Axoa de veau aux poivrons

Untitled

Je ne sais pas vous, mais moi je râle régulièrement quand je regarde mon ticket de caisse après avoir fait mes courses. Car acheter de quoi nourir sa famille, tout en essayant de préparer des p’tits plats équilibrés ou les produits frais (viande, poisson, légumes, …) sont les ingrédients principaux des recettes ça pèse un peu (beaucoup !) sur la note au final.

Alors quand j’ai appris que Carrefour Market lançait sa garantie « prix le plus bas » sur les produits frais du quotidien j’ai trouvé l’idée très sympa et j’ai voulu en savoir plus. En fait, pour nous faire faire des économies au quotidien, depuis début avril, Carrefour Market (Dans tous les magasins participants) propose chaque jour six produits frais de qualité au prix le plus bas : un fruit, un légume, une viande, un poisson, une charcuterie et un fromage. Et si on trouve moins cher dans un rayon de 15 km on nous rembourse 2 fois la différence !

Untitled

Alors j’ai voulu voir cela de plus prêt, et un soir en sortant du boulot, j’ai opté pour le Carrefour Market du Taillan pour y faire mes courses d’appoint. Première surprise, des affiches partout dans le magasin annonçant cette opération, et les produits de cette gamme étaient bien représentés dans les rayons : des courgettes, aubergines, champignons, endives et poivrons pour les légumes, des bulots et des filets de poissons frais panés à la poissonerie et une barquette de morceaux de veau pour blanquette au rayon viande. Je ne me suis pas attardée sur les autres rayons, car j’avais trouvé de quoi composer mon dîner !

J’ai opté pour la barquette de collier de veau. Les morceaux n’étaient pas gras, et sont parfaits dans les plats mijotés. Avec quelques poivrons j’avais la base de mon plat, un Axoa de veau. Ce plat basque se réalise normalement avec des piment doux, mais comme ce n’est pas encore la saison, les poivrons les remplacent très bien.

J’ai coupé la viande en tout petits morceaux, que j’ai fait mijoter avec des oignons, des tomates et les poivrons et que j’ai relevé de piment d’Espelette. Ce plat, accompagné de riz, était vraiment délicieux et très parfumé, et en plus très économique : 8 euros de viande, même pas 2 euros de poivrons, plus les autres ingrédients de la recette on est à peine à 14 euros pour régaler 6 personnes, soit moins de 2,50 € pour un plat complet. Top non ? Et en plus il se prépare à l’avance, peut se réchauffer au dernier moment, voir se congeler pour les soirs ou vous n’avez pas le temps. C’est encore mieux que les plats tout faits !

Je vous donne la recette ?

Ingrédients (6 personnes)

600 g de morceaux de veau pour Blanquette
2 oignons jaunes
3 verres de riz blanc
1 boite de conserve de concassée de tomate
1 gousse d’ail
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de piment
1 branche de thym
Sel, poivre

1. Peler et émincer les oignons.

2. Couper la viande en petits dés, ainsi que les poivrons.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile. Y faire revenir les oignons pendant 2 minutes, puis ajouter les dés de viande et ensuite les poivrons puis mélanger.

4. Ajouter la gousse d’ail entière, le thym,  saler et poivrer puis ajouter le contenu de la boite de tomate (chair + jus) ainsi qu’un verre d’eau.

5. Fermer la cocotte, et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux en mélangeant régulièrement. Si vous avez une cocotte minute, réduire la cuisson à 25 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

6. Quand l’axoa est cuit, ajouter le piment d’Espelette, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

7. Servir l’axoa de veau avec le riz. Ajouter au dernier moment pour la touche finale un peu de ciboulette ciselée et de piment d’Espelette.

Untitled

Article sponsorisé

Audreycuisine

25 Commentaires

  1. Avatar
    sophie juin 12, 2012

    coucou,
    ah l’axoa, j’adore çà ! mais c’est aussi pour moi un excellent souvenir de vacances dans le Pays Basque et plus précisément un passage à Espelette dans le restaurant de cet ancien rugbyman : Chez Doxpi »… si vous passez par là, il faut s’y arrêter, surtout les jours de match !!! bisous et merci de ce partage !!!

    @ merci pour l’adresse, j’en ai plein au Pays Basque aussi, et Espelette j’adore alors je ne manquerai pas de tester.

  2. Avatar
    stéphanie juin 12, 2012

    j’adoreeeeeee

    @ moi aussi 🙂

  3. Avatar
    Kaellie juin 12, 2012

    J’adore l’Axoa !!

    @ comme moi !

  4. Avatar

    Je ne connaissais pas mais je sens que c’était une erreur !!!

    @ c’est super facile à faire, et délicieux.

  5. Avatar

    Une assiette bien généreuse et appétissante
    Je te souhaite un bon mardi

    Valérie.

    @ merci Valérie

  6. Avatar
    cookingmymy juin 12, 2012

    super! j’adore les poivrons!! avec le piment d’espelette ca doit etre succulent!

    @ ça relève bien ce plat oui

  7. Avatar
    Stephanie juin 12, 2012

    Super l’axoa et très économique à ce que je vois avec l’initiative de Carrefour Market. Il y a un mois de cela, j’avais fait un axoa revisité à base de pintade pour en mettre ensuite dans des ballotines de pintade. Servies avec un chutney de poivrons rouges et piment d’Espelette, c’était très sympa.

    @ j’aime beaucoup ta version très gourmande. Le chutney me tente beaucoup

  8. Avatar
    ptite momo juin 12, 2012

    L’assiette a l’air succulente…

    @merci

  9. Avatar
    Cécile juin 12, 2012

    j’espère au moins que vous avez regardé la provenance des poivrons, courgettes et autres fruits et légumes qui ne viennent même pas de France.

    @ c’est faux, certains venaient de France, d’autre d’Espagne. Mais de toute façon on sait très bien que les fruits et légumes français sont toujours plus cher, alors c’est logique que tous ne sont pas de chez nous pour une opération de produits à bas prix.

  10. Avatar
    Bénédicte juin 12, 2012

    Sans vouloir faire ma rabat-joie, mon commentaire va vraiment dans le sens de celui de Cécile, mais j’y rajouterai – quelles sont les conditions d’élevage et sait-on combien gagnent les producteurs de ces viandes et légumes « à prix le plus bas »? Il ne peut pas y avoir que des gagnants dans cette opération, à mon avis.

    @ Tu as raison, mais nous n’avons pas tous les moyens de nous acheter des produits d’exception, et la majorité des personnes fait ses courses au supermarché. Et je trouve l’idée de carrefour très bien de proposer des produits frais et brut pas cher, qui seront quand même toujours mieux que des plats cuisinés bas prix industriels, plein de mauvaises graisses, de sucre, d’aromes artificiels et de matières première de surement moins bonne qualité.

  11. Avatar
    Kika juin 12, 2012

    C’est vraiment très appétissant!
    De mon coté j’avoue avoir une certaine réticence à acheter des produits frais dans les supermarché – les jobs d’ été quand t’es jeune ça apprends beaucoup !!! Beaucoup de doutes sur la conservation et les dates d’emballages.
    En revanche je connais également les difficultés pour accéder facilement aux endroits les moins chers & qualitatifs quand on travaille, qu’on vit en périphérie et qu’on ne roule pas sur l’or.
    J’ai la chance de vivre à côte du marché des capucins à Bordeaux et d’avoir le temps d’y aller en semaine, de pouvoir flâner pour comparer et choisir les meilleurs rapport qualité-prix, et c’est dingue la différence de la note à la fin.
    J’ai même réussi à convaincre mes parents pour qui le sacro-saint supermarché était la référence du moins cher! Bon c’est sûre qu’à la retraite t’as le temps!!
    Merci en tout cas pour tes idées de recettes saines et bon marché!

    @ merci Kika pour ton message. Tu as de la chance d’avoir les capu pas loin de chez toi.

  12. Avatar
    Marie-Christine juin 12, 2012

    J’adore le pays basque et la recette aussi !

    @ merci

  13. Avatar
    Vovone juin 12, 2012

    Coucou Audrey !
    Ben oui moi aussi je râle après la vie chère !
    Bonne initiative du carrefour market je ne savais pas merci de l’info !
    Bises !!!!

    @ de rien

  14. Avatar
    Clemence juin 12, 2012

    Voilà un plat sans aucun doute savoureux !

    @ vraiment délicieux ! On a mangé les restes hier soir, réchauffé c’était encore meilleur

  15. Avatar
    hoaneva juin 12, 2012

    Je fréquente les Capucins le samedi ou le dimanche matin, selon les petites heures qu’il me reste !!!! c’est un marché abordable, on y trouve beaucoup de très bons produits très bon marché et ta recette, je la testerai dimanche, merci beaucoup pour l’info et pour cette recette qui me met en appétit !!!!

    @ moi aussi j’y vais aux Capucins mais pas tous les we, par contre je trouve que c’est bien pour la viande (je vais chez Gautier) mais pour les légumes c’est pas non plus extraordinaire en tarif

  16. Avatar
    Ma Bulle de Gourmandise juin 12, 2012

    d’accord,mais tes produits, ils sont locaux? ou tout o moins Français? car à moindre coup il faut bien voir la qualité des produits !
    ok je dois etre trop exigeante ou trop habitué à mangé bio et bon direct du jardin 😉

    @ alors les produits que j’ai vu ne sont pas bio (mais bon bio et bon marché c’est un peu incompatible quand on compare les prix au kilo !), certains fruits et légumes viennent de France mais pas tous. Niveau qualité c’était très bien, mon plat était délicieux, la viande tendre et gouteuse et les légumes aussi.

  17. Avatar
    Pasca juin 12, 2012

    Je trouve cet article très parti-pris pour carrefour… Dommage, j’aimais votre blog pour vos conseils et votre indépendance…
    Bonne continuation
    P.

    @ comme je l’ai indiqué, cet article est « sponsorisé ». Quand un produit ou un concept ne me plait pas, je le dis. Là j’ai trouvé l’idée super pour les personnes qui n’ont pas toujours les moyens d’acheter des produits frais et qui achètent plus facilement des produits transformés et cuisinés qui sont moins cher. Là au moins on a des produits bien plus sain à moindre prix et je trouve que le concept est bon pour la grande distribution.

  18. Avatar
    Véronique PASSOS juin 12, 2012

    C’est un plat comme je les aime, simple, délicieux et économique, merci pour cette idée.

  19. Avatar
    sonia juin 12, 2012

    Hummm, ça à l’air si bon!! Un plat effectivement plutôt bon marché!! Et quel régal pour ce prix !!

  20. Avatar
    Xavier juin 13, 2012

    On a essayé et c’etait sublime pour ceux qui aiment un peu plus pimenté il faut mettre le piment à l’etape 4 pour que ça marine.

  21. Avatar
    Hélène juin 14, 2012

    je la trouve top ta recette audrey, et le principe de carrefour market aussi !
    Je vis a la campagne , je travaille 6 jours sur 7, le marché le plus proche est a 15 kms de chez moi et bien sur c est un jour ou je travaille , pour les courses je n’ai que carrefour market a 10 kms de mon lieu de travail(ouvert le midi) en semaine (sinon les courses c est le samedi aprem avec ma fille de 10 mois c’est pas génial)!
    je surveille cette « promo » le prix le plus bas, et j en suis tres contente ! c est sur qu’avec de plus gros revenus et plus de temps a moi j acheterai que du bio aux producteurs locaux, mais mon porte monnaie ne me le permet pas !
    alors dans ma petite famille nous mangeons des produits de mon mini potager mais aussi souvent des légumes et fruits espagnols mais souvent tout aussi bons que les francais !(gros bémol sur les fraises quand meme)
    c’est juste mon avis mais je pense qu Audrey fait partager des recettes et des astuces pour tous avec plus ou moins de moyens…
    Et pour cela je l’en remercie chaleureusement

  22. Avatar
    Marie juin 15, 2012

    J’ai déjà entendu parler de l’axoa, mais sans en connaître la recette, merci pour ce nouveau partage.
    Je suis comme toi, je me partage entre mes paysans, un qui vend sa production de légumes et le second qui livre sa viande du tarn, et je peux te dire que les prix malgré la distance sont équivalent à ceux de mon boucher sur place)mais aussi les produits de mon petit market, ce qui allège bien mon porte monnaie.
    Je te souhaite un bon we, et un bon premier dimanche de fête pour le papa.

  23. Avatar
    Armelle juin 15, 2012

    recette testée à ma façon, excellent… merci pour l’idée !!! bon week end

    @ de rien, merci Armelle pour ton retour sur la recette

  24. Avatar
    martine septembre 09, 2012

    Bonjour,

    Je viens de la réaliser et franchement ce fut sans commune mesure avec le bocal d’axoa de veau d’une conserverie basque… Cela demande un peu de préparation, surtout pour 8 personnes, mais c’est un délice. J’ai eu peur de mal doser le piment, je sais que la prochaine fois j’en mettrai un peu plus 😉

    Votre blog est une mine ! Merci !

    @ merci Martine ! Pour le dosage de piment, il vaut mieux ajuster au dernier moment, car en faisant réchauffer le plat, il se développe encore plus

  25. Avatar
    Olivier novembre 21, 2012

    Je lis: »une boîte de concassé de tomates »… Je crois mourir. Si Amatchi, ma grand mère baque, lisait ça, elle tomeberait à la renverse. Non, il ne faut pas concassé de tomates dans un axoa, et encore moins de boîte.
    @ chacun fait ce qu’il a envie, mon axoa n’est pas LA recette classique, mais MA recette. Elle me plait c’est l’essentiel. Et les tomates en boite c’est mieux que les tomates d’hiver qui n’ont aucun gout.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*