Pâtisserie les douceurs de Louise (Bordeaux)

Je vous ai déjà parlé de cette jolie pâtisserie Bordelaise, située dans le quartier des Grands Homme et qui s’appelle les Douceurs de Louise. J’y avais été pour découvrir les nouvelles créations de Philippe Andrieu, des macarons aux parfums tous plus gourmands les uns que les autres.

J’avais vraiment craqué sur cette belle adresse girly et gourmande ou tout est soigné, du décors aux pâtisseries en passant par l’acceuil et les emballages. Tout un rêve de gourmandise ! Depuis j’y suis retournée plusieurs fois pour y acheter des gâteaux individuels, qui sont tous plus gourmands les uns que les autres : le fraisier, les éclairs fruités ou chocolatés, la tarte au citron et au cédrat meringuée, le plaisir griottes amandes et le Louise, la spécialité de Philippe Andrieu, au délicat parfum de rose, litchi et framboises.

Et il y a quelques jours, Philippe Andrieu m’a proposé de venir le rencontrer dans sa pâtisserie pour me parler de ses dernières créations et de son actualité. En grande gourmande de p’tites choses sucrées, je peux vous dire que je me suis régalée de papoter pâtisserie avec lui et de lui poser plein de questions sur ses créations !!

Dans quelques jours (aux alentours du 15 décembre), il va dévoiler sa bûche de Noël, au doux nom de « Baiser de Louise« . Cette gourmandise fruitée & fleurie est bordée de guimauve aux éclats de pétales de roses cristallisées. Elle est composée d’un biscuit dacquoise à la noix de coco, d’une crème bavaroise aux fruits rouges et aux fleurs. Parmi ces fleurs, le Chef a fait la part belle aux pétales de rose, à la violette et au coquelicot. Un dessert très féminin qui sera à l’honneur d’une de mes tables de fêtes (même si j’entends déjà mon chéri me dire qu’il n’aime pas les fleurs dans les desserts …) et qu’il me tarde de découvrir.

En parlant de découvertes, Philippe Andrieu m’a fait goûté des millions de choses gourmandes dans sa pâtisserie : les guimauves moelleuses et fruitées, aux parfums de fleur d’oranger, rose, fraise ou pistache. Entre tous ces parfums mon coeur balance, alors pour savoir laquelle je préfère j’en ai fait une petite cure ! Tout comme de ses plaquettes de chocolat noir, aux origines variées, pour lesquelles je me suis aussi dévouée à croquer un carré de l’une puis de l’autre puis un autre carré encore pour comparer les parfums.

Je ne pouvais donc pas repartir sans acheter quelques pâtisseries pour notre dessert : une tartelette aux framboises, un éclair à la framboise, et un dessert framboise & nougat. Tout autours de la framboise, mais j’avais envie de faire plaisir à mon chéri qui adore ce fruit rouge ! Ces pâtisseries étaient toutes très fines et délicieuses. J’ai adoré la tarte aux framboises avec sa crème citronnée dessous.

Sans titreEt comme je n’étais plus à ça prêt, Anne m’avait dit que le Kougloff était délicieux, j’ai voulu tester de moi même. Le lendemain de ma visite, je prenais mon petit déjeuner avec un grand bol de thé Earl Grey et cette petite merveille moelleuse et sucrée. Moi qui croyait que les kougloff c’était pouf pouf et bien je me suis trompée.

Il me reste à découvrir sa pâte à tartiner maison et son caramel au beurre salé, mais je les garde de côté pour le moment pour les utiliser pour réaliser un dessert. Je pense qu’on a pas fini de se régaler !

Et si vous voulez vous aussi vous régaler, il y a une nouvelle boutique qui ouvre à Arcachon dans les prochains jours.

Les Douceurs de Louise
10 Place des Grands Hommes – 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 30


Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Julie_Cuisine décembre 01, 2012

    Merci pour cette jolie découverte bien girly, un chef masculin derrière un univers tout rose c’est rigolo ! 😉

    @ totalement

  2. Avatar
    Dusty décembre 01, 2012

    Quel régal tu as dû te faire!!! Rien qu’à te lire j’imagine ce  » Baiser de LOuise » (coloré, léger et subtil) et toutes ces pâtisserie… J’en ai l’eau à la bouche,,,et tout comme ton chéri la framboise est mon fruit rouge préféré. Si tu en fais une indigestion, pense aux fans de gourmandise 😉

    @ gourmande 😉

  3. Avatar
    Régine décembre 01, 2012

    Ca m’a l’air délicieux… Je ne sais pas faire les bûches, je vais me lancer pour Noël, par contre les kougloff je sais faire, j’ai eu une grand-mère alsacienne, ça aide ! lol

    @ bon courage pour la buche !

  4. Avatar
    hoaneva décembre 01, 2012

    Merci pour cette adresse, je vais aller y faire un petit tour, et tant mis, pour mes kilos !!!!! bonne fin de semaine gourmande !!!!

    @ tu vas te régaler ! Bonne fin de semaine également

  5. Avatar
    missrelie décembre 02, 2012

    salut
    il y a une patisserie a leognan aussi!
    bises

    @ c’est vrai oui 🙂

  6. Avatar
    anna décembre 03, 2012

    j ai connue Mr Andrieu quand il etait chef chez Ladurée a Paris , excelent gout de cette homme m a marqué a vie autant que ses cretions.
    @ j’adore aussi ce qu’il fait

  7. Avatar
    Carelle décembre 04, 2012

    Oh oui oh oui oh oui !!! Des douceurs !!! Elles sont à tomber ‘!!!
    Et pour offrir : effet garantie !

    @ ca c’est sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*