Les purées pour bébé quand le frigo est vide

Untitled

Pas eu le temps de faire les courses, plus un légume frais potable pour les p’tits pots maison de bébé ?

Ce n’est pas grave, si vous êtes un peu organisé, vous avez un super congélateur plein de poches de légumes surgelés natures. Natures, oui, c’est bien mieux pour baby. Pour ma part, Monsieur Picard est mon amis, et j’ai toujours dans mon congélateur des galets de purée de carotte et d’épinards surgelés, mais aussi des haricots verts, de la macédoine de légumes, des brocolis et des petits pois carottes pour p’tit bonhomme. Et aussi quelques filets de poisson surgelé sous vide, qui cuisent dans une casserole d’eau chaude en moins de 10 minutes. Tout pour improviser des purées gourmandes pour p’tit bonhomme sans la corvée des courses, nettoyage et épluchage des légumes. Top non ?

Au fait, si vous cuisinez des purées pour bébé avec des ingrédients surgelés, vous pouvez ensuite les congeler il n’y a aucun problème, car ils seront passés par la case casserole.

Purée petits pois carottes & jambon blanc

Ingrédients (5 portions de 170 g de légumes et 15 g de viande)
1 kg de petits pois et jeunes carottes surgelées
2 tranches de jambon blanc (allégé en sel c’est mieux)
5 noisettes de beurre

1. Faire cuire les légumes à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 20 minutes.

2. Mixer les légumes avec un peu d’eau de cuisson, peser vos portions dans des petits pots.

3. Rincer le mixeur, mixer le jambon coupé en morceaux. Déposer le jambon haché sur la purée, ajoutez une noisette de beurre par petit pot, c’est prêt.

Purée potiron carottes & lieu

Ingrédients (5 portions de 170 g de légumes et 20 g de poisson)
500 g de potiron surgelé
500 g de carottes en rondelles surgelées
100 g de filet de lieu surgelé
1 pincée de cumin
5 noisettes de beurre

1. Faire cuire les légumes à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 20 minutes.

2. Mixer les légumes avec un peu d’eau de cuisson, ajouter le cumin, mélanger et peser vos portions dans des petits pots.

3. Pendant le temps de cuisson des légumes, faire cuire le poisson dans son sachet sous vide dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.

3. Rincer le mixeur, mixer le poisson. Déposer le poisson sur la purée, ajoutez une noisette de beurre par petit pot, c’est prêt.

Purée saumon & épinard

Ingrédients (5 portions de 170 g de légumes et 20 g de poisson)
600 g d’épinards surgelés en branche
400 g de purée de pommes de terres en galets surgelée
1 pavé de saumon surgelé de 100 g
5 noisettes de beurre

1. Faire cuire les épinards à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Pendant ce temps, réchauffer la purée au micro-ondes dans un plat fermé.

2. Mixer les épinards avec la purée et si besoin avec un peu d’eau de cuisson. Mélanger et peser vos portions dans des petits pots.

3. Pendant le temps de cuisson des légumes, faire cuire le poisson dans son sachet sous vide dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes.

3. Rincer le mixeur, mixer le poisson. Déposer le poisson sur la purée, ajoutez une noisette de beurre par petit pot, c’est prêt.

Audreycuisine

14 Commentaires

  1. Avatar
    stéphanie juin 20, 2012

    excellente ces petites purées !!

  2. Avatar
    Christine juin 20, 2012

    Je faisais pareil pour les purées de mes enfants, sauf que mes légumes surgelés, je les prends chez Thiriet. Ca dépanne bien quand le frigo est vide. En plus, ça permet de varier les légumes qu’on leur donne tout au long de l’année. Parce que les courgettes fraiches achetées en pleine hiver et qui viennent de je ne sais où, en général c’est pas très bon et en plus c’est pas très écolo!

  3. Avatar
    Nanou juin 20, 2012

    Un grand merci à la grand-mère que je suis!!!
    Bonne journée 🙂

  4. Avatar
    hoaneva juin 20, 2012

    que ferions-nous sans notre congélateur et ses trésors !!!

  5. Avatar
    aneth juin 20, 2012

    une maman organisée!!!

  6. Avatar
    Jessie juin 20, 2012

    Comme d’hab, toujours au top!! Merci pour ces idées recettes!!! allez, je file chez picard 😉

  7. Avatar
    MariaCurt juin 20, 2012

    Alors là… c’est la révolution chez moi grâce à cela. Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ces méthodes ! Pour finir, ma préférée : Purée saumon & épinard. Miam!

  8. Avatar
    Stephanie juin 20, 2012

    Je fais exactement comme toi pour Mlle D. et elle adore. Cela permet vraiment de varier les plaisirs. J’ai même essayé les palets de purée d’épinards/colin ou purée de carottes/poulet. Les morceaux sont fondants, elle a bien aimé.

  9. Avatar
    Laurène juillet 02, 2012

    Merci Audrey ! J’ai moi aussi un petit monstre de 13 mois à la maison, et il est vrai je n’ai pas toujours le temps d’éplucher et manque parfois d’imagination…
    En revanche, une seule chose me dérange avec les légumes surgelés, c’est qu’on ne peut les cuisiner qu’au jours le jours, vu qu’on ne peut pas recongeler un produit décongelé. Vu les quantités que tu mets dans tes recettes, que fais-tu des petits pots ? combien de temps les conserves-tu au frigo ? Pour ma part, je ne sais jamais trop, je les garde 2 jours…

  10. Avatar
    Sylvia novembre 27, 2013

    coucou,

    je n’arrive pas a avoir une vraie réponse a la question suivante:
    – peut-on congeler nos petites purées faites a base de légumes surgelés qui ont été cuits ???
    on nous dit que oui mais d’autres disent que non !
    alors, qui croire ???

    merci d’avance

    @ la règle c’est de ne pas congeler un produit qui a été décongelé. mais si ce produit décongelé a été cuit et cuisiné il n’y a pas de problème, donc oui c’est possible

  11. Avatar
    rouff mai 01, 2014

    Bonjour,

    Juste 2 questions s’il y a un peu de temps pour une réponse :
    – j’ai acheté les pots de conservation Avent, qui sont très bien, mis à part l’étiquetage. Une astuce (je vois de jolies étiquettes sur le blog:))
    – j’ai testé la recette de yaourts au lait infantile avec 2 doses de lait en poudre, c’est toujours très liquide. Je vais tester à 4 la prochaine fois. Et je pense que je vais tamiser la poudre lait infantile car je me retrouve avec des grumeaux… Quelqu’un d’autre a testé cette recette ? Des suggestions ?
    Merci

  12. Avatar
    gillou août 29, 2015

    Bonjour est il possible de congeler les recettes de vos petits, ppts?
    On m’a dit que congeler de la viande hache c etait pas bien. Cordialement
    Merci, de votre retour.

    @ et bien moi je vous dit que c’est bien 😉 si on respecte les règles d’hygiène et de conservation il n’y a pas de raison

  13. Avatar
    Amblot valerie octobre 26, 2015

    Bonjour, super vos recettes, j utilise les mêmes pots de conservation et pour l étiquetage je me sers de sparadrap , très facile a enlever ensuite. Encore merci pour les astuces.

    @ merci pour la votre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*