La recette facile du pain perdu avec de la brioche

Il y a des recettes toutes simples que j’adore et que pourtant je ne fais pas souvent. D’un côté c’est peut être mieux, c’est ce qui entretient les souvenirs gourmands non ? Et le pain perdu en fait parti.

J’en mangeais souvent quand j’étais en vacances chez ma grand-mère, en alternance avec les merveilles, c’était un délicieux goûter avec plein de sucre saupoudré sur les tranches de pain perdu. Ma mamie le faisait avec du pain rassi, une recette économique qui permettait d’utiliser les restes.

C’est peut être aussi pour ça que je n’en fait jamais … il ne reste jamais de pain à la maison ! A tous les 3 nous plions notre baguette quotidienne, et dès qu’il en reste le soir après le repas plus qu’il ne m’en faut pour mon petit déjeuner du lendemain, je congèle les restes dans ma boite à pain pour avoir de quoi tartiner pour mes p’tits déjeuners, ou faire des croutons maisons pour mes soupes.

Alors là, j’ai anticipé. J’ai amélioré la recette de ma mamie, car au lieu d’utiliser du pain, j’ai pris une belle brioche bien moelleuse que j’ai coupé en tranches épaisses. C’est vraiment la chose indispensable pour cette recette, évitez les brioche tranchées industrielles, elles sont trop fines, vous n’aurez pas ce résultat, gourmand et généreux.

N’hésitez pas à préparer votre pain perdu à l’avance. Vous n’aurez qu’à le réchauffer au four à 160° pendant une dizaine de minutes avant de le servir, et il sera parfait.

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 brioche longue
10 cl de lait
20 cl de crème liquide
3 oeufs
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille de Tahiti (de chez Mohea pour moi, celle de Richard Bou Kan San)
20 g de beurre
Huile végétale

Sans titre

1. Couper la brioche en tranches de 2 cm d’épaisseur.

Sans titre

2. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème et le lait. Ajouter les graines d’une gousse de vanille et le sucre puis mélanger. Verser le mélange dans un plat peu profond et large.

Sans titre

3. Faire chauffer deux sauteuses avec dans chacune un peu de beurre et d’huile. Faire tremper les tranches de brioche deux à deux dans le mélange au lait, les retourner, puis les égoutter légèrement au dessus du plat.

Sans titre

4. Poêler les tranches de brioche pendant 2 minutes par faces à feu moyen. Les retourner et poursuivre la cuisson pendant encore 2 minutes. Surveillez pour que les tranches de brioche ne colorent pas trop vite.

Sans titre

5. Après cuisson, déposer les tranches de pain perdu sur de l’essuie tout. Les conserver dans un plat jusqu’au moment de les servir. Saupoudrez les de sucre au dernier moment, ou ajoutez un peu de confiture ou de sirop d’erable, au choix !

23 réponses
  1. babou0606
    babou0606 dit :

    MMhh !! je sens déjà comme cela sent bon, moi aussi cela me rappelle mamie (qui est tjrs vivante) et qui en fait pour mes ptits loups ils adorent tout simplement
    Merci Audrey de remettre des recettes qui nous font rajeunir

    Répondre
  2. hoaneva
    hoaneva dit :

    C’est très drôle, Paul, l’un de mes fils, me demandait l’autre jour quand est-ce que je ferai du pain perdu ? Et bien, je vais lui en faire et il va pouvoir se régaler. Dans mes souvenirs, ma mère les faisait avec du pain dur, mais j’ai eu l’occasion de les goûter avec du pain de mie (de chez le boulanger !!!), un vrai régal. A la brioche, ça doit être encore meilleur, voilà une jolie idée de goûter.

    @ c’est différent encore comme gout et texture il faut tester !

    Répondre
  3. Pauline
    Pauline dit :

    Quelle gourmandise… qui me rappelle aussi les goûters de ma grand-mère (qu’elle me fait toujours d’ailleurs!).

    @ de beaux souvenirs gourmands c’est bien ça aussi pour moi !

    Répondre
  4. Crilinne
    Crilinne dit :

    C’est marrant car j’ai justement acheter hier une nouvelle marque de brioche et je me suis dis qu’elle finirait en pain perdu si moins bonne que notre habituelle ! J’aurai envie de rajouter de la cannelle que j’adore . Qu’en penses-tu ?

    @ tu peux ca ira très bien avec à la place de la vanille

    Répondre
  5. Amélie
    Amélie dit :

    Tu me donnes l’eau à la bouche…surtout avec tes très belles photos !!
    Recettes notées pour la faire prochainement !!!

    @ de rien ! c’est toujours plus facile à faire envie avec des recettes sucrées que salées ;-)

    Répondre
  6. Mélanie
    Mélanie dit :

    Une recette qui tombe a pic!! Une brioche moyenne traine sur ma table et je me demandais bien si j’allais pas la jeter, du coup, hop recyclage! J’avais oublié cette recette que ma mamie nous faisait aussi!! Allez je m’y met, ma poupée va avoir un super gouter!! Merci! ;)

    Répondre
  7. Claire
    Claire dit :

    C’est marrant, j’ai également préparé de la brioche façon pain perdu hier pour un déjeuner entre amis :) Et je l’ai agrémenté d’un caramel au beurre salé maison… C’est quelque chose que j’adore mais que je ne pense pas assez souvent à faire (mais je crois que mes amis seront maintenant là pour me le rappeler !).

    Répondre
  8. Alexia
    Alexia dit :

    mmmm…. moi j’y ajoute de la mélasse et du sucre pour le côté croquant… trop bon… mais c’est vrai que j’en fait rarement vu que ma petite famille est dingue de pain… j’ai beau essayer d’en prévoir… pfoui y’a plus rien. Mais je vais tester avec la brioche ils sont un peu moins fan…

    @ avec de la mélasse ? A tester alors !

    Répondre
  9. Julie
    Julie dit :

    Audrey tes recettes sont exquises cette brioche perdue est un régal merci pour ce moment gourmand

    @ de rien Julie

    Répondre
  10. Camille
    Camille dit :

    Merci! Je recherche depuis longtemps une recette proche de la recette américaine, j’ai trouvé!
    De mon côté, j’ai juste rajouté de la cannelle, comme là-bas. Succulent!

    @
    merci

    Répondre
  11. Chauba
    Chauba dit :

    Déjà essayé 2 fois, avec des pains au lait et avec une brioche maison trop sèche. Ils se sont régalés sortie du four et avec une boule de glace vanille macadamia. Merci !!!!

    Répondre
  12. PANAFIEU Daniel
    PANAFIEU Daniel dit :

    Essayez de presser une orange dans votre préparation et avant de servir, repasser qques mn (10 ?) vos pains perdus au four. Ça va les faire gonfler et les rendre encore plus moelleux.
    Bonne dégustation ;-)

    Répondre
  13. PANAFIEU Daniel
    PANAFIEU Daniel dit :

    Essayez :
    1 – de presser une orange dans votre préparation et avant de servir,
    2 – de saupoudrer de sucre roux vos pains juste avant de les poêler pour les caraméliser légèrement
    3 – repasser qques mn (10 ?) vos pains perdus au four. Ça va les faire gonfler et les rendre encore plus moelleux.
    Bonne dégustation ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *