Soupe de poissons

Sans titre

Il y a quelques jours, on m’a proposé de tester le site de vente de poisson en ligne www.monpoisson.fr. Je ne connaissais pas ce site, j’ai un très bon poissonier, mais comme ce n’est pas le cas de tout le monde je me suis dit que c’était une bonne idée de le tester.

A première vue, j’ai trouvé le site très clair, avec une jolie offre de poissons en filets ou entiers. Pour me faire une idée sur les produits vendus, j’ai opté pour des poissons en filets, des poissons entiers mais aussi un assortiment de 2 kg de poisson pour soupe de poisson. Moins de 8 euros pour un lot de poissons sauvages vidés et prêt à travailler je me suis dit que c’était une bonne affaire, et j’ai eu envie de le découvrir.

Sans titre

J’ai donc reçu mon colis un vendredi (avec d’autres produits dont je vous parlerai surement plus tard), livré dans les délais, avec mon poisson frais à l’intérieur et bien protégé par des blocs de glace. J’ai posé tous mes paquets dans mon réfrigérateur pour m’en occuper le lendemain.

Et le samedi matin, à 9 h 00, je me suis dit que c’était le moment de lancer la préparation de ma soupe de poisson. Et là horreur … mon poisson qui devait être vidé ne l’est pas du tout. Gros malaise, c’est vraiment le truc que je n’oublie jamais de demander à mon poissonier, et que je déteste faire. J’avais pourtant vérifié l’info sur le site, le poisson aurait du être vidé. Pas bien M’sieur monpoisson …

Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai pesté,  j’ai sorti les gants, les ciseaux, les couteaux et j’ai tenu bon. Tout ça avec un p’tit bonhomme dans les jambes qui hurle « maman maman » en levant les bras au ciel pour voir les poissons et qui fait des « oh oh » dès que je dépose dans la poubelle à côté de lui le contenu du ventre de mes poissons.

Sans titre

Et pourtant, après un peu de préparation, une longue cuisson, un tri (je n’ai pas pu laisser toutes ces têtes dans la soupe …), un mixage minutieux ma soupe était délicieuse. Je lui ai ajouté au moment de la dégustation un cuillère de crème épaisse, puis des morceaux de quenelles poêlées et quelques croutons pour en faire une soupe repas particulièrement goûteuse !

Et je serai presque prête à vider du poisson pour refaire cette délicieuse soupe …

Sans titre

Ingrédients (5 litres de soupe de poisson)
2 kg de poissons pour soupe de poisson
2 oignons
1 poireau
1 bocal de tomates séchées à l’huile (j’ai utilisé une douzaine de pétales de tomates séchées)
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 coupelle de fumet de poisson (Knorr ou sinon 1 cuillère à soupe de fumet déshydraté)
1 branche de thym
Piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyer et vider les poissons (si ce n’est pas déjà fait).

2. Peler et émincer l’ail et  l’oignon, nettoyer et émincer le poireau.

3. Faire chauffer une grande cocotte avec un fond d’huile d’olive. Ajouter l’ail, l’oignon et le poireau. Mélanger puis ajouter tous les poissons et les tomates séchées. Mouiller avec le vin.

4. Recouvrir de 3 à 4 litres d’eau, ajouter le thym, le fumet de poisson. Saler et poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure.

5. Avec une écumoire, récupérer les poissons et les légumes. Passer le tout au blender avec plus ou moins de jus de cuisson pour obtenir une soupe de poisson. Moi j’ai préféré enlever les têtes des poissons et les gros morceaux de nageoires …. a vous de voir ! Goûter pour rectifier si besoin l’assaisonnement en sel, poivre et piment.

6. Avec ces proportions vous devez obtenir 5 à 6 litres de soupe de poisson. Si votre blender n’est pas très puissant, passer la soupe dans un tamis pour enlever les petits morceaux d’arrêtes. C’est prêt !

N’hésitez pas à conserver votre soupe de poisson dans des boîtes au congélateur pour la conserver pour plus tard ! Pour en faire une repas complet pour un soir, j’ai ajouté des p’tits dés de pain de campagne grillés, et comme il me restait dans le frigo une quenelle nature, je l’ai coupée en rondelles et cuite à la poêle dans un peu de beurre, le mélange de toutes ces petites choses était très sympa.

Produit offert

Audreycuisine

12 Commentaires

  1. Avatar
    leporini octobre 22, 2012

    Bonjour,
    C’etait normal que ton poisson ne soit pas vide pour la soupe, si ce sont des petits poissons (de la soupe de roche) ca ne se vide pas, il faut tout laisser.

    @ peut être mais moi quand on me dit que les poissons sont vendus vidés je fais confiance. Et puis non pas possible pour moi de mettre aussi les boyaux des poissons 🙁

  2. Avatar
    Bikini octobre 22, 2012

    moi aussi j’enlève les têtes et les nageoires, je fais un blocage
    Merci pour le tuyau pour monpoissoin.fr
    (les prix ont l’air corrects….mais sur la langoustine je me demande s’il n y’a pas une erreur….)

    Justement je suis dans les répétitions pour une soupe de langoustines j’hésitais pour épaissir entre riz rond, fécule de pomme de terre ou maïzena, tu dilues avant et tu rajoutes à la fin en faisant réchauffer ?

    @ oups j’ai oublié de noter à la fin la maizena, je corrige. Ta soupe de langoustine ca a l’air trop bon aussi

    Bises

  3. Avatar
    babou0606 octobre 22, 2012

    Je ne savais pas qu’il y avait un site de poisson en ligne mais de nos jours tout est en ligne je suis bête.
    Ta soupe à l’air délicieuse mais je pense que je vais faire un copier coller, car mes petits loups adore la soupe de poisson en hiver lorsqu’il y a de la neige.
    Elle à l’air délicieuse pour ma part je crois bien que je vais la tester pendant les vacances pas de ptits loups.
    Biz
    Babette

    @l’avantage de ce genre de recette c’est que tu en fais pas mal, tu congèles et après tu as de quoi régaler toute la famille

  4. Avatar
    sonia m octobre 22, 2012

    Et bien ça à l’air très bon… je n’ai jamais mangé de soupe de poisson de ma vie!! Pourtant je ne suis pas une jeunette! Non pas que ça me rebute (quoi que… les têtes et les boyaux j’aurai du mal
    🙁 ), mais je n’ai jamais franchis le cap!! Il serait temps que j’essaye!!biz

    @ je suis fan de soupe de poissons depuis toute petite, c’est trop bon avec des p’tits croutons et de la rouille 🙂 testes tu vas voir c’est délicieux

  5. Avatar
    coriandre-et-cie octobre 22, 2012

    hummm top cette info …
    merci Audrey … et tu m’as fait sourire avec les petits « oh » de ton ptit’ bonhomme … avec mon imagination débordante … je t’asssure que j’imagine bien la scène ! trop génial !!!! pleins de bisous

    @ lol en plus je lui ai montré les poissons alors il est super curieux

  6. Avatar
    Vovone octobre 22, 2012

    Hmmmmmmmmm j’adore la soupe de poisson mais je n’ai jamais osé la réaliser !!!
    Que tu es courageuse d’avoir vidé tout ça lol !!!
    Moi c’est mon homme qui s’en charge !
    C’est vrai que le poisson se conserve mieux tant qu’il n’est pas vidé mais bon c’est quand même une corvée peu sympathique !
    Bisous !

    @ j’étais toute seule donc je n’avais pas le choix 🙁 c’était juste un mauvais moment à passer, je me suis débrouillée toute seule comme une grande, mais vive les gants en plastique

  7. Avatar
    cleopat octobre 22, 2012

    j’ai horreur de ça aussi! mauvaise surprise ! mais au final la soupe a été un régal donc c est le principal 🙂

  8. Avatar
    gaellelecolo octobre 23, 2012

    sympa la recette, je vais visiter le site de suite !!!

  9. Avatar
    Mandy juin 05, 2013

    Sympa ta recette, et merci pour l’info du site internet, c’est à essayer!!!

    Je ne suis pas très douée pour cuisiner, je commande mes soupes de poissons, de langoustines sur xxx, elles sont vraiment très bonnes, mon rêve c’est vraiment dans faire une aussi bonne que celle la, je vais donc essayer ta recette!! J’espère réussir!
    Merci beaucoup en tout cas

  10. Avatar
    Jojo février 10, 2015

    Merci pour votre recette de soupe de poisson! J’en ai préparé des quantités mais votre préparation à le mérite de rester simple et délicieuse. Continuez à nous régaler…

    @ merci Jojo

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*