Duo d’asperges & foie gras

Quand le printemps arrive, je guette l’arrivée des premières asperges. Je sais que la saison est courte, alors pendant quelques semaines j’en profite, j’en fait une cure ! En plus, l’asperge est la reine des repas légers, idéaux en période « je vais un p’tit régime avant l’été », moi j’adore la cuire à la vapeur, la servir avec juste une pointe de vinaigrette et un oeuf à la coque pour une délicieuse assiette printanière.

Sauf que vendredi soir dernier, je n’avais plus un oeuf dans mon frigo, et quand j’ai vu que j’avais ce p’tit foie gras mi-cuit que la maison Lafitte m’avait envoyé pour le goûter, j’ai eu envie de nous préparer un p’tit plateau repas sympa à déguster devant une bonne série, on se plonge dans Scandal, j’adore !

Alors vous m’excuserez, ma gourmandise a été plus forte que de faire la photo finale de nos assiettes, mais j’avais déposé dedans quelques asperges vertes & blanches cuites à la vapeur et légèrement huilées au pinceau d’huile de noisette, quelques toasts de foie gras réalisés avec de la bonne baguette au levain toastée, et une p’tite salade de coeur de sucrines avec des cranberries pour la p’tite touche de couleur rose dans l’assiette.

J’adore terminer les semaines de la sorte 🙂

Ingrédients (4 personnes)
250 g d’asperges blanches
250 g d’asperges vertes
1/2 foie gras de canard mi-cuit Lafitte
1/2 baguette au levain
2 coeur de sucrines
1 cuillère à soupe de cranberries séchées
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
2 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de framboises
Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper le pied des asperges. Les faire cuire à la vapeur pendant 10 (vertes) à 20 minutes (blanches), selon leur taille.

2. Pendant ce temps, couper la baguette en morceaux, les fair légèrement toaster au grille-pain.

3. Couper le foie gras en tranches, les répartir sur les morceaux de baguettes. Ajouter un peu de fleur de sel, de poivre du moulin.

4. Rincer puis émincer les coeurs de sucrine. Les déposer dans 4 ramequins, ajouter les cranberries. Mélanger deux cuillères à soupe d’huile avec le vinaigre, saler, poivrer et verser la vinaigrette sur les sucrines.

5. Quand les asperges sont cuites, les huiler légèrement au pinceau avec le reste d’huile de noisettes. Saler, poivrer.

6. Déposer quelques asperges dans chaques assiettes, ajouter des tartines au foie gras et un ramequin se salade. Servez.

Produit offert


Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Marie mai 21, 2013

    Les terminer de façon aussi bonne, je te comprends j’adhère aussi. Entre les asperges et le foie une jolie petite assiette.

    @Merci Marie

  2. Avatar
    evaliya mai 21, 2013

    Ca c est une semaine qui ce termine très bien…..
    Le foie gras a l air délicieux…. Ca donne envie…

    @ merci Evaliya

  3. Avatar
    babou0606 mai 21, 2013

    Je viens de découvrir ton relooking de ta petite cuisine GÉNIAL
    Sur cette photo tu es superbe tu donnes envie de faire de la cuisine
    Ta recette m’a l’air délicieuse je vais tester le week prochain car samedi soir j’ai des invités on voulait faire barboc mais vu le temps je crois bien que se sera une bonne petite soirée auprès de la cheminée
    Bon aprem
    Merci encore pour ce rafraîchissement et bravo

    @ merci Babette 🙂

  4. Avatar
    Nounoune mai 21, 2013

    Bonjour Audrey. Juste pour signaler que je ne reçois plus tes newsletters depuis 2 ou 3 jours et moi, j’ai toujours l’ancienne version de ton blog. J’espère que je vais enfin pouvoir découvrir la nouvelle version (qu’il me semble avoir vu une fois) et pouvoir continuer à découvrir des superbes recettes

    @ ca va etre corrigé très vite !

  5. Avatar
    Sonia mai 23, 2013

    Rhhooo j’ai hésité à en prendre lors de mes dernières courses mais là, je crois que je vais nous faire un p’tit diner d’amoureux avec notamment les beignets de cabillaud et puis ces petites asperges au foie gras… je t’en redirai des nouvelles 🙂

    @ tu me diras Sonia 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*