Rôti de boeuf cuit à basse température, pommes de terres sautées pour mon premier accord mets & vins

Quand on s’y connait un peu (voir pas grand chose) en vins, ce n’est pas toujours évident de trouver les bons accords. Alors souvent, je me base sur les conseils de mon caviste, ou bien je fais quelques petites recherches dans mes livres et sur le net pour essayer de ne pas trop me planter, même si d’un côté je n’en fais aussi qu’à ma tête et que si mon plat et bon, et que mon vin me plait et que mes convives apprécient, tout sera réuni pour que mon repas soit un bon moment pour tous.

Car côté vins, je ne me prends pas la tête. Un vin je l’aime ou je ne l’aime pas, il m’apporte ou non une émotion, c’est un élément d’un bon moment, je ne me base pas uniquement sur un nom ou une étiquette pour l’acheter. Alors, quand Maxime m’a parlé de l’ouverture très prochaine de son site de vente en ligne Vinopalacium, j’ai bien aimé son projet, surtout qu’il m’a proposé de travailler sur des accords mets & vins, en créant des recettes qui s’accordent à ses vins, ou en associant ses vins à mes recettes quand je suis un peu perdue. Et comme sur Vinopalacium il ne propose pas que des étiquettes qui parlent aux connaisseurs, mais des vins issus de rencontres avec des producteurs, de jolies découvertes, des produits que l’on ne trouve pas forcément dans la grande distribution, et le tout à des tarifs attractifs, j’ai trouvé que son offre colle parfaitement à mes envies !

Et puis le p’tit truc en plus qui m’a fait craquer, c’est qu’on y trouve aussi une jolie gamme de vins du monde. Pour un Bordelais qui vend du vin je trouve ça osé et j’aime bien :-). Alors pour mon premier accord mets & vins, j’ai voulu rester côté assiette dans un plat classique des dimanches en famille que nous aimons tous, à savoir un rôti de boeuf accompagné de pommes de terres sautées. Un plat un peu festif avec pour le boeuf une cuisson à basse température (je vous conseille de retourner voir cet article je vous explique tout), et j’ai ajouté quelques champignons et des lardons avec mes pommes de terres.

Côté vin, j’ai ouvert une bouteille de Trumpeter Reserve Petit Verdot 2010, venant d’Argentine. A la première gorgée de ce vin à la jolie couleur violette, j’étais enchantée. C’est surement une expression employée par les oenologues qui risquent de hurler en lisant ma description, mais je l’ai trouvé velouté, agréable, équilibré et plein d’arômes épicés et très féminin. A 13,50 euros la bouteille je trouve que c’est un excellent vin pour l’associer à une viande rouge et qu’il plaira aux amateurs ! En tout cas, nous on a adoré ce plat et ce vin pour notre déjeuner d’un dimanche pluvieux …

Pour avoir plus d’infos sur ce vin, c’est ici !

Sans titre

Pommes de terres sautées (6 personnes)
3 énormes pommes de terres (ou 6 plus petites)
75 g de lardons fumés
2 belles échalotes
12 petits champignons de Paris
2 cuillères à soupe de persil ciselé
Sel, poivre
1 belle cuillère à soupe de graisse de canard (je ne suis pas du Sud Ouest pour rien !)

1. Rincer, peler et couper les pommes de terres en gros dés. Les sécher dans de l’essuie tout.

2.  Peler et émincer les échalotes.

3. Faire revenir la graisse de canard dans une sauteuse. Ajouter les lardons, les échalotes et les pommes de terres.

4. Commencer la cuisson à feu moyen, pour saisir les pommes de terres, puis baisser le feu et couvrir. Faire cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.

5. Pendant ce temps, nettoyez les champignons de Paris et les couper en deux. 5 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terres, les ajouter dans la sauteuse.

6. Saler, poivrer et ajouter le persil avant de servir avec une tranche de rôti de boeuf et un verre de Trumpeter !

Produit offert
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante, sachez consommer avec moderation

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Phill Gates octobre 08, 2012

    Bonjour Audrey, Chouette recette de pommes de terre. As-tu une variété préférée? Pour la cuisson du rôti de boeuf à basse t°, peux-tu donner des détails car souvent les t° diffèrent et les temps de cuisson également?.
    Merci d’avance. Bise au p’tit bonhomme.

  2. Avatar
    Vovone octobre 08, 2012

    Coucou !
    Une jolie initiative je trouve !
    Je me retrouve dans ta description de la connaisseuse en vin lol … le vin comme élément de convivialité et surtout une histoire de goût personnel …
    En tous cas ton plat me donne vraiment envie !!!
    Avec le petit verre de vin rouge proposé, je m’installe chez toi autour d’une belle tablée et je papote tout le dimanche aprèm pluie ou pas d’ailleurs 😉
    Bises !

  3. Avatar
    Anaïs octobre 08, 2012

    Quelle belle viande! Ce plat donne l’eau à la bouche. 🙂

    @ avec de bons produits on fait de supers plats. là avec le vin on a adoré, c’était un chouette moment gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*