Que faire avec un reste de roti de boeuf

Le rôti de bœuf, c’est un peu le plat du dimanche qui plait à tout le monde (sauf à moi). J’y peux rien, la viande “nature” c’est pas mon truc, et puis j’en ai tellement mangé depuis toute petite que je me suis lassée. Mais comme il y a des amateurs, je fais quand même plaisir, je suis cool comme fille :-). Et comme je cuisine toujours plus que le nombre de personnes à tables, après le repas de dimanche midi, il restait du rôti. Je l’ai bien emballé (vive ma machine sous vide …), rangé dans le réfrigérateur avec les autres restes du week-end, et hier soir plutôt que de le couper en tranches et de le poêler pour le réchauffer, j’ai voulu innover.

Coupé en fines tranches façon carpaccio, arrosé d’une sauce bien relevé façon thaï, ça peut le faire non ? Et bien oui, totalement, c’était une excellente idée, on a adoré. Cela me donnerai même envie de préparer un rôti de bœuf pour le manger de cette façon. Après mon vitelo tonato, j’ai trouvé mon deuxième plat préféré à base de (reste) de rôti !

Ingrédients (2 personnes)
200 à 300 g de reste de rôti de bœuf cuit
1 citron vert
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de nuoc nam
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 piment rouge
1 échalote
½ gousse d’ail
Coriandre, c’est mieux, mais je n’en avais plus j’ai utilisé du cerfeuil

1. Emincer en tranches très fines le rôti de bœuf et répartir les tranches dans les assiettes. Ajouter les herbes ciselées.

2. Peler et émincer l’ail et l’échalote.

3. Dans un bol, mélanger le sucre et le jus de citron. Ajouter le nuoc mam, le piment coupé en rondelles, l’ail, l’échalote et la sauce soja. Mélanger.

4. Verser la sauce sur les tranches de rôti, accompagner de salade verte et servir.

Et vous, vous en faites quoi du reste de rôti de boeuf ?


19 réponses
  1. Cécile
    Cécile dit :

    C’est une excellente idée que je garde, souvent nous refaisons un service froid avec un gratin dauphinois et des légumes et ensuite il se termine en hachis parmentier s’il en reste. Bonne journée à toi

    @ tu me fais penser que je n’ai pas mangé de gratin depuis longtemps !!

    Répondre
  2. Neaira
    Neaira dit :

    c’est une très bonne idée ! en général moi c’est juste avec un peu de mayo et des petites pommes de terre sautées …. (mais en même temps la viande rouge et quasi cru comme elle est là moi j’adore ça ^^)

    @ moi quasi cru et nature c’est pas du tout mon truc :-)

    Répondre
  3. sandra
    sandra dit :

    Avec le reste de rôti je fais souvent un hachis parmentier mais là je trouve que c’est une super idée surtout qu j’aime beaucoup le carpaccio.

    @ oui comme ca ca y ressemble beaucoup

    Répondre
  4. Crilinne
    Crilinne dit :

    Moi, j’ai 3 hommes qui aiment la viande et l’ainé préfère sans sauce!
    Le rosbeef c’est le samedi midi car je vais au marché et le déjeuner doit être prêt pour 13H les enfants ayant des activités sportives .Je varie les légumes, haricots, gratin, choux fleurs, PDT sautées … Je prends toujours plus pour avoir des restes bien pratique le dimanche soir quand je n’ai pas envie de cuisiner. Servi dans ce cas là avec des pâtes. Je le coupe en fine tranche quand il est chaud et le laisse dans le plat avec un alu . Nous le préférons froid en reste avec cornichons et moutarde et en fonction de la saison une salade de roquette.

    @ c’est sur que les restes c’est hyper pratique !

    Répondre
  5. Déborah
    Déborah dit :

    Pareil ! Du coup j’ai envie de faire un rôti de boeuf pour avoir des restes ……..Le dernier était passé dans une soupe pho…….

    @ j’adore la soupe pho :-)

    Répondre
  6. Francoise
    Francoise dit :

    Alors moi le roti de boeuf, c’est jamais. J’ai du mal a manger de la viande qui est quasiment pas cuite. Pourtant petite j’était bien forcé, alors je prenais toujours les bout, car eux au moins était cuit.

    Répondre
  7. sylvie
    sylvie dit :

    Bonsoir, je viens de faire la pâte à brioche, mais drolement molle on dirait de la pâte à gâteau, erreur ou normal, impossible de former une couronne, merçi pour votre éclairage, ou alors pas douée pour la brioche.

    Répondre
  8. Hélène
    Hélène dit :

    du coup ca me fait penser un peu aux larmes du tigre.
    Comment c’était trop bon ca ! j’avais tester quand tu avais publié la recette ! et j’adore la poudre de riz ( depuis j’en mets partout dans mes salades) alors dimanche soir j’vais recycler mon filet de boeuf roti dans ce genre la !Sur une petite batavia croquante oulalala j’ai l’eau a la bouche , pourtant je viens de finir de déjeuner !
    Tu as toujours des idées géniale je n’y aurais jamais pensé ! Alors un grand Merci !

    @ c’est totalement dans le meme esprit, c’est ce qui m’a inspiré pour cette recette

    Répondre
  9. Zaza
    Zaza dit :

    Coucou
    Il me semble que tu avais posé cette même question sur FB (mais peut être que je me trompe-vu l’heure!). J’adore le rôti de bœuf aussi bien chaud que froid et je l’assaisonne soit avec de la moutarde au miel (j’ai fait cette découverte gustative dans un restau spécial fondue bourguignonne) ou de crème de raifort. J’aime beaucoup ta version thaï, je garde d’ailleurs ta recette de côté!
    Bises

    @ et oui j’ai posé la meme question :-) super idée la moutarde au miel j’aime beaucoup aussi

    Répondre
  10. very easy kitchen
    very easy kitchen dit :

    c’est rigolo car le roti froid on le mange toujours froid avec une sauce aromatique aux herbes. ça ne nous ai jamais venu à l’idée que l’on pouvait le réchauffer. mais c’est peut-être notre proximité de l’italie qui nous le fait manger ainsi

    @ tu as bien raison c’est meilleur !

    Répondre
  11. ginoulu
    ginoulu dit :

    bonsoir, je viens de lire ton idée pour l’utilisation d’un reste de rôti de bœuf, ça me donne de nouvelles idées car nous aimons le roti de bœuf mais si il en reste nous le mangeons froid car je trouve dommage de gâcher du filet de bœuf pour en faire de la viande bouillie ou hachée ; j’ai une idée moi aussi c’est de le couper en fines lamelles et de le servir dans un chili corn carné donc simplement réchauffé quelques minutes dans les haricots cuisinés et bien chauds ; je pense que ça devrait le faire !
    amitiés

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *