Recette de la polenta moelleuse parfaite


Je suis toujours déçue quand je prépare les recettes indiquées sur les paquets de Polenta, et mon chéri a des souvenirs de polenta pas très heureux. Pourtant, une bonne polenta ça peut être totalement délicieux, comme celle que j’avais dégusté dans un restaurant en Irlande à la rentrée dernière. Le chef nous avait expliqué que son secret, c’était de monter la polenta avec du beurre ET de la crème. Ben oui, le moelleux ça n’arrive pas tout seul (faites le rapprochement avec les petits moelleux au chocolat, moelleux car riches en beurre …).

Alors, j’ai osé sortir le paquet de polenta précuite du placard, et au tac au tac j’ai entendu “j’aime pas la polenta et non je ne veux pas goûter”. Plutôt que de baisser les bras, j’ai aussi sorti le paquet de coquillettes, et je me suis préparée de la polenta moelleuse rien que pour moi. Elle était absolument délicieuse, toute souple, avec une texture un peu comme une purée maison, et parfumée par un peu d’huile de truffe, tant qu’à faire, j’en ai une bouteille alors je me fais plaisir !

J’ai accompagné ma polenta de rouelle de jarret de veau cuites longtemps dans ma jolie cocotte avec une sauce aux tomates et aux légumes. Je vous en parle très vite car il restait aussi de la sauce que j’ai recyclée en une délicieuse soupe.

Ingrédients (3 portions)

125 g de Polenta précuite
60 cl d’eau
1/2 cube or
30 g de beurre
1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
1 cuillère à café d’huile de Truffe (de chez N. Alziari, je l’adore en petite bouteille)
Sel, poivre

1. Faire bouillir l’eau avec le cube or.

2. Ajouter la polenta en pluie, mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes.

3. Quand la polenta se décolle des paroies de la casserole, ajouter d’abord le beurre et mélanger. Ajouter ensuite la crème et l’huile à la truffe, saler et poivrer et mélanger à l’aide d’un fouet pour bien aérer la polenta.

4. Servir sans attendre.

30 réponses
  1. Mylène
    Mylène dit :

    Très bonne astuce pour avoir une polenta moelleuse, je prend note de la recette. Accompagnée d’un osso bucco, je pense que tu t’es régalé.
    Bonne journée

    @ oh oui c’était très bon. Bonne journée à toi aussi

    Répondre
  2. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey !
    Ah la polenta bien de chez moi, savoyarde que je suis et resterai même au fin fond de la Marne !!!!
    Ben oui c’est excellent quand elle est bien préparée c’est sûr sinon ça peut devenir étouffe chrétien à souhait et rester gravé dans les mémoires comme détestable et c’est bien dommage !
    Personnellement, j’utilise de la polenta crue et grosse (on l’achète d’ailleurs en Savoie car on en trouve pas ailleurs snif … c’est délirant de voir tout ce qu’on ramène de là-bas lol !).
    Je la fait cuire dans de l’eau (ou du lait pour plus d’onctuosité) et ensuite j’y ajoute de la crème et des lardons grillés(ben oui les plats savoyards sont pas connus pour être light !) je gratine le tout avec un peu d’emmental dans un plat beurré et aillé (ne pas oublier l’ail c’est le must !) hmmmmmmmmmmmmm
    Avec des diots au vin blanc (saucisses savoyardes !) c’est THE plat bien de chez moi !
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh nostalgie de mon pays !!!!
    Bisous ma belle et excellente fin de semaine !

    @ raaahhh j’ai faim !!!!!!!!!!

    Répondre
  3. mari
    mari dit :

    alala ca me rappelle que ca faut très longtemps que j’en ai pas fait ^^’ chez nous il y en a pas beaucoup qui aime =/

    @ oui mais comme ca moelleuse elle est parfaite ca devrait passer :-)

    Répondre
  4. Cookismo
    Cookismo dit :

    Pour obtenir une polenta moelleuse sans ajouter de beurre, je cuits ma semoule dans un mélange égal de lait et d’eau (voire 2/3 et 1/3), d’un volume supérieur à celui indiqué sur le paquet. C’est top !

    @ j’ai pris un cours de cuisine la semaine dernière et pareil on l’a faite cuire au lait c’était délicieux

    Répondre
  5. MagJT
    MagJT dit :

    Moi aussi j’adore la polenta, et comme toi, mon homme n’en raffole pas, mais là, je vais essayer ton association de beurre-crème, et enfin, je pense que je vais pouvoir réhabiliter ce plat à la maison.
    Bonne journée à toi.
    MagJT

    @ tu me diras mais moi j’ai adoré

    Répondre
  6. ptite momo
    ptite momo dit :

    Pour moi qui suis savoyarde, la polenta se cuit dans de l’eau au bâton ( en fait, il faut la tourner sans cesse en 8 avec un bâton) puis on la laisse un peu refroidir et on la moule dans un torchon. On découpe des tranches que l’on dépose dans un plat beurré, on la fait gratiner au four avec un peu de fromage râpé et la sauce d’un gibier, d’un lapin ou avec des diots de Savoie. L’excédent de polenta peut se faire rissoler avec des oeufs à la poêle pour un autre repas, les anciens la mangeaient aussi nature avec de la confiture maison. Voilà pour quelques traditions de chez nous…!

    @ merci pour ces infos, je ne connaissais pas, ca a l’air délicieux

    Répondre
  7. cleopat
    cleopat dit :

    les meilleures polentas que j’ai mangées étaient celle qu un italien préparait des heures durant dans un chaudron ! et une polenta blanche assez compacte au point qu elle était grillée en tranche (buonissima!)dégustée avec du poulet dans un restau au Frioul Alors forcément ma polenta en sachet n’est pas top a côté ;)

    @ tu m’étonnes les souvenirs gourmands des vacances c’est toujours top !

    Répondre
  8. hoaneva
    hoaneva dit :

    La mienne est moelleuse, j’y ajoute de l’huile d’olive bio, étant originaire du sud, la crème fraîche nous ne l’utilisons pas, et je la trouve légère et digeste !!! Ceci dit la recette de ptite momo, savoyarde, a l’air super appétissante !!!

    @ jamais je ne mettais d’huile dans ma polenta avant, a tester sans crème alors. Pour l’idée de ptite momo j’aime beaucoup aussi

    Répondre
  9. Stephanie
    Stephanie dit :

    Ah chouette ! Bonne idée que celle-là ! Merci. La dernière fois que j’ai fait de la polenta c’était pour un apéro dînatoire: j’avais fait ma polenta normalement et une fois cuite, l’avais fait prendre dans un moule à tarte rectangulaire. Une fois prise, j’en avais découpé en forme d’étoile à l’aide d’un emporte-pièce et j’ai ensuite fait revenir ces étoiles dans un peu de matière grasse pour les colorer. Ensuite, j’ai mis sur le dessus une petite cuillère de concassé de tomate bien parfumée. Et hop ! Effet garanti et c’était bon !
    Bon WE !

    @ tu m’étonnes que c’était bon :-) super idée !

    Répondre
  10. Marie
    Marie dit :

    Nous adorons la polenta, c’est vrai que je la fait vraiment la recette traditionnelle, et lorsque je vais en Italie j’en achète toujours car celle que je trouve ici elle est pas toujours au top. Mais ceci dit c’est vrai que c’est assez bourratif et le fait d’incorporer de la crème doit effectivement être d’un moelleux….
    J’accompagne souvent ma polenta soit d’osso-buco, soit de civet, mais aussi comme ma grand mère savait la faire avec de la saucisse et des cèpes, un régal.

    @ oui c’est vrai que c’est pas la même que nous avons ici, mais bon bien accomodée, elle est bonne quand même. Très sympa les saucisses et cèpes en accompagnement !

    Répondre
  11. Véro
    Véro dit :

    Merci pour cette recette, j’adore la polenta mais quand j’en faisais je la trouvais toujours trop sèche, alors maintenant avec votre secret plus de problème,je m’en régale d’avance !

    @ vous allez adorer :-)

    Répondre
  12. Eseyth
    Eseyth dit :

    Pour que la polenta ne soit pas insipide et sèche, ma mère la fait tout simplement cuire dans du lait !

    @on m’en a parlé oui il faudra que je teste

    Répondre
  13. fabienne
    fabienne dit :

    Ca y est je l’ai testé (et postée)… Et c’est vrai qu’elle est extra. J’ai suivi ta recette à la lettre (même l’huile de truffe) et toute ma tribu s’est régalée. Avec saltimbocca et salade de roquette ce fut un déjeuner parfait. Merci . Bises

    Répondre
  14. sandrine13
    sandrine13 dit :

    ??? ce n est pas ça la vraie polenta à l italienne!!!
    sauce tomate cepes sechées saucisse italienne et morceau de veau
    ça c est du repas !!!!!!!!!!!!!!

    @ je n’ai jamais dis que c’est “LA VRAI” c’est ma recette, celle que j’aime. Et puis faut bousculer les classiques un peu ;-)

    Répondre
  15. Anne-Laure
    Anne-Laure dit :

    Qu’appelles-tu de la polenta précuite? J’ai chez moi un paquet de polenta, comme une fine semoule, j’ai essayé de la cuire selon les indications (1tasse de polenta pour 1tasse et demi d’eau) et la consistance obtenue était étrange… On doit obtenir une sorte de purée n’est-ce-pas? Là c’est comme si les grains n’avaient pas “fondu”, et pourtant j’ai rajouté de l’eau. Si tu as des conseils pour une nulle de polenta je suis preneuse! Merci!
    (Hier j’ai fait ta recette de pâtes aux courgettes/saumon/curcuma c’était délicieux! Merci pour toutes tes recettes!)

    Répondre
  16. Claire Au Matcha
    Claire Au Matcha dit :

    Un grand merci pour cette recette que je fais souvent et je prends enfin le temps de la commenter! La plupart des recettes de polenta crémeuse contiennent une quantité de crème et de beurre si impressionnante que je n’avais même plus envie de tester… Celle ci est parfaite en tous points. N’hésite pas à venir découvrir mon nouveau petit blog et me laisser tes commentaires, j’en serai honorée:-)
    http://claireaumatcha.blogspot.fr/
    A bientôt

    @ je vais aller voir ton blog, merci pour ton commentaire. Pour la polenta je ne la fais plus que comme ca

    Répondre
  17. fabre elyane
    fabre elyane dit :

    je suis ravie de trouver ta recette ,c’est délicieux et cela change de la semoule de couscous ,comme je suis au régime cela me change des pâtes tous les jours et encore merci bon appetit amicalement mamielocco06

    Répondre
  18. Caro
    Caro dit :

    Très bonne recette ! Le fait de la fouetter la rend vraiment très moelleuse !
    J’ai ajouté 50 gr de gruyère rapé et
    J’ai mis le tout à griller dans le four. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *