Citrouille farcie pour Halloween

Dans quelques jours c’est Halloween, c’est l’occasion de cuisiner une p’tite citrouille, non ? Pour changer des butternut, citrouille galeuse ou potimaron que j’achète presque inlassablement depuis quelques semaines, là j’ai opté pour une p’tite citrouille, avec l’idée de la farcir.

Par contre c’est pas évident de vider une citrouille crue … j’ai failli me couper alors je lui ai fait une coupe à la sauvage ! Pour la farce, j’ai retenu l’idée des petits farcis que j’avais goûté lors de ma journée de septembre chez Mme la Comtesse, et j’ai utilisé une conserve de pâté comme base de la farce. Cela peut paraitre improbable, mais le pâté c’est de la viande hachée, c’est donc la même chose que j’utilise pour mes légumes farcis, non ?

J’avais dans mes placards un bocal de farci poitevin fait par ma mamie. Le farci poitevin, c’est du “paté vert” comme je l’appelais petite, car il y a dedans de l’oseille, des épinards et des poireaux. Je l’ai mélangé avec du riz cuit et du poireau pour alléger la farce, j’ai fait cuire le tout dans ma citrouille vidée. Cette recette originale était délicieuse, et n’hésitez pas à la refaire avec le pâté de votre choix, elle aura un goût différent, mais ce sera quand même délicieux.

Ingrédients (4 à 5 personnes)
1 citrouille moyenne (max 20 cm de diamètre)
2 poireaux
2 petits verres de riz
300 g de pâté
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Nettoyer et émincer finement les poireaux. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée, pendant 20 minutes, avec le riz. Quand le riz est cuit l’égoutter dans une passoire.

2. Dans un saladier, écraser grossièrement le pâté. Ajouter le riz cuit aux poireaux et mélanger.

3. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

4. Ouvrir la citrouille sur le dessus. Vider les graines et la remplir avec la farce. Refermer la citrouille avec son châpeau.

5. Déposer la citrouille dans un plat à gratin, la faire cuire au four à 180° pendant 1 h 20 à 1 h 30. La chair doit être fondante. La présenter entière sur la table avant de la découper en parts.

7 réponses
  1. Kika
    Kika dit :

    Tout à fait d’accord avec toi sur l’usage de pâté en cuisine, c’est bizarre car ça horrifie certaines personnes( le pâté, comme plein de préparations charcutières ne sont vraiment pas très glamour pour tant de gens… dommage!). Pour ma part je rajoute de la mousse de canard ou de foie de volaille dans mes farces “à l’italienne”, c’est délicieux…mais c’est un secret hein…
    A bientôt et merci pour le partage!

    @ merci pour le secret :-) oui c’est vrai là ça remplace avantageusement la viande hachée

    Répondre
  2. Emilie
    Emilie dit :

    Dans le genre “courge farcie”, j’ai utilisé pour la première fois cette semaine des Jack be little. Plus petit format pour des portions individuelles et plus simple à découper! Mais la taille du tien en impose, c’est la classe!

    @ merci :-) j’aime bien aussi le format individuel c’est sympa aussi

    Répondre
  3. lutine0014
    lutine0014 dit :

    Pour une petite quebecoise, qu’est-ce qu’un paté? :)

    @ c’est une préparation à base de viande hachée cuite en conserve et qui se tartine ensuite, comme une terrine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *