Rôti de canard aux tomates séchées pour la fête des mamans

1 2 3

L’an dernier, j’avais été vexée comme un poux que mon chéri n’ai rien organisé pour ma première fête des mamans avec mon p’tit bonhomme. Je n’y peux rien, je suis comme ça, j’aime fêter les p’tites choses heureuses de la vie, même s’il y a toujours un aspect commercial derrière. Et comme il n’y a pas que moi qui pense à la fête des mamans, chez Lafitte ils m’ont demandé de me plonger sur le sujet et d’imaginer une recette à base de magret de canard des Landes. Le magret, c’est une viande que je mange très régulièrement, que j’adore et qui est très facile à cuisiner. J’aime beaucoup l’associer à des saveurs sucrées salées, aux fruits, au miel et aux épices, mais là j’ai eu envie de lui donner des saveurs plus estivales. J’adore cuire les magrets sous forme de rôti, au four, je trouve que la chair reste plus rosée, que la cuisson est plus facile à maîtriser et que le résultat est parfait ensuite pour la découpe. Et puis ça sent moins dans la cuisine qu’à la poêle ou la graisse saute un peu partout !

J’ai accompagné mon rôti de canard aux tomates séchées de darioles de carottes, un accompagnement très sympa et que vous pouvez préparer en avance.

 1

Ingrédients (4 à 5 personnes)
2 beaux magrets de canard (pour moi ceux-là de chez Lafitte)
2 oignons nouveaux avec leur tige
1/2 bouquet de persil
6 tomates séchées en conserve à l’huile d’olive
Piment d’Espelette
Sel, poivre

1. Enlever les magrets de l’emballage sous vide, les déposer entre deux assiettes et réservez les au frigo pendant 12 à 24 heures pour leur permettre de « vieillir » un peu. Ils n’en seront que meilleurs.

2. Le jour même, sortez les magrets du réfrigérateur 2 heures avant de les préparer.

3. A l’aide d’un bon couteau, quadriller la peau sans toucher la chair des magrets. Déposer un magret dans un plat à gratin.

4. Nettoyer puis émincer les tomates, les oignons et le persil. Répartir le hachis sur le premier magret puis couvrir avec le second magret, peau à l’extérieur.

5. Ficelez les magrets sous forme de rôti.

6. Préchauffer le four à 180°. Enfourner le plat et laisser cuire le rôti pendant 30 minutes. Pensez à le retourner à mi-cuisson.

7. Quand le rôti est cuit, le sortir du plat à gratin, puis le couper en tranches. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Servir sur des assiettes chaudes avec l’accompagnement de votre choix.

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Gucciardi mai 23, 2013

    J’adore! Merci

    @ de rien

  2. Avatar
    Fanny mai 23, 2013

    Whaou! Il est canon le nouvel habillage du blog. Et je suis comme toi, je serais vexée que mon mari ne prévoit rien cette année pour moi avec mon petit bout de 21 mois. ;-( On ne se refait pas.

    @ merci Fanny. Allez allez on va y croire 🙂 bonne fête en avance

  3. Avatar
    evaliya mai 23, 2013

    C est une super idée, j ai de la famille ce week end et 2 magrets au congel c est une bonne occasion pour tester ta recette. Merci.

    @ de rien tu vas adorer

  4. Avatar
    Jade mai 23, 2013

    Je vois que je ne suis pas un cas isolé ! Moi je me suis entendu dire à ma première fête des mamans il y a 3 ans, que c’était aux enfants de faire un cadeau, pas au conjoint ! Mouais, donc rien puisque mon fils n’allait pas me faire un dessin à 1 an à peine ! On verra si l’arrivée de notre fille en janvier aura changé la donne, mais rien n’est moins sûr ;-/ En attendant, ta recette est très appétissante et me donne bien envie de la faire, sachant que l’Homme adore le magret… Un moyen de persuasion indirect ? 😉 Bonne journée.

    @ ahhhh nos hommes …. 😉

  5. Avatar
    Loonacam mai 23, 2013

    Miam ! ça a l’air délicieux ! J’ai une petite question : je ne reçois plus tes newsletters, c’est normal ? Quand je rentre mon mail pour me réinscrire, il me dit que je suis déjà abonnée…J’espère les recevoir de nouveau très vite, car j’adore te lire et m’inspirer de tes plats ! Merci !

    @ ne t’inquiètes pas on y travaille

  6. Avatar
    Amélie mai 23, 2013

    Super recette !! Ca donne très envie et ici aussi on adore le magret de canard et, sous forme de roti j’y avais pas songé !!! Merci pour ta recette !

    @ c’est très facile à faire et à cuire !

  7. Avatar
    babou0606 mai 25, 2013

    mmhh !!j’adore cette recette je vais tester ce soir j’ai des invités vite il faut que j’aille chercher du magret
    merci Audrey bon week

  8. Avatar
    colette avril 23, 2014

    Je suis tombée sur cette recette ce matin en regardant « tes nouveautés ».
    C’est justement ce que j’avais pris pour ce midi! J’ai fait selon ta recette! Un délice! et pas de graisse partout sur ma plaque de cuisson! Merci, je garde!

    @ de rien

  9. Avatar
    Kandjimedoune juillet 04, 2016

    Je vais essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*