Boudin blanc à la truffe noire


Comme vous avez pu le voir, je suis en ce moment en pleins tests de mes recettes de fêtes … et aujourd’hui je m’attaque au boudin blanc. Comme son nom ne l’indique pas, le boudin blanc n’a rien de commun avec le boudin noir qui est fait à base de sang de cochon. Le boudin blanc quand à lui est préparé à partir d’une farce de volaille, d’oeufs, et de condiments pour le parfumer.

Comme c’est un produit que j’adore, chaque année, j’en achète chez mon boucher, il en fait de très bon parfumés à la truffe. Et comme il y a quelques jours j’ai vu que Mamina en avait proposé une version faite maison, j’ai eu envie de me lancer et de m’inspirer de sa recette pour faire des boudins blancs que j’ai voulu parfumer avec de la truffe et du foie gras. Tant qu’à faire c’est pour les repas de fête !

Cette recette est très facile à faire. Vous avez besoin d’un bon mixeur pour réduire la préparation en une farce très fine, d’une poche à douille pour former les boudins, et de film cuisson pour retenir la farce et leur donner une forme de boudin caractéristique.

Comme j’étais en pleins tests, j’ai aussi tester une cuisson à la vapeur, c’est un peu plus long que dans la casserole (20 minutes) mais c’est pratique si on double les proportions. Et comme on peut les préparer à l’avance et les congeler, c’est le moment de s’y mettre ! C’est ce que j’ai fait, et je les ai enfermé dans une poche sous vide pour les ranger dans un tiroir du congélateur.

Sans titre

Boudins blanc à la truffe noire (5 boudins)
600 g de blancs de poulet fermiers
100 g de foie gras (un reste de terrine c’est parfait)
1 cuillère à soupe de brisures de truffe noire (le reste de ma purée de topinambour)
1 petit poireau
2 petites échalotes
2 blancs d’oeufs
3 cuillères à soupe rases de maïzena
2 cuillères à soupe de crème épaisse
1 cuillère à soupe de vin blanc
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Nettoyer le poireau, l’émincer très finement. Peler et hacher les échalotes.

2. Couper les blancs de poulet en cubes et les faire cuire dans une sauteuse a feu doux avec un filet d’huile d’olive et le mélange de poireau et d’échalotes. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit, mais ne le laissez pas colorer.

3. Ajouter le vin et la crème dans la sauteuse, mélanger, et arrêter la cuisson. Saler et poivrer puis laisser refroidir pendant 20 minutes.

4. Couper le foie gras en petits morceaux, le mixer avec le contenu de la sauteuse pour obtenir une préparation très fine. Ajouter les blancs d’oeufs, la maïzena, et mixer à nouveau longuement.

5. Ajouter la muscade râpée, la truffe et mélanger délicatement. Remplir une poche à douille munie d’une grosse douille lisse (j’ai pris celle que j’utilise pour les éclairs) avec la préparation.

6. Couper 5 grandes feuilles dans le rouleau de film cuisson et les poser à plat sur votre plan de travail.

7. Former dessus avec la poche à douille les boudins, un par feuille, puis enfermer la pâte dans le film cuisson en serrant bien et en formant un boudin. Faire un noeud à chaque extréminé et remettre une couche de film alimentaire sur chaque boudin pour les consolider.

8. Faire pocher les boudins (dans leur film cuisson), dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 bonnes minutes. J’ai aussi testé la cuisson au cuit vapeur, c’est tout à fait possible, par contre il faut doubler le temps de cuisson.

9. Laisser refroidir les boudins blancs, et au moment de les cuisiner, enlever le film cuisson et les faire colorer dans une poêle avec un peu de beurre, ou intégrez les dans vos recettes de fêtes. Je vous dit très vite ce que j’en ai fait !


Audreycuisine

16 Commentaires

  1. Avatar
    Caroline décembre 15, 2012

    Ta recette me plait bcp j’ai bien envie de la tester prochainement après mon foie gras maison 🙂
    Bon we Audrey
    Bizzzz
    Caroline

    @ bon we à toi aussi

  2. Avatar
    Sabine Bolzan décembre 15, 2012

    Génial ta recette! Je vais la tester très vite. Biz

    @ tu vas voir c’est top ! Et puis avec ton thermomix parfait pour le mixage.

  3. Avatar
    flo décembre 15, 2012

    hummmmmmmmmm sa donne je vais esse de la faire ta recette,et faire une avec de Poudre de cèpes ou des cépes entiere je vais voire
    bon weekend a toi
    merci encore pour ta recette
    bisous

    @ super idée ca va etre très parfumé également

  4. Avatar
    sonia m décembre 15, 2012

    RRRoohh!! Alors si j’arrive à faire cette recette, cela sera super, je pourrais faire mes propres boudins blancs!! Merci, j’en salive d’avance!!J’ai d’acheté des cèpes séchés, crois-tu qu’ils pourraient remplacer la truffe? (moins parfumés, certes, mais…). Biz

    @ tu peux tout a fait les utiliser ils seront également délicieux

  5. Avatar
    MlleP décembre 15, 2012

    Le véritable boudin blanc (de Rethel) est fait à partir de porc et pour ma part bien meilleur qu’avec de la volaille ^^

    En tout cas tes boudins sont appétissant =)

    @ il y a plusieurs recettes de boudin blanc et plusieurs spécialités

  6. Avatar
    Vovone décembre 15, 2012

    Oh là là super idée !!!
    J’avoue ne jamais avoir pensé à les faire moi-même mais là franchement ça donne envie !!!
    Merci pour la recette, je la note 😉
    Bisous et bon we !

    @ note bien c’est une de mes recettes coup de coeur

  7. Avatar
    Mahéla décembre 15, 2012

    Bravo, ça m’a l’air d’être une recette très savoureuse!
    Il n’y a qu’une chose qui me « chiffonne » c’est la cuisson dans du plastique…
    Quand on voit tous les composés chimiques et cancérigènes présents dans les plastiques-y compris ceux dits alimentaires- et leur diffusion dans les aliments facilitée et amplifiée par la chaleur et certains produits tels que le sel,etc. cela m’inquiète terriblement même si ce mode de cuisson est banalisé (foie gras ou autres plats cuisinés sous vide ou cuits en barquettes plastiques,par exemple.)
    Quelles alternatives de cuisson proposez vous pour finaliser la cuisson de cette superbe et alléchante recette?
    Merci

    @ désolé je n’ai pas d’autres alternatives. Moi ca ne me choque pas, car je ne mange pas ce plat avec ce type de cuisson tous les jours. Et puis entre les poiles au teflon cancerigènes, le film alimentaire, le BBQ et autre toutes les méthodes de cuisson sont décriées si on écoute tout ce qui se passe autour de nous !

  8. Avatar
    Nathalie décembre 15, 2012

    Hum !! J’adore le boudin blanc et cette recette me tente bien ! Merci pour ce partage ! nathalie

    @ de rien

  9. Avatar
    babou0606 décembre 16, 2012

    J’ai un reste de terrine de foie gras je vais tester ta recette car elle me plaît bien et bien sûr copier coller
    Merci Audrey

    @ de rien tu vas te régaler

  10. Avatar
    Lesley décembre 16, 2012

    J’ai aussi un restant de terrine de foie gras maison et je vais essayer ta recette. Pour des plus petits boudins quel est le temps de cuisson et est-il vraiment nécessaire de saler l’eau ?

    Merci pour la recette.

    @ conserve le meme temps de cuisson, c’est pas grave ca ne risque pas de trop cuire. pour le sel non pas besoin je vais corriger j’ai écris une bétise 😉

  11. Avatar
    sylgote décembre 19, 2012

    Bonsoir Audrey,
    je suis en train de réaliser des boudins blancs et j’ai vu que tu les avais mis sous vide. Je viens justement d’en acheter une et ne suis pas encore très douée ! faut-il attendre que les boudins soient refroidis avant de les emballer ? Merci pour ta réponse et bonnes fêtes de fin d’année. Tes recettes sont toujours aussi géniales !

    @ merci !!

  12. Avatar
    Caroline décembre 20, 2012

    Pourquoi ne pas les emboucher dans un boyau à l’aide d’un entonnoir ou d’une bouteille plastique coupée en deux? C’est ce que je fais, c’est très simple. Par contre, je vais vite tester ta recette différente de la mienne qui utilise du pain rassis et pas de maïzena…mais j’habite les Antilles et la recette du boudin blanc, (et noir), ici, est INCONTOURNABLE!! (décliné à tout, et surtout à la langouste, un régal…).

    @ car j’ai jamais acheté de boyaux et que l’idée du film plastique me convient très bien

  13. Avatar
    verocooking décembre 13, 2013

    j’ai goûté pour la première fois le boudin blanc hier parce que mon boucher en avait fait le matin même. C’est tout simplement divin !! j’ai donc envie d’essayer d’en faire moi-même et ta recette me semble parfaite !! je vais donc me lancer très vite.
    salutations d’une voisine (Bassin d’Arcachon) 😉

  14. Avatar
    Françoise décembre 18, 2013

    Par quoi peut on remplacer le foie gras dans cette recette ? le foie gras ce n’est pas possible avec mon budget.

    Merci

    @ du lard cuit en meme temps que le poulet, par contre attention à ne pas trop saler.

  15. Avatar
    Gaëlle janvier 14, 2014

    Bonjour ! J’adore le boudin blanc et votre recette met l’eau à la bouche ! Par contre faut-il un film « cuisson » spécifique ? Ou juste un film alimentaire banal ? Sur l’emballage du mien, il est écrit de ne pas l’utiliser dans un four classique ni micro-ondes… Je ne sais pas si je peux l’utiliser pour cuire des aliments… Merci pour votre réponse !

    @ film plastique pour cuisson, film 2 en 1 souvent c’est marqué certains ne sont que pour la conservation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*