Gratin de courgettes, boeuf & céréales

Le lundi soir à la maison, c’est maintenant plat unique pour tous les trois. Le stock de légumes était fait au marché le dimanche, le passage chez le boucher aussi, alors depuis quelques semaines je nous prépare un plat unique que nous dégustons tous les 3, avant que mon chéri nous laisse pour aller au sport.

Et comme je commence à saturer du gratin de chou fleur à la béchamel même si mon p’tit cordon bleu adore, j’ai fait une entorse à mes convictions genre « je ne mange que des produits de saison » pour acheter des courgettes en plein hiver, car j’en avais envie.

Et comme j’adore l’association courgette / boeuf, j’ai aussi pas respecté le fait de ne donner pas de viande le soir à mon p’tit bonhomme (a 18 mois, une portion le midi c’est suffisant), mais bon, c’est la vie c’est comme ça je n’ai pas envie de me prendre la tête plus que ça !

Alors lundi soir, je l’ai adapté pour qu’on le partage tous les 3 : du boeuf haché frais acheté la veille chez le boucher, un peu de Comté râpé pour les gourmands et des courgettes coupées en tout petits morceaux pour mon p’tit bonhomme. Comme il a besoin de sa dose de féculents pour dormir longtemps sans avoir faim, j’ai glissé sous mes légumes un mélange de céréales gourmandes (Tipiak de mémoire), j’aime bien ça change du riz et des pâtes ses mélanges là, et puis ça cuit vite !

Concernant cette recette, elle contient pas mal d’étapes, mais promis en moins de 30 minutes elle est réalisable, même avec un p’tit bonhomme dans les jambes qui crie « mamannnn miam miam » …

Ingrédients (3 à 4 personnes)
1 sachet de céréales gourmandes
200 g de boeuf haché
1 oignon
2 courgettes moyennes
1 cube de bouillon de boeuf
Huile d’olive
Un peu d’épices pour relever le tout (mélange Basque, Ducros)
Comté râpé
Sel, poivre

1. Rincer les courgettes, les couper en petits dés (merci mon croco).

2. Peler l’oignon et le hacher finement au couteau.

3. Faire chauffer une sauteuse à feu vif, ajouter un filet d’huile d’olive. Y saisir la viande hachée et l’oignon pendant 2 minutes, mélanger puis ajouter les morceaux de courgettes. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

4. Mouiller le tout avec 30 cl d’eau, ajouter le cube de bouillon et mélanger. Laisser cuire à feu vif pour que le bouillon s’évapore et aide à cuire rapidement les courgettes. Quand il ne reste presque plus de liquide dans la sauteuse, arrêter la cuisson. Ajouter un peu du mélange d’épices, saler et poivrer légèrement et mélanger.

5. Pendant le temps de cuisson des courgettes, verser 25 cl d’eau dans une casserole. La porter à ébulition, verser les céréales gourmandes, ajouter un filet d’huile d’olive et mélanger. Couvrir et laisser gongler pendant 10 minutes.

6. Verser les céréales gourmandes au fond d’un plat à gratin. Recouvrir avec la poêlée de boeuf aux courgettes, avec le reste de jus réduit. Recouvrir de Comté râpé.

7. Enfourner à 180° pour 15 minutes de cuisson, le temps de réchauffer le plat et faire fondre le Comté.

 Plat à gratin Revol

Avec cette recette, présentée dans mon joli plat rouge, j’inaugure mon partenariat avec la marque Revol qui m’a fourni de quoi cuisiner et mettre en valeur mes recettes. J’aime beaucoup cette marque, qui produit en France de la vaisselle autant pour le service que la cuisson, en porcelaine culinaire, et je ne manquerai pas de vous en reparler. Là, j’ai utilisé un plat rectangulaire rouge de la gamme « les froissés » .

Audreycuisine

12 Commentaires

  1. Avatar
    babou0606 février 24, 2013

    Pas grave pour ton ptit bonhomme tu sais pour ma part je ne suivais pas à lettre se que me disait le pédiatre. Pour les 1er on écoute bien et après on fait se que l’on veut dans la limite de la santé de nos enfants.
    Ta recette m’intéresse comme d’hab c’est vrai que ces mélanges de légumes secs c’est génial j’en n’ai toujours à la maison je vais tester
    copier coller comme d’hab
    Merci Audrey
    Bon dimanche

    @ moi j’ai tout respecté depuis tout bébé mais maintenant qu’il grandit j’adapte ! Merci Babette

  2. Avatar
    tilala (Alice telese gdl) février 24, 2013

    Le genre de plat que j’adore faire le soir !!! Pas trop long mais trop bon ! Ca va faire partie des prochains menus ça aussi !

    @ moi je l’adore ce gratin

  3. Avatar
    mes z'ateliers février 24, 2013

    moi aussi j’aime beaucoup ce genre de plat…chez moi il s’appelle gratin camarguais avec du riz complet et je rajoute aux légumes de la tomate concassée. Mais j’essaierai ta déclinaison avec les céréales Tipiak. Bonne semaine

    @ et moi j’essaierai la tienne 🙂

  4. Avatar
    Marie / La Cuisine du Jardin février 24, 2013

    Excellente idée de gratin.
    C’est vrai qu’il est sacrément chouette ton plat rouge 🙂

    @ je trouve qu’il donne du peps a ma table, je l’adore !

  5. Avatar
    Claire février 25, 2013

    Hummmmmmmmmmmmmmm moi aussi j’ai achété des courgettes au marché alors je fais tester cette recette rapidement! Jsuis sur que ma puce va aimer mais mon bonhomme est encore trop petit ! Dommage!

  6. Avatar
    ROPARTZ février 25, 2013

    Je l’ai fait ! On a vraiment bien apprécié la recette. Rapide et simple donc idéal pour un lundi soir…

    @ merci Magalie

  7. Avatar
    nahila février 27, 2013

    Coucouu ^^

    Belle réalisation

    Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira….
    N’hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations…

    A bientôt j’espère

    @ c’est noté je viendrais voir

  8. Avatar
    Pascale juin 01, 2013

    Je viens de tomber sur ton blog et je le trouve génial ! J’espère que mon blog atteindra un jour le 10ème de la qualité du tiens !
    Je vais tester cette recette dès que possible car elle a l’air super appétissante et je suis une adepte des plats uniques !
    @ merci Pascale

  9. Avatar
    Julie février 11, 2014

    Ouf mais je suis quasi sur que demain j’achète ce qu’il faut pour essayer cette recette.

  10. Avatar
    Petit février 19, 2014

    Merci pour cette idée de gratin! J’adore les courgettes et les associer avec de la viande hachée, quelle bonne idée! Je la testerai mais cet été ;)!

    @ tu as bien raison d’attendre la saison des courgettes

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*