Madeleines à la vanille

Mon p’tit bonhomme a le même goût que moi pour les gâteaux, pourtant je ne lui en donne pas souvent et je limite aux choses pas trop sucrées, comme les p’tits beurre ou les boudoirs à croquer. Et dimanche, pendant sa sieste je nous ai préparé quelques madeleines qui sont ensuite restées dans leur plat sur la table basse. Quand il est sorti de sa sieste, c’est la première chose qu’il a vu et il a voulu un « gâ gâ » en montrant les madeleines qu’il ne connaissait pourtant pas … et à voir comme il s’est jeté dessus j’me dit que c’est bien de la comédie de chipoter sur les morceaux de légumes dans les purées, car il sait très bien croquer et macher un gâteau !

J’ai parfumé mes madeleines avec une belle gousse de vanille, elles étaient délicieuses autant pour accompagner des p’tites crèmes pour le dessert qu’avec un bon chocolat chaud pour le 4 heures.

J’espère que cette recette vous donnera envie de la réaliser pendant les vacances de Noël ! En attendant je vous souhaite un bon réveillon à tous et un joyeux Noël.

Ingrédients (16 madeleines environ)
130 g de beurre
130 g de farine de blé
130 g de sucre en poudre 
1/2 sachet de levure  
2 oeufs
1 gousse de vanille
Sel

1. Faire fondre le beurre dans un bol pendant 1 minute au four à micro-ondes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel.

3. Casser les oeufs dans un bol, les mélanger avec une fourchette. Ajouter le tout dans le saladier, mélanger et ajouter le beurre fondu. Mélanger bien la pâte au fouet à pâtisserie pour qu’elle soit bien lisse.

4. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines de vanilles et les ajouter dans la pâte à madeleine, mélanger à nouveau. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure.

5. Préchauffer le four à 240°. Quand il a atteint la température, verser une cuillère a soupe de pâte dans chaque empreinte à madeleine d’une plaque en silicone. Evitez les autres matières, ça colle …

6. Enfourner la plaque de madeleines à mi-hauteur pour 4 minutes de cuisson. Sans ouvrir le four, baisser la température à 200° et poursuivre la cuisson 4 minutes supplémentaires. C’est la différence de température qui fait un choc thermique qui aide à faire monter la bosse des madeleines.

7. Démouler les madeleines, les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

Audreycuisine

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  1. Avatar
    Val décembre 24, 2012

    J’aime faire des madeleines, mais je n’aurais jamais pensé à mettre une gousse de vanille, le goût doit être extra. A faire pendant les vacances, merci.
    Je te souhaite également ainsi qu’à ta famille un joyeux Noël.

    @ merci beaucoup. Pour la vanille oui c’est parfait pour parfumer des madeleines !

  2. Avatar
    Sonia décembre 24, 2012

    C’est une chose que j’adore préparer, et à la vanille elles sont délicieuses, d’accord avec toi!!! Audrey, je te souhaite un superbe réveillon de Noël auprès de ceux que tu aimes.Bizoo

    @ merci Sonia, oui à la vanille elles sont vraiment délicieuses, je les adore !

  3. Avatar
    Annie décembre 26, 2012

    Vos recettes sont toujours simples à réaliser et excellentes. Merci Audrey

    @ merci Annie

  4. Avatar
    lauriane décembre 27, 2012

    Bonjour audrey
    J apprecie ton blog car il est a la fois riche d inspiration et plein d astuces ou recettes rapides. Pour ton petit bonhomme le fait qu il sache manger une madeleine n est pas la meme chose que la puree, je me permet de te le dire car j avais eu la meme reflexion. Ce qui les surprend c est le fait de trouver des morceaux dans une texture plus liquide ce qui les fait parfois regurgiter. Il vaut mieux ecraser l ensemble ca a mieux convenu au mien en tous cas.
    Bonne journee….

  5. Avatar
    raymonde90 décembre 30, 2012

    bonjour Audrey.
    Depuis que j’ai découvert ton blog, qui est super enrechissant, bien présenté et surtout avec des recettes faciles, simples et surtout rapides, j’y suis dessus tous les jours.
    Cet après-midi, je fais donc les madeleines à la vanille – la pâte est au frigo et j’attends avec impatience pour les gouter.
    Bravo et merci.
    Bon réveillon du 31 décembre
    Raymonde

  6. Avatar
    veronique décembre 31, 2012

    bonjour serait il possible de le faire en cake ? merci

    bonnes fetes

  7. Avatar
    didou07 janvier 03, 2013

    Oh super ! merci pour l’astuce de la température du four…je me demandais pourquoi les miennes n’avaient pas la traditionnelle bosse à chaque fois!!!

  8. Avatar
    Karoline juin 20, 2013

    Bonjour Audrey,

    Je cherchais une recette de madeleine et en fouillant sur ton site j’ai trouvé cette recette : testée et approuvée cet aprem, au top !
    Merci pour la technique du changement de température du four ça marche nickel pour la bosse !

    Je ne poste pas souvent de commentaires mais je suis régulièrement ton site, merci pour toutes les recettes et astuces !

    Bonne continuation

  9. Avatar
    mimi octobre 13, 2013

    bonjour,

    je viens de tester cette recette car celle que j’utilisais ne me satisfaisait pas. Tout simplement délicieux! Les enfants sont ravis!

    Bon dimanche

    @ génial ! Bon dimanche également

  10. Avatar
    grandyakah novembre 01, 2014

    Meilleure recette de madeleines que j’ai faites!!! Merci 😉

    @ de rien

  11. Avatar
    Debo novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey

    UN grand merci pour cette recette et toutes les autres que j ai pu tester ( flan noix de coco, quiche poivron bacon, gateau au yaourt…). Je me retrouve en vous et suis devenue une adepte de votre blog et pourtant pas si branchée que ça blog….

    La simplicité avec laquelle vous presentez vos recettes font de moi une reine des fourneaux pour le plaisir de ma petite famille et des convives !

    Encore merci.

    La cuisine embaume l’odeur de madeleines !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*