Poêlée de chipirons au piment d’Espelette, coulis de poivrons [recette maggi]

Quand Requia m’a proposé il y a quelques mois d’animer avec Cathy, Khala et Sandra un atelier spécial régions à l’Atelier des Chefs pour Maggi, je n’ai pas pu refuser, c’était tellement sympa la première fois que je l’avais fait.

Bon, je ne vous cache pas que j’appréhendais un peu, car le but était de faire découvrir des recettes de mon Sud-Ouest, tout en utilisant des aides culinaires de chez Maggi, et de cuisiner 3 recettes en 1 h 30, donc mangeables sans temps de repos, ni temps de cuisson excessifs, le tout à des blogueuses qui ont plus l’habitude d’avoir des cours de cuisine avec des grands chefs, alors je me suis sentie un peu toute petite avec mes p’tites recettes de tous les jours  …

Et puis, en connectant mes neurones, j’ai mis au point mes 3 recettes. Ma première envie a été des chipirons cuits à la plancha, assaisonnés de piment d’Espelette et servis avec une purée de piquillos, ces petits piments doux que se partagent le Pays Basque Français et le Pays Basque Espagnol.

Et là des p’tites choses sont venues me compliquer la tâche. Des piquillos, j’en trouve dans toutes les grandes surfaces dans mon Sud-Ouest, mais passé la Garonne cela devient un produit un peu trop exotique, alors je me suis lancée dans un coulis de poivrons, bien relevé avec le nouveau cube de bouillon de chez Maggi, qui s’est révélé une véritable tuerie. Aussi bon froid que chaud, il fait merveille avec une poêlée (la plancha, elle reste dans le Sud-Ouest) de chipirons (ou de calamars made in Picard, on adapte avec ce que l’on a), qui sont super bons.

Les proportions ci-après sont parfaites pour 4 gourmands, mais n’hésitez pas à servir ce plat dans de p’tites assiettes ou verrines, pour un apéro dînatoire, c’est ce que nous avons fait lors de l’atelier, et c’est encore plus sympa !

Et j’en profite pour remercier toute ma super équipe, vous avez été géniales,  Chloé, Audrey (que je n’avais pas reconnue, vive ma mémoire qui me joue des tours 🙁 ) , Valérie et Caroline. On a bien bossé, on a bien rigolé, j’ai passé un très bon moment avec vous toutes, les recettes étaient encore meilleurs que mes premiers tests à la maison.

Coulis de poivrons (4 personnes)
2 gros poivrons rouges
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 cube duo lino légumes
Huile d’olive

1. Nettoyer les poivrons, enlever les graines et les membranes blanches puis les couper en lamelles.

2. Peler et émincer la gousse d’ail et l’oignon.

3. Faire chauffer une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive. Y faire revenir les légumes à feu moyen, saupoudrer avec le cube émietté.

4. Baisser le feu, et laisser compoter à feu moyen pendant 20 minutes.

5. Quand les légumes sont cuits, les mixer dans un blender avec un filet d’huile d’olive. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Poêlées de chipirons au piment d’Espelette
20 chipirons (petits calamars)
1 petit oignon
1/4 de poivron rouge
1 citron jaune
1 cuillère à café de fumet de poisson
Piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Peler et émincer très finement l’oignon.

2. Nettoyer et émincer finement le poivron rouge.

3. Faire chauffer une poêle a feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir à feu moyen / vif l’oignon émincé et le poivron rouge pendant 3 minutes. Débarrasser dans une assiette.

4. Faire chauffer à nouveau la poêle, ajouter ci-besoin un peu d’huile d’olive. Faire revenir à feu vif les chipirons (entiers s’ils sont petits, en lamelles s’ils sont plus gros) pendant 2 minutes.

5. Saupoudrer avec le fumet de poisson, mouiller avec le jus de citron, puis rajouter le poivron émincé et l’oignon dans la poêle. Mélanger à nouveau.

6. Répartir le coulis de poivrons au fond de 4 assiettes. Ajouter dessus la poêlée de chipirons, saupoudrer de piment d’Espelette et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

Actu Maggi !

Une des autres recettes que j’ai réalisé lors de cet atelier, un axoa de veau dont je vous publierai la recette très prochainement, a été sélectionnée par Maggi pour le combat des Régions. Je compte sur vous pour aller voter pour ma recette du Sud Ouest sur la page facebook de Maggi.

Audreycuisine

11 Commentaires

  1. Avatar
    LaFrancesa avril 03, 2013

    Hola
    C’était sympathique cet atelier et ce fût très agréable de cuisiner avec toi cette recette qui m’a tant rappelé mes années espagnoles.
    Et ce coulis de poivrons, un vrai délice!
    Et bonne chance pour l’axoa de veau, je fais passer le message sur ma page FB
    Besoos

    @ merci Valérie ce fut un plaisir aussi !

  2. Avatar
    christine avril 03, 2013

    Bonjour… hummm que ça a l’air bon.. petite question: est ce que tu as pelé les poivrons pour le coulis?

  3. Avatar
    Sandra avril 04, 2013

    Cet atelier a vraiment été super et j’ai été ravie de te rencontrer enfin en vrai moi-aussi!!
    J’ai beaucoup aimé ta recette de chipirons, ce coulis de poivrons était un vrai délice, je vais refaire ça très vite c’est sûr!!!
    A bientôt j’espère!
    Bises
    Sandra

    @ merci Sandra pour ton gentil commentaire, moi je vais refaire tes roulés en pâte à nouille

  4. Avatar
    Lydie avril 08, 2013

    Recette testée ce week end, un vrai délice à refaire sans hésiter
    merci

  5. Avatar
    audrey avril 08, 2013

    C’était tellement bon que j’ai acheté tout ce qu’il faut pour refaire la recette à la maison ! Merci Audrey pour la jolie découverte ! Bises

    @ de rien !

  6. Avatar
    Bernadette GRANIER avril 21, 2013

    Bonjour Audrey,

    Vous qui animez des ateliers Maggi et qui vous intéressez aux ingrédients à IG bas, vous serait-il possible de nous communiquer la teneur en glucides des fonds de sauce, cubes, etc de la gamme Maggi ?
    Je pense que ma demande intéresse beaucoup d’entre nous.

    @ désolé je ne les ai pas. Je ne m’interesse pas vraiment aux produits à IG bas plus qu’aux autres, je suis adepte des produits bons, et d’une nouriture relativement équilibrée, avec parfois du plus gras et sucré, et parfois plus de légumes. Il doit y avoir les infos sur le site de Maggi

  7. Avatar
    O-marche-occitan août 22, 2013

    Il me manque quelques ingrédients mais je crois que cette recette va se hisser en haut de ma todorecettes à réaliser !

    @ bonne réalisation alors

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*