Recette de la confiture de fraises

Recette de la confiture de fraises

La semaine dernière, jeudi soir – 21 h 50, en rangeant la vaisselle qui traine au bord de l’évier je vois le pot de confiture du matin, propre et donc vide … C’était le dernier, plus un seul dans la réserve (si … mais aux parfums que je n’aime pas), et une furieuse envie de confiture de fraises. Ca tombe bien, il me restait encore dans le congélateur des fraises de l’été dernier, celles du jardin de mes grands parents, délicieuses et très parfumées. Je m’en suis servie tout l’hiver pour des coulis ou des compotes, mais les derniers 500 g finiront en confiture.

Et vous savez quoi ? La confiture c’est hyper facile et rapide à faire. Sauf si on veut faire ses réserves pour des mois, mais ça c’est une autre histoire (mais pas la mienne en tout cas).

Alors ça vous dit de préparer un grand pot de confiture de fraises ?

Ingrédients (pour un bocal d’un litre)
500 g de fraises (lavées et équeutées)
500 g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre de canne blond)
1 pincée d’épices (poudre défendue de chez Roellinger, à remplacer par de la vanille, un zeste de citron ou … rien d’autre !)

1. Déposer les fraises dans une cocotte en fonte. Laissez la bassine à confiture de côté, la quantité est vraiment trop petite pour la sortir.

2. Verser le sucre sur les fraises, mélanger et laisser reposer pendant 1 heure, le temps que le sucre devienne rose en absorbant le jus des fraises. Ecraser le tout avec le dos d’une cuillère.

3. Faire cuire à feu vif la confiture en la mélangeant constamment. Elle va réduire puis épaissir. La mienne avait une texture parfaite au bout de 11 minutes de cuisson, un jus épais et sirupeux. A ce moment là, j’y ai ajouté une pincée d’épices pour la parfumer un peu plus, mais c’est optionnel, à vous de voir.

4. Verser dans le bocal préalablement lavé et rincé à l’eau bouillante. Le fermer et laisser refroidir à température ambiante. Une fois ouverte, conserver la confiture au réfrigérateur.

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    26 réponses à Recette de la confiture de fraises

    1. Cela donne envie de manger des tartines !
      Bonne journée !

      @merci et bonne journée

    2. Milie dit :

      Ah oui bonne idée !! très bonne idée même,reste plus qu’à attendre la nouvelle vague de fraises du jardin et hop recette d’Audrey ;-) je pensais pas qu’avec des congelés ça rendrait aussi bien (mais encore une super idée !). Merci et bonne journée

      @ ma mamie congèle les fraises en saison sur un plateau pour ensuite les mettre en poches. C’est pratique pour faire les confitures en hiver, pour faire des compotes fruités, des coulis.

    3. stéphanie dit :

      humm ! délicieuse ta confiture !!

    4. mousticetco dit :

      Hum, cela donne envie de bon matin comme cela.
      Petite question: je ne savais pas que les fraises se congelaient, comme fais-tu?
      Bonne journée à toi

    5. Vovone dit :

      Coucou Audrey,
      Ton post vient répondre à une question que je me suis posée ce we : les fraises ça se congèle ?
      Je me suis dit : ben non on en voit pas au rayon surgelés lol !
      Ca doit rendre l’eau !
      C’est pas possible !
      Ben si, la preuve ton post !!!
      Bonne nouvelle ça !
      Tu les décongèle avant utilisation ou non ?
      Bisous et hmmmmmmmmmmmmmm la confiture de fraise !!!!
      Mon collègue m’en a justement donné un pot la semaine dernière et avec ma fille on se bat pour les yaourts que j’ai réalisé avec mdr !
      Je suis fan de confitures maison, l’an passé j’avais fait poires-gingembre-citron vert avec les fruits de chez mes parents … une tuerie !
      Bisous ma belle !

    6. Christine dit :

      J’en ai fait il y a 15 jours de cela, mais en plus grosse quantité. 5 kg de fraises du jardin transformées en confiture pour ensoleiller nos p’tits déj hivernaux ! Comme tu dis, ça prend un peu plus de temps!
      Bonne journée !

    7. Liloon dit :

      merci pour cette recette ça m’a fait me rappeler que je dois demain aller en cueillir pour justement faire de la confiture lol

      @ oh la chance que tu as

    8. Pauline dit :

      Hum… une délicieuse confiture de fraises! J’adore!

      @ moi aussi merci

    9. Daphné dit :

      J’adore ! Bonne journée

      @merci

    10. ptite momo dit :

      Comme il devait sentir bon dans ta maison jeudi soir…J’adore la confiture de fraise mais ma préférée c’est la myrtille! Bonne journée.

      @ j’adore aussi quand on cuisine du sucré l’odeur qui se dégage dans la maison …

    11. babou0606 dit :

      Pour ma part j’en n’ai fait en grande quantité aussi 10kg fraises du jardin je l’ai fait en 3 fois gelée et confiture. Si j’avais eu ta recette avant j’aurais mis des épices car je n’en n’ai pas ajouter cela doit donner un bon goût.
      Samedi dernier j’ai fait de la gelée de groseille si tu as une recette un peu particulière peut tu me la faire passer car il va falloir que je recommence samedi prochain car il en reste encore un peu 1 ou 2 pots encore et se sera fini.
      Merci bcp
      g bizes

      @ désolé non pas de recette de gelée :-(

    12. Pingback : Recette de la confiture de fraises | La-vie-du-net

    13. poucinette dit :

      très bonne sur une bonne tranche de pain …..

      @ exact !

    14. gaellelecolo dit :

      très sympa
      bon petit déjeuné
      bise !

      @ merci

    15. reinebienheureuse dit :

      L’année dernière, mes confitures de fraises ne se sont pas bien conservées et j’ai du les jeter. Je vais donc, maintenant, faire un pot à la fois, avec des fraises que je décongèlerai au fur et à mesure. Tu n’as pas essayé le thermomix pour cuite tes confitures ?

      @ non pas de thermomix pour les confitures, je préfère à la casserole pour bien surveiller la cuisson

    16. francis dit :

      le matin sur du pain grillé sublime merci et bravo

      @ exact ! merci

    17. Marie dit :

      Tu as vraiment du courage de cuisiner à une heure aussi avancée, mais ceci dit pour pouvoir avoir une aussi bonne confiture pour le petit déj, du lendemain effectivement il n’y a pas d’heure.

      @ mais c’est rapide un pot de confiture :-)

    18. alain dit :

      Gérant d’une petite boutique et d’un site internet de produits du terroir et épicerie fine, je suis toujours à la recherche de produits originaux et j’ai découvert la confiture de fraise avec de la menthe et du basilic, qui donnent un petit gout poivré en plus, c’est vraiment excellent, tentez le ou découvrez le produits sur mon site

    19. Kali dit :

      Est-ce que cela marche avec d’autres fruits? Parce-que je suis prête à faire des réserves au congélateur! merci pour cette recette extra simple et rapide.

      @ il n’y a pas de raison que cela ne marche pas, c’est une recette de confiture basique, a adapter avec les fruits que tu veux

    20. majdouline dit :

      Coucou!!hier me restait qques fraises, je me suis dit que c’était l’occas de tester ta recette ultra facile!j’avais jamais fait de confiture avant…ca me semblait d’un complique..avec du sucre special pr que ca prenne..bref…j’ai tente la tienne…et la texture et juste parfaite..je la trouve un chuya trop sucree…mais ca passe nickel sur des tartines beurrees!!j’ai rajoute de la vanille…c’est interessant…lengout vient après celui de la fraise…vraiment tres tres bon….je referai pr me garder un bocal pr les matins frais de cet hiver!!!!a tres vite

    21. Achoche dit :

      Pour mieux les conserver ma mère retourne les pots encore brulants une fois qu’ils ont été remplis et fermés. Ca chasse l’air et les confitures se conservent à température ambiante super longtemps avant de les ouvrir!!

      @ oui c’est très bien, moi je ne le fais pas car j’aime varier mes confitures et donc j’en fais très peu à chaque fois

    22. annie dit :

      Bonjour grace a vous j’ai pu passer ma barquette de fraises,par contre les enfants m’appelant sans arret elle est certainement trop cuite car elle a la texture d’un caramel mou,elle est tres bonne mais c’est un peu galère a etaler!Auriez vous un conseil pour la rattraper?Merci d’avance

    23. Ernester dit :

      Bonjour,

      ceci est une recette de marmelade et non de confiture.

      Confiture : fruits entiers ou morceaux de fruits confits dans un sirop de sucre.

      Bonne continuation.

    24. minieupsse dit :

      peut ont pettre 550g de sucre pour 1kilo ?

    25. minieupsse dit :

      peut on metre 550g de sucre pour 1kilo de fraise ?

    26. combescj dit :

      oui Ernester c’est de la marmelade (delicieuse) mais si tu as une recette de confiture de fraises avec des morceaux cela m’interesse. Je me souviens de ma grand mère qui faisait un sirop et qui y jetait les fraises lorsque il avait une certaine consistance mais j’ai oublié les détails. Bonne journée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>