7

Asperges blanche, oeuf mariné au soja

Asperges blanche, oeuf mariné au soja

Ca y est les premières asperges ont pointé le bout de leur nez ! Alors en allant chercher mes légumes la semaine dernière au Jardin d’Ethan, je n’ai pas pu résister aux belles asperges blanches qui étaient présentes, même si côté tarif c’était moyennement bon pour ma carte bleue, mais c’est moins tristounet que les légumes de fin d’hiver. Comme j’avais des invités ce soir là, j’ai eu envie de m’en servir pour préparer une entrée chic.

J’aime bien l’association oeuf & asperge, et comme j’étais intriguée par une recette que j’avais vu sur plusieurs blogs, et qui avait fait sensation dans une étape de Top Chef, je me suis lancée pour faire des jaunes d’oeufs marinés au soja. En fait, c’est le sel de la sauce soja qui va cuire l’oeuf et le solidifier un peu. Plus on le laisse dans la sauce et plus il va cuire et devenir crémeux, et sert de condiment.

J’ai opté pour une cuisson de 4 heures de mes oeufs dans la sauce soja, pour qu’ils restent assez crémeux et encore un peu liquide. Par contre, faites attention à ces p’tites choses là … c’est fragile ! Car il faut les retourner dans la sauce soja pendant le temps de marinade et ensuite les récupérer délicatement, ce que je n’ai pas fait avec mon premier jaune qui s’est lamentablement ouvert dans mon assiette, la plus moche, que j’ai gardé pour moi.

Sinon, côté goût c’était surprenant ! J’ai bien aimé, la sauce soja le relève bien, et avec de tendres asperges c’était très bon. Pour le côté croquant, j’ai rajouté quelques copeaux d’asperges vertes, et un peu de fleur de sel au caviar, un reste des repas de fin d’année qui a donné la p’tite touche encore plus chic à mon plat.

Asperges blanche, oeuf mariné au soja

Ingrédients (4 personnes)
12 grosses asperges blanches
2 asperges vertes
4 gros oeufs bio
30 cl de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile de noisette
Fleur de sel, Poivre du moulin

1. Casser les oeufs, déposer les jaunes dans 4 ramequins. Les couvrir de sauce soja, et les réserver au réfrigérateur pendant 4 heures. Penser à retourner délicatement les oeufs pendant le temps de marinade pour qu’ils « cuisent » de façon homogène.

2. Peler et couper le pied des asperges. Vous pouvez le faire à l’avance et les conserver au réfrigérateur dans un torchon mouillé.

3. Faire cuire les asperges pendant 20 à 30 minutes à la vapeur, vérifier la cuisson, elles doivent être moelleuses mais doivent se tenir.

4. A l’aide d’un pinceau, huiler les asperges avec l’huile de noisette. Les déposer dans les assiettes de service.

5. Rincer, sécher puis couper de fines lamelles sur les asperges vertes. Les déposer sur les asperges blanches.

6. Récupérer les jaunes d’oeuf délicatement, et les déposer dans les assiettes. Ajouter sur les asperges un peu de fleur de sel, de poivre du moulin et servir.

Partagez, imprimez, sauvegardez
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    7 réponses à Asperges blanche, oeuf mariné au soja

    1. BOULEAU A dit :

      Ouah Audrey, c’est de la Haute Cuisine. Tous les détails y sont. Miam j’adore les asperges. Demain sur mon petit marché de quartier j’en prends.

    2. Marion dit :

      Ah pas mal du coup du jaune d’oeuf mariné ! Je note l’idée !

      Et oui ici aussi les asperges sont bien chères en ce moment mais j’ai pas pu résister non plus et en ai déjà acheté une botte !

    3. vanessa dit :

      je vais tenter aussi les oeufs marinés. Les asperges je vais attendre un peu =)

    4. Bergeou dit :

      Très jolie recette, j’aime beaucoup.

    5. J’adore cette recette !
      je vais rapidement essayer !

    6. stef dit :

      j’adoreeeeeeeee

    7. Nadège dit :

      Bonjour Audrey, recette testée hier soir avec oeuf mariné pendant 3h et asperges blanches. J’ai trouvé l’oeuf un peu trop salé à mon goût. Est-ce qu’il existe des sauces sojas moins salées ?
      C’était tout de même très bon et original. Même le petit qui n’a pas 2 ans a aimé. Bonne journée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>