Petit pot de crème au chocolat

En ce moment j’ai bien besoin de choses réconfortantes. Entre l’après fêtes de fin d’année, le boulot qui rentre dans sa période difficile, mon p’tit bonhomme qui n’en a que pour son père, le chocolat c’est essentiel là maintenant.

ET vous connaissez les petits pots de crème au chocolat de la Laitière ? J’adore ce dessert, une gourmandise totalement addictive, des p’tits pots crémeux, chocolatés et gourmands qui plaisent à tous. Et comme ce genre de recette c’est super facile à faire, pourquoi continuer à les acheter ? C’est encore meilleur de les faire à la maison, comme ça on peut aussi les personnaliser avec une touche de vanille, de café, de fêve tonka ou bien d’autres choses encore !

Allez je vous donne ma recette … pensez juste à ne pas les faire dans des ramequins trop grands …. c’est riche ses p’tites choses !

Ingrédients (8 petits pots)
50 cl de lait entier
4 jaunes d’oeuf (gros oeufs)
1 oeuf entier
60 g de sucre
100 g de chocolat noir

1. Préchauffer le four à 150°. Y déposer un grand plat à gratin rempli d’eau chaude.

2. Casser le chocolat en morceaux. Les faire fondre dans une casserole avec le lait. Mélanger pour que le chocolat fonde bien.

3. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs, l’oeuf et le sucre. Ajouter le lait chaud au chocolat, mélanger avec un fouet.

4. Reverser le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu moyen pendant 3 à 4 minutes, mais arrêter surtout avant l’ébulition.

5. Verser la crème dans 8 petits ramequins, et les déposer dans le plat rempli d’eau chaude dans le four.

6. Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Quand la cuisson est terminée, sortir les ramequins du bain marie et les laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Audreycuisine

29 Commentaires

  1. Avatar
    Marie janvier 10, 2013

    Bon alors là, une deuxième (et je pense ne pas être la seule) addictive à ces délicieux petits pots, donc une adepte de plus pour ta bonne recette. C’est ton petit bout qui va être content.
    Belle journée

    @ pour mon p’tit bonhomme je ne lui donne pas encore ce genre de recettes. Les crèmes desserts oui, mais là c’est un peu gras et sucré, lui qui aime les yaourts natures sans sucre je ne vais pas le conditionner trop tot a ce genre de choses 🙂

  2. Avatar
    anne b janvier 10, 2013

    On procède en quelque sorte comme les oeufs au lait quej’adooooooooooooooore également. Je m’emploie à faire ta recette dès ce soir car je commence à manquer de chocolat.

  3. Avatar
    Fanny janvier 10, 2013

    Moi aussi, mon fils, qui a 17 mois, a eu sa période Papa où il pleurait quand je le prenais dans les bras. Heureusement cela ne dure que quelques jours et il passe d’un coup à la période maman. Tu verras. En même temps, je te comprends car ce n’est jamais agréable.

  4. Avatar
    Mes essais en cuisine janvier 10, 2013

    Bonjour Audrey !

    Je suis également une fan intégrale de ces desserts, je note cette recette dans ma liste « à tester d’urgence »…

    Bonne journée !

    @ tu vas adorer !

  5. Avatar
    Daphné janvier 10, 2013

    C’est vrai que c’est bon ça. Bon courage pour tout. Bonne journée

    @ merci Daphné

  6. Avatar
    babou0606 janvier 10, 2013

    Il me semble que tu nous a déjà donné une recette de ce genre non!! mais au thermomix car je l’ai tester et mes ptits loups préfère la vanille donc je vais faire copier coller et je vais regarder
    Bizes
    Babette

    @ de mémoire, ca n’a pas la meme texture ni la meme préparation, là on est sur une crème prise au four

  7. Avatar
    Marie33 janvier 10, 2013

    Bonjour
    as-tu essayé de la faire au thermomix? peux-tu nous indiquer comment?
    merci!

    @ non car je ne cuisine pas tout au thermomix

  8. Avatar
    Sonia M janvier 10, 2013

    Déjà que ta recette de petits flans vanille ou choco régale régulièrement nos papilles, je vais tester celle-ci aussi!!! Merci 🙂

    @ de rien !!

  9. Avatar
    veronique janvier 10, 2013

    Ces petites crèmes étaient sublimes, de quoi remonter le moral des troupes, bien bas à cause de ce temps si triste. Merci pour cette excellente recette vite faite.

    @ de rien Véronique et bonne fin de soirée

  10. Avatar
    Anne-Fée janvier 11, 2013

    Merci !!!! depuis le temps que je cherchais la recette !!! moi aussi je suis totalement addict de ces petits desserts chocolaté j’essaie la recette dès ce week-end !!!bonne journée

  11. Avatar
    hoaneva janvier 11, 2013

    merci pour ta recette, j’en ai une où il faut tourner au moins pendant une heure avant que la crème ne prenne, mais une fois, qu’elle a pris, elle est vraiment délicieuse, je vais tester la tienne. Bon week-end !!

  12. Avatar
    tilala (Alice telese gdl) janvier 12, 2013

    Je là teste ce soir depuis jeudi je n’ai qu’une hâte aller faire les courses pour acheter l’ingrédient qu’il me manquait (lait entier) et c’est fait !
    Hâte de les gouter !

    @ alors alors ? Tu as aimé ?

  13. Avatar
    Marie janvier 13, 2013

    Recette testé vendredi soir, une très bonne réussite nous nous sommes régalé, aussitôt faite aussitôt noté dans mon petit carnet..
    Pour ton petit bout je suis bien entendu tout a fait d’accord avec toi concernant le sucre.
    Bon dimanche Audrey

    @ merci Marie tu es la première gourmande à avoir testé alors 🙂

  14. Avatar
    Crilinne janvier 22, 2013

    J’ai du retard dans la lecture de mes mails !
    Nous sommes des accrocs aux crèmes La laitière chocolat, vanille café pour mon mari et caramel pour moi ! Les meilleurs!
    Je vais essayer ta recette avec plaisir.
    Ma belle-mère nous en a fait au thermomix mais beaucoup trop compacte à notre goût.

  15. Avatar
    Clara février 15, 2013

    Recette testée hier soir : le goût est top mais la texture de ma crème n’est pas ce que j’espérais… Un tout petit peu granuleuse (peut être n’ai je pas fouetté assez rapidement au moment du mélange lait choco- œuf sucre?) et je ne la trouve pas assez compacte comme peuvent l’être les Laitières… Dis moi si c’est un problème de cuisson ? Mais malgré ça, nous nous sommes régalés… Et il en reste pour aujourd’hui! Merci!

    @ oui je pense, essaie de réduire la température de cuisson et d’allonger un peu le temps pour voir si ton four est trop fort. Le mélange était aussi peut etre trop chaud sur les oeufs. Tu utilises quoi comme lait ?

  16. Avatar
    Clara février 15, 2013

    J’ai utilisé du lait entier comme indiqué dans la recette… Mais tu as raison le mélange était sans doute trop chaud. La prochaine fois je laisserai un peu le mélange refroidir avant de tout mélanger. Mais tant mieux, c’est une occasion de recommencer! Merci pour tes
    Conseils, tes bonnes recettes et ton assiduité, je me demande souvent comment tu arrives à tout gérer!

  17. Avatar
    caroline février 20, 2013

    Bonjour, tjs à la recherche de nouvelles recettes, j’ai fait celle-ci, excellent résultat, mais j’ai rajouté 1 cuillérée à soupe de cacao à la préparation lait chaud chocolat, ça a du peps et du goût.

  18. Avatar
    Océane mars 03, 2013

    Ta recette est fabuleuse !!!! J’ai divisé les proportions par 2 et mis 2 oeufs entiers. J’ai donc fait 3 ramequins bien généreux et parsemer de copeaux de chocolat blanc en déco ! C’était tout simplement succulent 😉 Voilà une photo http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=923577Crmechoco005.jpg

    @ ils sont superbes ces p’tits ramequins

  19. Avatar
    Linda mars 13, 2013

    Je suis un professeur de français aux E-U et nous lisons votre blog comme un leçon de cuisine. Nous apprenons comment utiliser l’impératif dans une recette . Mes élèves préparent vos recettes que nous avons trouvé sur votre site et répondent à l’un l’autre dans notre blog qui se trouve å http://gigipib.wikispaces.com/blog+de+cuisine
    Merci pour les recettes. Je vais préparer la recette de pot de crème ce soir!
    Linda

    @ merci Linda pour votre message

  20. Avatar
    Au K'fée des délices mai 30, 2013

    Bonjour,
    Lait 1/2 écrémé convient à la place du lait entier ?
    Merci 🙂

  21. Avatar
    Chris juin 03, 2013

    Excellente recette, on s est bien regale…

    Peut on faire cette recette avec du chocolat blanc?

    Merci pour ta reponse

    @ tu peux tester, tu me diras, mais ca risque d’etre un peu sucré je pense

  22. Avatar
    Morgane septembre 02, 2013

    Si je n’ai pas de plat pour les mettre au four, est-ce que je peux les faire cuire au bain marie sur mes plaques ? Dans ce cas, combien de temps dois-je les laisser et à quelle puissance ?

    @ sur la lèche frite du four ? Oui c’est possible ca ne change pas le temps de cuisson

  23. Avatar
    Alice Gdl (tilala) septembre 16, 2013

    Oh j’ai vu que je n’avais jamais répondu ! Oui on avait aimé mais ça manquait de sucre pour moi !

  24. Avatar
    Dukanette décembre 16, 2013

    Ahhh au secours !
    Cela fait deux fois que je tente et mes crèmes sont toutes liquides…
    Je suis exactement la recette pas à pas, je mets bien au bain marie 30mm je laisse refroidir et hop au frigo toute une nuit et lendemain matin ça n’a pas bougé.
    Je ne sais plus quoi faire 🙁

    @ alors le problème vient peut etre des oeufs, j’utilise en général de gros oeufs, les votres sont peut etre petit et il faudrait en rajouter un ? Sinon votre four chauffe surement moins bien il faudrait rajouter quelques minutes de cuisson. Désolé 🙁

  25. Avatar
    jesuisunequiche décembre 07, 2014

    Coucou,
    Merci pour cette recette qui parait bien savoureuse mais que je n’aurais pas encore le plaisir de goûter… Entre le moment où ça a commencé à épaissir et le moment où ça s’est mis à bouillir je n’ai pas eu le temps de réagir c’était très rapide… Du coup la crème a « tourné » et j’ai pu tout jeter. La prochaine fois il va falloir être très vigilante. A moins qu’il y est une astuce ?
    Merci pour le partage

  26. Avatar
    mistinguette juillet 01, 2015

    bonjour ,
    je suppose qu’en multidélice programme 3 pour 30 mn ce doit être idéal ? je testerais 😉

  27. Avatar
    dida51 octobre 16, 2015

    Recette raté, la crème est granuleuse pourtant pour etre sure j’ai procédé comme une crème anglaise ( que je ne rate jamais) et j’ai fait cuire ma crème jusque 82°c dans la casserole avant de mettre au four.Peut etre est ce trop chaud?

  28. Avatar
    Nadia décembre 07, 2016

    Et si je remplaçais le chocolat en morceaux par du chocolat en poudre (type Van Houten), quelle quantité devrais-je mettre ? Ca me tente et j’ai un gros stock de cacao en poudre à écouler…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*