Comment cuisiner les pommes de terre primeur ?

Untitled

Pendant notre p’tit week-end à Noirmoutier, on les a photographiées ces p’tites pommes de terres primeur … mais on a pas fait que cela, on les a aussi dégustées ! D’ailleurs, Lionel Guilbaud, nous a donné un cours de cuisine dans la très jolie maison de Marie, dans sa cuisine très chaleureuse dans laquelle je me suis réchauffée proche du four à bois. Au programme, plein de p’tites bouchées toutes plus délicieuses les unes que les autres pour nous apprendre à cuisiner les pommes de terre primeur de manière créative et gourmande.

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Mais avant tout, préparons nos pommes de terres !

Les pommes de terre primeur ont l’avantage de pouvoir se consommer avec leur peau, très fine. Après les avoir nettoyées sous un filet d’eau, il faut les sasser. C’est à dire, les secouer dans un torchon avec un peu de fleur de sel pour enlever un peu de leur fine peau, les saler harmonieusement et les préparer à cuire.

Untitled

La recette sur laquelle j’ai craqué est extrèment simple. Après cette étape, on dépose les pommes de terres entières ou coupées en deux selon la taille dans une poêle épaisse, avec un bon morceau de beurre salé et un peu d’eau. On couvre et on laisse cuire en mélangeant régulièrement. En 12 minutes les pommes de terres sont cuites, moelleuses à coeur, légèrement dorées et vraiment exquises.

Untitled

L’autre idée, c’est de vider légèrement le coeur de petites pommes de terre (ou des plus grosses coupées en deux) à l’aide d’une cuillère parisienne. On les fait cuire au four une dizaine de minutes avec un peu de beurre avant de les farcir avec du confit de canard croustillant ou de la chair à saucisse. Il ne reste plus qu’à les refaire cuire au four pour les servir chaudes. Un délice !

Untitled

Une autre idée de farce délicieuse c’est d’y glisser un escargot et de recouvrir le tout de beurre aux herbes et à l’ail. Un régal pour les gourmands (oui je sais c’est pas light …).

Untitled

Et les boulettes faites à la cuillères parisienne ne se perdent pas : on les fait cuire 5 minutes à la poêle dans du beurre salé et montées sur des pics à brochettes elles sont parfaites pour accompagner un plat ou grignoter à l’apéro. Le chef nous a conseillé d’accompagner nos pommes de terres primeur d’herbes mais pas trop d’épices pour ne pas les dénaturer.

Untitled

Sans farcir les pommes de terres, mais en les coupant en deux, on peut s’en servir de support comme pour des toasts, en remplacement du pain. Là, elles sont cuites au four avant de recevoir une p’tite garniture comme une crevette, un filet de sardine, un cube de thon. Il suffira de les passer au four quelques minutes avant de les servir.

Untitled Untitled

Moi qui adore les bon p’tits sandwichs, j’ai craqué pour ceux là : ce sont des préfous vendéen, un long pain tartiné de beurre à l’ail, que l’on a recouvert d’une écrasée de pomme de terre nouvelle qui fait office de support à une garniture gourmande composée de moules, coques, et de ciboule, ou bien de confit de canard grillé et d’oignon nouveau. On referme le pain, on le passe au four dans du papier alu et coupé en morceaux c’est un régal.

Untitled

Pour les amateurs de foie gras, vous pouvez aussi remplacer les toasts de pain par des pommes de terres nouvelles creusées et cuites à la vapeur pour ensuite les garnir de foie gras et d’une fondue de poireaux, c’est absolument délicieux.

Maintenant que je vous ai donné faim, revenez demain matin sur mon blog, je vous explique comment vous aussi vous allez pouvoir vous régaler pour gagner de délicieux cadeaux …

Audreycuisine

16 Commentaires

  1. Avatar
    Ma Cuisine du Placard avril 21, 2012

    Voilà un séjour gourmand et riche en découverte… Toutes ces petites recettes ont l’air délicieuse.. Bises

  2. Avatar
    Daphné avril 21, 2012

    Hummmm ça donne envie, bon weekend

  3. Avatar
    Liloun avril 21, 2012

    Que d’idées …, plus savoureuses les unes que les autres ! ça donne envie !

    Excellent weekend Audrey !

  4. Avatar
    Marie avril 21, 2012

    De belles façons de les cuisiner je connaissais ta première, mais la suite de belles découvertes sans parler du sandwich, là rien à redire.
    Bon ce n’est que l’heure du thé pour l’instant.
    Belle journée

  5. Avatar
    Aude avril 21, 2012

    Voici, l’article que j’attendais 😉
    Il ne me reste plus qu’à trouver du temps pour m’y mettre.
    Merci et bon week-end.

  6. Avatar
    hoaneva avril 21, 2012

    Hum, malgré le petit déjeuner qui n’est pas si loin, tes photos et commentaires m’ont mis l’eau à la bouche !!!!!

  7. Avatar
    Alicia avril 21, 2012

    Et bah dit donc, que de bonnes choses. Merci de nous faire partager ton week-end à Noirmoutier.
    En attendant de découvrir la suite, je te souhaite un bon week-end. A bientôt.

  8. Avatar
    paulette avril 21, 2012

    toujours aussi agréables ces recettes, ça à l’air vraiment bon, il faut que j’essaye.
    Très bon week end et au plaisir…..

  9. Avatar
    gaellelecolo avril 22, 2012

    j’ai envie de manger l’écran miam!!!

  10. Avatar
    Geneviève avril 22, 2012

    Premiere visite sur le site et voilà que je tombe sur les pommes de terre noirmoutier. J’ai la chance d’habiter à
    1h de route de noirmoutier donc j’y suis assez souvent, je récupère mes pommes de terre à la coopérative, la marine je connais (et ce bien avant qu’il monte, monte), au Viel il y a une saulniere qui est tisserande et qui fait de
    superbes rideaux. Connaissez-vous la fameuse Bonotte ? Superbe petite pomme de terre avec un goût inimitable de noisette.
    Un petit client d’oeil à Noirmoutier.

  11. Avatar
    Cécilia avril 23, 2012

    Vos recettes me donnent plus envies les unes que les autres. C’est vrai que les pommes de terre primeur sont un vrai régal. A consommer sans modération, quoi que…

    @ merci

  12. Avatar
    Stéphanie avril 30, 2012

    Je suis contente que tu aies mis les photos de nombreuses recettes, ça donne encore plus envie… J’ai déjà fait la version farcie, creusée à la cuillère parisienne, c’était top. Mais ces sandwiches !

  13. Avatar
    Maillard septembre 07, 2016

    lors d’un vin d’honneur nous avons degusté des pommes de terre de Noirmoutier (coupées en tronçons) servies avec des morceaux de foie gras passés à la poêle dans du vinaigre. connaissez-vous cette recette et quel vinaigre faut-il utiliser ??? merci de me renseigner

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*