Purée de topinambour truffée

Depuis quelques jours, je me suis mise en mode « je prépare mes repas de fin d’année », et je teste quelques idées pour me donner de l’inspiration pour le jour J. Et souvent, là ou je n’ai pas d’inspiration c’est pour les accompagnements des volailles de fêtes. J’aime bien les recettes qui peuvent se préparer en avance et qui ne nécessitent qu’une petite mise en place au dernier moment, car on veut tellement que tout soit parfait qu’on ne peut pas passer sa soirée dans sa cuisiner à préparer le repas et avec ses proches.

Alors, pour changer des darioles (que j’adore), voici une recette d’une délicieuse purée de topinambour a qui j’ai donné un air de fête en lui ajoutant des morceaux de truffe qui lui donne ce petit plus qui change tout. Le tout surmonté de lamelles de jambon de Bayonne, d’une poêlée de champignons (osez les cèpes sinon !) et d’une touche de cerfeuil et c’était parfait.

Bon, là c’était un test pour notre repas du soir, alors pour les fêtes, présentez cette purée dans une p’tite cocotte individuelle ce sera encore plus classe !

Ingrédients (4 personnes)
500 g de topinambours
1 belle pomme de terre à chair farineuse
20 g + 10 g de beurre
1 cube de bouillon de volaille (bio, allégé en sel c’est mieux)
1 cuillère à café de brisures de truffe noire
12 champignons de Paris
1 gousse d’ail
2 fines tranches de jambon de Bayonne
Cerfeuil
Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper en morceaux les topinambours et la pomme de terre. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante, avec le cube de bouillon de volaille, pendant 25 minutes à feu moyen.

2. A l’aide d’une passoire, récupérer les morceaux de pommes de terre et de topinambours cuits et les mixer pour obtenir une purée. Ajouter les 20 g de beurre et si besoin un peu d’eau de cuisson pour obtenir une purée à la texture que vous aimez (plus ou moins liquide). Goûter pour rectifier l’assaisonnement, ajouter si besoin un peu de sel et de poivre. Jusqu’à cette étape, vous pouvez préparer votre recette à l’avance et faire réchauffer la purée au dernier moment.

4. Nettoyer les champignons, les couper en 4. Les poêler dans le reste de beurre avec l’ail pelé et haché. Quand les champignons sont colorés, stopper la cuisson, les saler et poivrer.

5. Ajouter les brisures de truffe dans la purée, mélanger. La répartir dans 4 assiettes ou cocottes. Ajouter les champignons poêlés, puis les tranches de jambon émincées et quelques feuilles de cerfeuil. Servir avec une volaille rôti ou ce que vous voulez !

Sans titre

C’est quoi les brisures de truffes noires ?

Pour réaliser mes recettes de fêtes de fin d’année, le site des foies gras Godard m’a fourni quelques produits. J’ai utilisé pour cette recette des brisures de truffes noires du Périgord, l’équivalent d’une demie verrine pour la recette. Les Brisures de Truffes sont les plus petits morceaux, les miettes de truffes.

Elles sont idéales pour confectionner les sauces et parfumer des plats. Sur le site des Foies Gras Godard, la verrine est vendue à 9,60 euros, et c’est bien plus accessibles pour nos recettes de fêtes que les truffes fraiches, et puis ça change de l’huile de truffe !

Produit offert


Audreycuisine

14 Commentaires

  1. Avatar
    Marie décembre 05, 2012

    Une très belle idée, mais le jambon qui a un goût un peu fort ne cache et ne gâche t-il pas celui de la truffe.
    Malgré l’heure et ma tasse de thé à mon coté, je gouterais très volontiers ton gratin.
    Je me rend compte qu’il faudrait des journées du double de temps, j’ai pris du retard dans tes publications 🙁
    Belle journée

    @ hello Marie, non pas du tout cas la truffe a un parfum puissant aussi et je trouve que le côté salé du jambon lui va bien. Bon courage pour la lecture 😉 les journées sont toujours trop courtes

  2. Avatar
    Daphné décembre 05, 2012

    Une belle diée, ça me semble délicieus. Bonne journée
    @ ça l’est 🙂 bonne journée également

  3. Avatar
    Neaira décembre 05, 2012

    une superbe idée ! pareil je suis en pleine recherche pour Noël et apparemment les topinambour ont la côte pour cette année ^^

    @ et oui ca change !

  4. Avatar
    hoaneva décembre 05, 2012

    je veux bien venir tester tes plats, ils sont très très appétissants, hum, une question : tu ne fais pas de livraison à domicile par hasard ? il doit bien te rester une petite minute dans ton emploi du temps déjà surchargé ??? je blague, mais vraiment, je veux bien me transformer en goûteuse !!! belle journée

    @ lol non pas de livraisons faudrait que je bosse la nuit et mes heures de sommeil sont précieuses 🙂

  5. Avatar
    fafou décembre 05, 2012

    merçi pour cette recette elle est facile et ça donne de l’énergie je vous souhaite une bonne réussite.

    @ merci

  6. Avatar
    Tichat242 décembre 05, 2012

    Je n’ai jamais goûté de topinambour. Quel goût a-t-il?

    @ j’aime beaucoup, ca change des autres légumes d’hiver. Pour moi ca ressemble à l’artichaud mais c’est plus facile à préparer. Par contre c’est pas donné le prix au kg, 5 euros de mémoire, donc je le réserve aux exceptions

  7. Avatar
    babou0606 décembre 05, 2012

    Pour ma part je n’ai jamais goûter le topinambour. Ma g mère me dit que c’était se qui se mangeait pendant la guerre et que c’est très bon, mais comme je ne savais pas comment les cuisiner je n’en ai jamais acheter.Mais une recette comme la tienne donne envie d’en manger tu as toujours des recettes super et faciles à faire. Je crois bien que demain je vais faire mes courses et je vais en prendre pour goûter.
    Ton plat me donne l’eau à la bouche et il est super beau
    Cordialement
    E Clavelloux

    @ merci Babou pour ton commentaire, le topinambour je le cuisine souvent en purée, ou en soupe. Après je pense qu’on peut le cuisiner comme la pomme de terre. Bonne journée

  8. Avatar
    Crilinne décembre 05, 2012

    Je connais le topinambour qui pour moi aussi ressemble au goût de l’artichaut et que je fais en purée. Les enfants n’apprécie pas trop donc je réserve plutôt ce légume quand je reçois du monde et en fonction du prix . j’essayerai ta recette , les enfants aimant les champignons et le jambon au cours d’un diner et l’occasion de leur faire goûter de la truffe à un prix abordable.
    Merci pour tes très bonnes idées.

    @ de rien 🙂 sinon coupe avec de la pomme de terre ca diminue le prix 🙂

  9. Avatar
    sonia m décembre 05, 2012

    Toutes les bonnes idées comme celle-ci sont les bienvenues!! Et puis ça a l’air tellement bon!! Merci!!

    @ merci SOnia

  10. Avatar
    Stéphanie décembre 05, 2012

    Moi, j’adore les topinambours, mais ce sont les effets secondaires et musicaux qui me dérangent… Quelqu’un aurait un truc pour les éviter (j’ai déjà essayé de les blanchir 5 min dans une eau avec du bicarbonate, mais c’est sans effet…)

    @ désolé non

  11. Avatar
    Cayenne décembre 05, 2012

    J’adore les topinambours et leur petit goût d’artichaut, mais attention pour ceux qui ont les intestins fragiles ça peut se transformer en désastre…je rentre pas dans les détails.
    Bon moi les topinambours ne me font rien et j’adoooore la truffe. Donc je vais me laisser tenter ! En + c’est très joli.
    Merci Audrey

    @ jamais eu de soucis 🙂 il faut bien les faire cuire je pense pour éviter cela

  12. Avatar
    Coriandre et cie décembre 05, 2012

    Je serai aussi interressee par une livraison à domicile ma tit Audrey ! C est quand tu veux … Je ne serai pas trop regardante sur les détails horaires ;))) lol
    Bonne soirée Audrey

    @ lol non mais vous voulez me faire bosser de nuit !!! ahahahah z’êtes pas gentilles avec moi 🙂

  13. Avatar
    Monique janvier 22, 2013

    J’ai testé ta recette hier soir: on s’est régalé!!! J’étais aussi un peu sceptique quand au jambon, mais il se mariait vraiment bien avec le reste!
    Merci pour cette délicieuse suggestion!
    Belle journée,
    Monique

    @ de rien Monique, c’était plein de goût moi aussi j’avais adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*