Pink Floc’, mon cocktail au Floc de Gascogne

Dans le Sud-Ouest, on ne produit pas que du vin … mais aussi de l’Armagnac ! Oui, bon ok, l’Armagnac ça ne se boit pas comme du p’tit lait … Moi j’en ai une bouteille à la maison, et c’est vrai qu’elle n’a pas tendance à s’évaporer, elle ne sert qu’à elle sert qu’à relever un thé pour y faire macérer des raisins ou des pruneaux pour le riz au lait, ou pour parfumer les crêpes. Par contre, quand on mélange du jeune Armagnac avec du jus de raisin, on obtient un délicieux apéritif qui s’appelle Floc de Gascogne. Déjà c’est mieux, non ?

Le Floc de Gascogne, c’est un vin de liqueur, qui pour moi est dans le même esprit que le Pineau, existe en blanc ou rosé (que l’on appelle rouge … ne cherchez pas !). Comme d’habitude, j’ai encore et toujours une préférence pour le blanc, ça doit venir des cépages de raisins qui entrent dans sa composition et qui ne me sont pas inconnus, comme le Colombard, l’Ugni blanc et le gros Manseng. Oui c’est ça, c’est les mêmes que ceux qui sont notés sur l’étiquette du Tarriquet, c’est normal, on est dans le Gers …

Pour en revenir au Floc, j’en ai donc reçu deux bouteilles pour les découvrir et Madame Floc de Gascogne m’a lancé un p’tit challenge, tant qu’à faire : imaginer un cocktail à base de cette délicieuse boisson. Comme vous commencez à connaître mon addiction aux verres de toutes les couleurs, j’ai forcément relevé le défit ! Bon, je ne suis pas la seule, on est plusieurs blogueurs dans le cas et nos recettes seront publiées lundi sur la page facebook du Floc de Gascogne. La recette qui remportera le plus de “j’aime” sera la gagnante. Et si je gagne, le cadeau c’est un cours de cocktail à la maison pour 6 personnes, et j’me dis que ce ne serait pas une mauvaise idée … alors je peux compter sur vous ?

D’ici là, je vous laisse terminer la semaine sur mon cocktail rose, léger, parfumé, qui tape pas trop la tête, un peu girly, bref mon cocktail Pink Floc’.

Sans titre

Ingrédients (2 verres)
Floc de Gascogne rosé
200 g de fraises
2 oranges
1 citron vert

1. Remplir deux verres à vin avec 1/3 de floc de Gascogne bien frais.

2. A l’aide d’une centrifugeuse, faire un jus avec les fraises et les oranges pelées à vif.

3. Ajouter dans les verres 2/3 de jus orange & fraises, ainsi qu’une rondelle de citron vert.

Et quand y’a plus de fraises …
Forcément les quelques dernières fraises qui se battent en duel font finir par s’endormir jusqu’au printemps prochain. Alors optez pour un jus de fraises tout prêt à mélanger pour moitié avec un jus d’orange. Mes préférés pour ce genre de cocktails c’est ceux d’Alain Millat, on a l’impression de boire un fruit frais quand on les déguste !

7 réponses
  1. marie
    marie dit :

    Merci de nous donner cette recett à base de FLOC rosé, qui il est vrai ailleurs, peu de personnes connaissent: le ” pineau des chrentes” oui, mais “le floc” on me dit: ” quezako?”, alors goutez, je réponds car j’en ramène toujours et, BRAVO, levons notre verre à un de vos livres ” la cuisine étudiante”, passée et montrée à la télé, hier, à 100/100 mag, pour une fois que je l’allume après une bonne journée de tri : on en a dit que du bien, mais un peu rapidement, car tjrs en retard mais bien vu le livre et le présentateur a dit: achetez-le, bien sur, cuisine de base pour étudiant et nous-mémes, mais “plein de petits trucs et astuces aussi : BRAVO, AUDREY : MARIE.

    Répondre
  2. sonia
    sonia dit :

    Alors!! Tu m’as appris beaucoup de choses aujourd’hui!!! Je ne connaissais absolument pas du tout!!Mais, toutefois ça à l’air délicieux!! Je vais sur facebook de ce pas, je n’ai pas de compte, je suis anti-FB (-; , mais je vais voir si je peux cliquer quand même!! bizoo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *