p’ti com !
      J’ai lu ton article en souriant car hier soir , c’était gratin de pâtes ! lol ! Comme toi j’ai un bébé de 4 mois (une p’tite fille!)et donc vive les menus rapides du soir , sans vaiselle de 2h aprés,et en quantité pour préparer les p’tites gamelles pour Papa et Maman ,Mon gratin etait au Champignons et poulets (pti reste de fondue bressane de dimanche !) des echalotes revenues avec mon poulet et des champignons frais en petits dés, des épices , des bonnes vieilles coquillettes (pu de macaronis arfff) a cuire dans l’eau le tps que le four préchauffe, une brique de béchamel toute faite (bouhhh la vilaine!)un bon peu de comté rapé qur le dessus ! et hop au four! 15 min aprés hummmmmmm , et la je viens de finir mon pti tup’ du midi , et bien c’était toujours aussi bon !

      En tous cas contente de trouver ici des recettes pour les jeunes mamans actives (légérement débordées ! lol) mais gourmandes !!!

      @bienvenue au club ! c’est quand même la galère un peu de trouver des plats vite fait bien fait tout en ayant le frigo pas trop vide et le temps de s’occuper de bb

    8. Trikoala dit :

      C’est extra ces pattes au four!

    9. c’est vrai que ca a l’air d’etre meilleur avec de la béchamel :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>