Vive les tapas ! Beignets de dos de cabillaud aux épices

1

Si je dis « tapas » vous pensez à quoi ? Moi après de très bonnes vacances à Barcelone je vous dit produits variés, de qualité, plein de goûts, en p’tite portions, à manger avec les mains ou dans de petites assiettes pour se composer un repas avec plein de bonnes choses variées. Je garde un excellent souvenir des tapas à base de produits de la mer, qui étaient d’une fraicheur exquise et qui protégés d’une fine pâte à beignets étaient exquis après un passage à la friture. J’ai quelques jours de retard, mais j’espère que ça passera quand même, mais là j’ai travaillé sur une recette de tapas pour un concours sur le thème des accords avec les vins des Côtes de Gascogne.

Moi qui adore les vins blancs, j’aime beaucoup ces vins là, frais, légers, faciles à boire, à des tarifs bien sympa qui sont parfaits à ouvrir pour un apéro, ce qui je trouve leur va le mieux, mais qui accompagnent aussi merveilleusement un déjeuner sur l’herbe, ou un repas autour de la plancha.

Pour accompagner un Colombard Sauvignon du Domaine du Rey, un vin très vif ou les notes d’agrumes dominent, j’ai décidé de préparer des tapas de poisson. J’avais envie de beignets, mais aussi de légèreté et donc il était hors de question de préparer des beignets de poisson préparés à base de poisson haché et de béchamel épaisse. En passant chez le poissonnier, j’ai tout simplement craqué pour un dos épais de cabillaud, qui a l’avantage de se tenir à la cuisson, et que j’ai tout simplement coupé en tronçons, puis trempés dans une pâte à beignets légère et épicée pour en faire de délicieuses bouchées. A accompagner encore plus simplement d’une sauce sweet chili ou de sauce soja sucrée avec quelques graines de sésame, car la simplicité et les bons produits c’est deux mots qui s’accordent à merveille avec Tapas.

Sans titre

Ingrédients (4 personnes) :

  • 350 g de dos de cabillaud en un morceau
  • 12 cl de cidre brut
  • 70 g de farine de blé T55
  • 2 pincées de cristaux d’huiles essentielles Thaï
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraiches ciselées
  • Huile de friture
  • Sel, poivre

1. Rincer sous l’eau, sécher puis couper en tranches d’un bon centimètres le dos de cabillaud.

2. Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, les cristaux d’huile essentielles, le sel, le poivre puis le Cidre.

3. Faire chauffer l’huile dans une friteuse à 175°.

4. Quand l’huile est chaude, tremper les tranches de cabillaud dans la pâte à beignet, puis les déposer 4 par 4 dans la friteuse. Laisser cuire les beignets pendant 3 à 4 minutes, et pensez à les retourner lors de la cuisson.

5. Quand les beignets sont cuits, les égoutter sur du papier absorbant. Les saler et poivrer légèrement, ajouter la coriandre ciselée et servir bien chaud.

____________________________________________________


Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    marieno mai 20, 2013

    Miam ! ca a l’air top ! J’adore le dos de cabillaud mais je le fais toujours de la même manière, mariné à la plancha ou à la poele, avec quelquefois du chorizo.
    Je note pour une prochaine fois ! Où trouves-tu les cristaux thaï ?

    @ oui c’était délicieux. Les cristaux thaï viennent de chez Florisens, j’en ai parlé il y a quelques semaines.

  2. Avatar
    Sonia mai 21, 2013

    Hummm ça donne envie de se faire un délicieux petit apéro!!

    @ c’est sur 🙂 on a adoré, ca change et c’est relativement léger pour des beignets

  3. Avatar
    Cécile mai 21, 2013

    J’ai testé, et j’ai bien aimé. La friture était assez légère et bien croutillante. Ca m’a fait un peu penser au poisson que l’on trouve dans le traditionnel plat anglais « fish and chips ».

    J’ai deux idées de recettes à te suggérer: le xixim de poulet -un plat brésilien délicieux que j’ai mangé une fois dans un resto à Paris et dont j’adorerais avoir la recette- et la crème anglaise, car la seule fois où j’en ai fait, ça m’a fait des oeufs brouillés sucrés…

    Bises
    Cécile

    @ promis je note ! Merci pour ton retour sur ma recette

  4. Avatar
    marieno mai 23, 2013

    Argh j’ai du retard dans mes lectures, je corrige çà de ce pas !
    merci !

    @ tu vas adorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*