Tartes fines aux légumes & saumon fumé

Bon, ça y est les micro-vacances sont terminées, retour au boulot aujourd’hui (terrible le réveil à 6 h ..). Alors pour finir la semaine avec une p’tite recette sympa qui fait un peu oublier le temps pourri, aujourd’hui, je vous propose un plat que nous avons adoré, et qui change des recettes de tartes que nous mangeons habituellement. J’avais envie d’une sorte de tarte fine, avec plein de légumes, certains cuits en même temps que les tartes fines, d’autres déposés au dernier moment avec de fines lamelles de saumon fumé pour apporter plein de fraicheur à cette recette.

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée (maison, sinon pur beurre)
1 boîte de conserve de concassée de tomates
2 petits oignons
2 gousses d’ail
2 branches de thym
1 boule de mozzarella
1 courgette
8 gros champignons de Paris
2 tranches de saumon fumé
Sel, poivre
Huile d’olive
Ciboulette

1. Etaler la pâte brisée, et y découper 4 disques. Les déposer sur une grille recouverte d’un silpat (ou de papier sulfurisé).

2. Préparer la sauce tomate : faire revenir un oignon haché et une gousse d’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter ensuite le contenu de la boîte de tomate, le thym, saler et poivrer. Faire compoter la sauce à feu moyen pendant 20 minutes, pour bien la faire réduire.

3. Pendant la cuisson de la sauce, préparer les légumes cuits. Couper la courgette et la moitié des champignons en tous petits dés et les faire revenir avec le dernier oignon haché ainsi que la gousse d’ail, dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. La cuisson est très rapide, 5 minutes, pour que les dés de courgettes restent croquant. Saler et poivrer.

4. Répartir 2 à 3 cuillères de sauce sur les disques de pâte, puis ajouter deux cuillères à soupe de légumes cuits.

5. Couper la mozzarela en tranches, et déposer une tranche au milieu de chaque tartelette.

5. Enfourner les tartelettes à 180°, pour 25 minutes de cuisson.

6. Quand les tartes sont cuites, répartir dessus les derniers champignons crus, émincés, ainsi que les tranches de saumon fumé coupées en lamelles. Ajouter la ciboulette ciselée et servir sans attendre.

15 réponses
  1. Liloun
    Liloun dit :

    Rien que de voir le titre de la recette mmmmmm mmmmmm ! Un bon plat complet appétissant ! Avec des champignons frais , saumon , tout ce que j’aime !

    Ho la reprise du travail c’est difficile , heureusement que demain c’est le weekend ! Bon courage ! Merci pour toutes les bonnes recettes Audrey ! ☼

    Répondre
  2. Cécile
    Cécile dit :

    Rien que la photo cela donne envie je vais certainement essayer cette belle recette. bonne journée et bon courage pour la reprise.

    Répondre
  3. vovone
    vovone dit :

    Miam miam ça a l’air délicieux !!!
    Micro-vacances c’est pour ce we ici, je fais le pont ;-)
    Et fin de semaine prochaine c’est parti pour 15 jours de vraies vacances chez moi en Savoie, il me tarde !!!!
    Bisous et bon courage pour le boulot alors !!!

    Répondre
  4. Stephanie
    Stephanie dit :

    Oh, joli comme tout !!! Et avec des tranches de speck cela devrait être pas mal du tout… Je sens que je tiens un menu pour ce WE ! Bon courage pour la reprise.

    Répondre
  5. Marie
    Marie dit :

    Merci pour ta recette toute fraiche et qui donne envie avec comme ta photo une belle salade, un plat bien agréable pour le soir.

    Répondre
  6. colin
    colin dit :

    Aussitôt reçue, aussitôt exécutée, un vrai délice, une tarte croquante et savoureuse, accompagnée d’une salade, un repas complet même pour le repas de midi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *