Samoussas de sardines au citron confit

Sans titre Sans titre

Avec un bocal de sardines à l’huile, on peut faire des merveilles … faut dire que celles-ci, mises en conserves au Pays Basque par la société Jean de Luz elles ont tout pour plaire ! Je vous ai déjà parlé des produits de cette conserverie que j’adore, autant le thon à l’huile que le battili de thon. J’aime beaucoup aussi la bonite au citron et la ventrèche de thon à l’huile, qui sont tous les deux délicieux dans les salades d’été.

Mais c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver ces produits là, alors quand j’ai découvert en faisant de p’tites recherches sur le net que l’épicerie fine en ligne Epicuria Saveurs et traditions proposait ces produits j’étais ravie, surtout qu’ils ont aussi plein d’autres produits de mon Sud-Ouest que j’adore et qui sont maintenant accessible à tous, comme le Pimençon, un délicieux vin de Jurançon dans lequel a infusé du piment du Pays Basque, lui donnant des arômes épicés et fruités, une belle découverte que j’avais faite chez Alain Darroze il y a quelques années de cela. Tiens je viens de voir qu’ils ont aussi quelques autres produits d’Alain, comme la gelée de piment doux que j’adore ou bien le ketchup à Darroze.

Alors comme j’aime bien les jolies initiatives comme Epicuria (qui aurait l’idée d’ouvrir une épicerie fine au fin fond du Béarn, hein ?) et pour les aider à faire connaitres les produits qu’ils vendent en ligne, à leur demande j’ai créé pour eux quelques recettes avec les produits qu’ils vendent, comme par exemple ses samoussas de sardines. Dans les prochaines semaines je vous ferai aussi découvrir d’autres produits bien gourmands !

Ces p’tits samoussas sont parfaits en apéritif, très parfumés, ils s’accompagnent à merveille d’un p’tit verre de Pimençon. Comme quoi c’est pas compliqué de se faire plaisir et de préparer un apéro gourmand et original !!

Sans titre

Ingrédients (16 samoussas)
8 feuilles de bricks
8 sardines à l’huile
2 cuillères à café de pâte de citron confit au gingembre (en épicerie asiatique)

1. Couper les feuilles de bricks en deux.

2. Récupérer les sardines du bocal, enlever les arrêtes et les émietter grossièrement.

3. Tartiner très finement la surface des feuilles de bricks avec la pâte de citron confit.

4. Déposer à une extrémité un peu de sardine émiettée et plier les feuilles pour obtenir des samoussas (suivre les explications du paquet, c’est très bien expliqué en images).

5. Huiler légèrement au pinceau les samoussas avec l’huile du bocal. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur et les faire cuire au dernier moment.

6. Préchauffer le four à 200°. Faire cuire les samoussas 5 minutes par faces et les servir bien chauds.
Sans titre Sans titre

Produits offerts

Audreycuisine

15 Commentaires

  1. Avatar
    mes z'ateliers mars 12, 2013

    hummm très bonne idée!!! bonne journée

    @ de rien, bonne journée également Sandra

  2. Avatar
    Agoutin mars 12, 2013

    Le pays basque à l’honneur dans cette belle recette Alain Daroze et Jean de Luz sont des amis qui produise de super produits bravo Audrey pour la promotion de c’est deux produits et cette belle recette.

    @ de rien Agoutin

  3. Avatar
    Jesscuisine mars 12, 2013

    Miammmm avec cette pate de citron

    @ ca apporte une touche vraiment agréable

  4. Avatar
    Granolalime mars 12, 2013

    J’aime beaucoup les recettes de samoussas, c’est ma petite bouchée apéritive préférée je pense! Ta version sardines et citron confit est juste sublime, je serais curieuse de goûter ça! =)
    Bon mardi!

    @ moi aussi j’adore en apéro

  5. Avatar
    rahima mars 12, 2013

    de bon matin, on a déjà faim en voyant ces samoussas ! belle journée

    @ merci Rahima

  6. Avatar

    Merci Audrey pour cet article très gourmand !!!
    Je me dit que mon tour de France des producteurs a été particulièrement riche en découvertes et m’a permis de découvrir des personnes qui font vraiment de très bons produits !
    Pascal

    @ de rien, votre site est super, que de bons produits !!

  7. Avatar
    marie mars 12, 2013

    J’aime beaucoup les samoussas et ta version sardines citron fait vraiment envie.
    Merci pour cette sympatique idée a conservers ans nul doute.

    @ de rien Marie

  8. Avatar
    Madeleine mars 12, 2013

    Recette apparemment très appétissante, le seul problème : trouver la pâte de citron confit au gingembre.

    Déjà cherché chez Eurasie, pas trouvé !!!

    @ pas vu chez Eurasie ? Pourtant j’en ai déjà trouvé sinon tente ici http://www.le-coq-noir.com/boutique/14-citron-confit-3269710127859.html tu peux commander en ligne. J’aime beaucoup aussi la pate tandori chez eux

  9. Avatar
    anne b mars 12, 2013

    J’ai ce qu’il faut à la maison. Ce soir ce sera samoussas sardine avec une salase verte. Merci à toi

    @ de rien Anne

  10. Avatar
    Julie_Cuisine mars 12, 2013

    Super ! J’adore l’idée de cuire les samoussas au four, moins gras ! à tester vraiment ! Je ne suis pas une grande fan des sardines mais comme ça j’aimerais bien !

    Et rien à voir … je n’ose vraiment pas utiliser mes plaques vitro comme toi, poser des choses dessus, trop peur des rayures, je les trouve fragiles… que peut-on faire dessus ? Merci !

    @ Julie ma plaque c’est une induction, elle est traitée anti-rayures, et elle est solide. Donc je m’en sert comme un plan de travail supplémentaire dans ma cuisine, j’y étale mes pates à tartes, je pose ma planche à découper dessus, mes plats brulants qui sortent du four. Bon elle a quelques années maintenant (4 ou 5 ) elle est donc légèrement rayée par endroits, mais bon c’est pas grave, ca ne m’empeche pas de vivre, j’ai besoin d’avoir une cuisine fonctionnelle et comme je manque de plan de travail à cause des robots en tout genre je fais comme ca

  11. Avatar
    monique mars 12, 2013

    es ce qu’on peut les faire avec des feuilles de riz??, merci pour la réponse

    @ évites, les feuilles de riz c’est bien quand c’est cuit à la friteuse comme pour des nems, là les feuilles de bricks c’est le mieux

  12. Avatar
    Sonia mars 12, 2013

    Rhhhooo quelle bonne idée!! A réaliser très vite!!Bon pour le coup, j’ai des filets de sardines au citron qui feront très bien l’affaire, je n’ai plus qu’à aller chercher mes citrons confits!!Merci!

    @ de rien ! Par contre si c’est les filets sans huile, évite, prends des sardines à l’huile, sinon tes samoussas seront trop secs

  13. Avatar
    Barbecue mars 13, 2013

    Je passe en vitesse après une soirée débutée au son de tes samoussas. Et quand l’apéro va … tout va. Merci de cette idée.
    @ de rien

  14. Avatar
    pimprenelles novembre 26, 2013

    bonjour je n aime pas le citron confit par quoi le remplacer pour ne pas denaturer le gout de la recette merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*