Pizza calzone à la Romaine

Quand j’ai acheté cette salade romaine sur le marché, j’avais envie de la cuisiner façon tarte salée. Ben oui, la salade cuite c’est bon aussi ! On met bien quelques feuilles de laitue dans les petits pois, non ?

Et puis j’ai préféré faire une pâte à pizza plutôt qu’une pâte brisée et ma tarte s’est transformée en pizza, puis en calzone, pour pouvoir garder la garniture bien moelleuse.

Et vous savez quoi ? J’ai bien fait de suivre mon instinct … cette pizza calzone végétarienne était vraiment délicieuse, légère et pleine de goût.

Untitled Untitled

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte à pizza
1 salade romaine
1 oignon blanc
3 cuillères à soupe de crème épaisse
Sel, poivre
Piment d’Espelette

1. Etaler la pâte à pizza dans un moule à tarte, puis étaler la crème épaisse sur toute la surface de la pâte.

2. Couper les feuilles de la romaine, les laver et les sécher. Les couper ensuite en morceaux.

3. Peler et émincer l’oignon. Dans une grande sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Le faire revenir pendant 5 minutes à feu moyen, puis ajouter la romaine. Poursuivre la cuisson pendant 8 minutes en mélangeant régulièrement (oups désolé pour le 87 minutes !!!).

4. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.

5. Répartir la poêlée de romaine sur la moitié de la pâte à pizza, puis rabattre l’autre moitié dessus de façon à former un gros chausson.

6. Le badigeonner avec le lait, saupoudrer de piment d’Espelette et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°.

7. Servir la pizza calzone coupée en morceaux, avec une salade de tomate et pourquoi pas un peu de jambon de Parme.

Crème fraiche d’Issigny
Vous connaissez cette délicieuse crème fraiche ? C’est le climat d’Issigny qui lui donne son goût particulier à cette crème épaisse qui bénéficie d’une AOP (Appelation d’Origine Protégée). J’aime m’en servir pour les dips crémeux (comme des rillettes de saumon par exemple), ou pour faire des sauces onctueuses pour déglacer une viande. Ici elle a apporté la touche onctueuse pour que cette pizza ne soit pas sèche.  J’ai utilisé la crème de la marque « Nos Régions ont du Talent » que l’on trouve dans les hypermarchés Leclerc, elle est moins cher que celle des grandes marques, de la même origine (en moyenne 1,26 euros le pot).

16 réponses
  1. Manon
    Manon dit :

    Super chouette !! merci pour cette recette, que je vais m’empresser de tester !(je suis végétalienne), un petit remplacement de crème fraîche par de la crème de soja et le tour est joué !
    Bonne journée !

    Répondre
  2. Tichat242
    Tichat242 dit :

    Je ne suis généralement pas bien fan de la salade cuite (déjà que crue…) mais je tenterai peut-être. On ne sait jamais. Sinon pour alléger un peu les rillettes de saumon, tu peux aussi écraser du saumon cuit (en conserve ou frais et froid)avec du Carré Frais 0%, un trait de citron et quelques brins de ciboulette ciselés.

    Répondre
  3. NATHALIE
    NATHALIE dit :

    Concernant la Crème fraiche d’Issigny, j’ai gouté la crème chantilly faite à partir de cette crème fraiche (trouvée dans un Super U). Un vrai régal….

    Répondre
  4. Lilou
    Lilou dit :

    Bonjour,

    Bonne idée pour un repas du soir!

    Je pense que tu veux parler de la crème fraîche d’Isigny (et non issigny…) qui vient d’Isigny sur mer en Normandie.

    Répondre
  5. Calzone
    Calzone dit :

    la Calzone c’est ma pizza préférée, la tienne à l’air particulièrement gourmande, j’adore; merci pour ce partage.
    pascal

    Répondre
  6. Louis
    Louis dit :

    je ne connaissais pas cette recette de calzone, seulement la traditionnelle jambon/tomate/fromage. Ta recette a l’air très bonne, je vais la tester dès que possible, encore merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *