Terrine de foie gras rapide & facile

Sans titre Sans titre

Sans titreSans titre

Dans le cadre de mon partenariat avec les foies gras Lafitte, je vous propose cette semaine une nouvelle recette de … foie gras bien évidemment ! Après le foie gras poché au vin rouge épicé, j’ai eu envie de tester une nouvelle façon de faire cuire le foie gras pour une terrine facile et rapide à faire, idéale pour améliorer un p’tit apéro de fin de semaine.

Bon forcément, pour ce type de recette, la qualité et la fraicheur du foie gras font tout : si votre foie gras n’est pas de top qualité, il rendra surement trop de gras pendant cette cuisson à la poêle et va rétrécir fortement. En plus, cette recette a l’avantage d’être simple : vous n’avez même pas besoin de charcuter votre foie gras pour le déveiner, vous n’avez qu’à le couper en tranches épaisses, les poêler et les assaisonner avant de les monter en terrines. Pratique, non ?

Pour comparer niveau goût avec un foie gras classique en terrine, j’ai évité de laisser trop aller mon imagination, et j’ai simplement assaisonné mon foie gras de sel, poivre et d’une pointe de piment d’Espelette. J’ai aussi préféré faire 3 petites terrines plutôt qu’une grosse, pour en conserver deux sous vide au congélateur pour improviser un apéro sympa quand l’envie d’un p’tit foie gras se fera sentir.

J’avais gardé la dernière pour nous deux, la plus petite et après 2 jours de repos au réfrigérateur nous l’avons dégustée. Cette version rapide était parfaite, mes foies gras n’ont pas rendus trop de gras, la cuisson était impecable, comme un mi-cuit et ils étaient délicieux. Bon y’en reste encore un dans le congélateur pour une prochaine dégustation …

Ingrédients (2 moyennes terrines, et 1 plus petite)
1 foie gras de canard frais (j’ai pris celui-ci, de chez Lafitte)
1 bonne cuillère à café de fleur de sel
1 pincée de piment d’Espelette
Poivre du moulin

1. Couper en tranches épaisse un foie gras de canard frais.

Sans titre

2. Faire chauffer une poêle à feu vif. Y faire revenir 30 secondes par faces les tranches de foie gras.

3. Déposer les tranches de foie gras cuites sur une assiette recouverte de papier absorbant. Les saler, poivrer et saupoudrer légèrement de piment d’Espelette.

Sans titre

4. Tasser les tranches de foie gras dans des petites terrines, ou de petits bocaux ronds de type Le Creuset à terrines (couvercle à vis). Fermer avec un film plastique, et déposer un poids sur les terrines, de la même forme (boîtes de conserves par exemple).

Sans titre

5. Laisser refroidir les terrines au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant de les déguster. J’ai ensuite enlever les poids et mis sous vide mes terrines pour les conserver plus longtemps au congélateur, sans que le froid les abime.

Produit offert

   

Audreycuisine

14 Commentaires

  1. Avatar
    marie-anne avril 24, 2013

    bien ta recette, super appétissante, bonne journée sous le soleil

  2. Avatar
    evaliya avril 24, 2013

    Bonjour

    Moi qui suis une fan de foie gras, ta recette me plait beaucoup…. Dès que je trouve un foie de bonne qualité je me lance….
    Merci pour la recette

    Bonne journée

  3. Avatar
    Laurence avril 24, 2013

    bonjour Audrey, merci beaucoup pour cette recette!! Pourrais tu stp nous faire un topo sur la conservation sous vide stp? Je ne sais pas exactement en quoi ca consiste et ca m’intéresserait d’en savoir plus, et de savoir quel matos il faut etc.
    Ou alors si tu as un lien internet intéressant…

    merci bcp et bonne journée!

  4. Avatar
    babou0606 avril 24, 2013

    Ta recette me plaît énormément pour cette fin d’année car comme je te le disais dans un mail précédent je ne fais que du foie gras pour les fêtes de fin d’année
    Copier coller comme d’hab
    Bonne journée sous le soleil

  5. Avatar
    Aurelie avril 24, 2013

    Merci pour cette recette très bien illustrée

  6. Avatar
    Anne avril 24, 2013

    effectivement rapide ! est ce que sans mettre sous vide ça se conserve bien au congélateur ou pas ?

    @ pas si longtemps, depuis que je mets sous vide je trouve que ca améliore bien la congélation, que tu n’as plus les produits brulés par le givre. Mais si tu protèges bien il n’y a pas de raison

  7. Avatar
    Françoise avril 24, 2013

    Je reconnais ces petites merveilles, je ferai mon possible pour les avoirs sur ma table ce weekend. Merci de nous les partager en images.

  8. Avatar
    Sylvie soyez avril 24, 2013

    Bonne recette à faire dans le Gers
    Merci
    Sylvie

  9. Avatar
    Sonia avril 24, 2013

    Hummmm ça a l’air délicieux, et ça doit l’être!!!

  10. Avatar
    annie claire avril 26, 2013

    ces petites terrines m’ interpèlent ! le fait de les mettre sous vide est ingénieux, pouvez-vous me dire quel appareil sous vide vous utiliser et où peut-on se le procurer

    merci pour la réponse et pour les recettes partagées !

  11. Avatar
    Jackie novembre 04, 2014

    Bonjour Audrey
    J’aime bien ta recette mais je voudrais savoir si elle est gouteuse car a part le sel/poivre/piment d’Espellette il n’y a rien d’autre comme parfum?
    Merci de ta réponse
    Belle journée

  12. Avatar
    ANNIE CLAIRE novembre 04, 2014

    tout d abord merci pour toutes vos recettes !!!
    J’ ai bien envie de faire ce foie gras, je vais même le faire et l’ idée des petites terrines est super ! ainsi que l’ idée de les mettre sous vide avant congélation.
    Par contre pouvez vous me dire quel appareil à mettre sous vide vous utilisez et où je puis me le procurer, cela me rendrait un grand service car il existe beaucoup d’ appareils.
    Un grand merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*