Tarte à la julienne de légumes

1

Je ne sais pas pourquoi, mais cette semaine s’annonce rude … entre mon p’tit bonhomme qui avait choisit de nous faire un dimanche en mode ronchon fiévreux, qui hier soir m’a accueilli chez nounou avec un « nonnnnnn pas maman papi » et dont les petites irritations du matin se sont transformées à l’heure du bain en un bébé recouvert de boutons et de plaques, c’était top.

Alors en attendant m’sieur SOS Médecin j’ai cuisiné, enfin j’ai préparé une tarte salée. On ne peut pas appeler cela de la grande cuisine, mais cette tarte était délicieuse et a mis un peu de couleur dans cette journée de folie. Bon forcément, vous comprendrez que j’ai zappé le mode « je fais ma pâte maison », j’en avais une toute prête au frigo qui arrivait à sa date de fin de vie toute proche. Et comme je me suis fait une p’tite commande il y a quelques jours sur le Meilleur du Chef, j’avais un moule à tarte rectangulaire à inaugurer par la même occasion.

Comme j’essaie tant bien que mal de perdre mes 2 kilos avant l’été, s’il veut bien arriver, j’ai opté pour une garniture riche en légumes, et pour gagner du temps en cuisson, j’ai opté pour une coupe au couteau à julienne. Le mélange des saveurs était très sympa, la texture aussi. J’ai accompagné ma tarte d’une p’tite soupe de légumes, réalisée avec les coeurs des légumes coupés en julienne ainsi qu’une belle courgette et quelques épices, et cette p’tite assiette était parfaite !

Tarte aux légumes (3 à 4 personnes)
1 pâte brisée
2 carottes
1 courgette moyenne
2 gros champignons de Paris
1 oignon nouveau
1/2 poivron rouge
2 oeufs
10 cl de crème liquide
1 belle cuillère à café d’épices Tandoori 
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer sous les légumes sous l’eau les sécher dans un torchon.

2. Préchauffer le four à 200°. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Si vous utilisez comme moi un moule à tarte rectangulaire, vous aurez surement un peu de découpage / collage mais c’est jouable !

3. A l’aide d’un couteau à julienne, découper de fines lamelles de carottes et de courgettes. Couper les champignons en dés et le poivron en fines lamelles, ainsi que l’oignon.

4. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile et y faire revenir à feu vif, pendant 5 minutes, l’ensemble des légumes. Saler, poivrer et ajouter les épices puis mélanger.

5. Verser sur le fond de tarte la poêlée de légumes. Dans un bol, fouetter les oeufs et la crème, saler, poivrer et répartir le tout sur les légumes.

6. Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 200°. Cette tarte est délicieuse chaud ou tiède.

Soupe de légumes (3 à 4 personnes)
2 coeur de carottes (de la tarte)
1 coeur de courgette (de la tarte)
1 belle courgette
1/2 poivron rouge 
1 cube or
1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanche
1 pincée de curcum 

1. Rincer les légumes, les couper en morceaux et les déposer dans une casserole.

2. Recouvrir d’eau, ajouter le cube et le curcuma puis porter le tout à ébullition. Faire cuire les légumes pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien moelleux.

3. Mixer les légumes avec plus ou moins de jus de cuisson, ainsi que la purée d’amandes.

4. Rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre, et servez cette délicieuse soupe avec la tarte.

Sans titre

Zoom sur … les épices

J’avais dans ma boîte aux lettres samedi les nouvelles épices Premium de chez Ducros, qui ne vont pas tarder à faire leur apparition dans les rayons des grandes surfaces. J’ai adoré le contenant, beaucoup plus chic que les épices classiques de la marque, et leur saveurs (et odeurs !) intenses. La gamme est composée d’une vingtaine de références, j’ai trouvé les mélanges à tandoori et à tajine particulièrement réussis, et je trouve l’idée de la marque bien sympa de rendre accessible au plus grand nombre d’entre nous des épices originales et de qualité.

 

Audreycuisine

19 Commentaires

  1. Avatar
    TwimmCook juin 25, 2013

    Une tarte aux légumes bien sympa. A l’occasion, peut-être que je la testerais pour voir si les enfants viennent toujours à reculons en voyant les légumes 😉 !!!

  2. Avatar
    evaliya juin 25, 2013

    Cette tarte a l air delicieuse pour moi qui fait aussi attention a ce que je mange c est une tres bonne idée… Quant aux epices ils ont l air sympas ca change des epices classiques… Bonne journée

  3. Avatar
    sandra juin 25, 2013

    Je le trouve très sympa ce moule rectangulaire. Et je garde l’idée de couper les légumes en julienne car il est vrai que le soir c’est souvent la course 😀

  4. Avatar
    Neaira juin 25, 2013

    une très belle tarte qui remonte un peu le moral.
    bon courage pour le petit bonhomme et j’espère que ça va vite passer…

  5. Avatar
    babou0606 juin 25, 2013

    Wahou comme cette recette me plaît pour voir si mes ptits loups pourrons enfin mangé un peu de légumes
    Depuis peu je ne sais pas pourquoi je ne peux plus leur faire manger des légumes pfft
    Courage Audrey pour ton ptit homme c’est la varicelle !!!
    Bonne journée avec le soleil

  6. Avatar
    Stéphanie juin 25, 2013

    Même menu hier soir avec une pâte toute prête dans le frigo 🙂 Décidément, les tartes aux légumes nous sauvent souvent la vie. Et comme il en reste, miam pour le déjeuner de demain. Vive la julienne de légumes, vive la tarte !

  7. Avatar
    Sarahmiam! juin 25, 2013

    Merci Audrey pour toutes ces recettes. Elles m’inspirent, me donnent faim, me donnent envie de cuisiner.Je ne savais pas quoi faire de mon reste de légumes au four d’une autre de tes recettes (tian aux légumes) faite à mes amis, ma famille. Merci!:) Sarahmiam!

  8. Avatar
    Sarahmiam juin 25, 2013

    Merci Audrey pour toutes ces recettes! Le reste du tian aux légumes que tu as proposé comme recette la semaine dernière et que j’ai cuisiné à mes amis va pouvoir prendre sa place dans cette tarte à la julienne. 🙂 Merci!Sarahmiam

  9. Avatar
    nicky juin 25, 2013

    Ta tarte a l’air délicieuse et le moule rectangulaire me fait de l’oeil. Je vais me laisser tenter car pour les t

  10. Avatar
    Framboisine juin 25, 2013

    Meilleure santé à monsieur bout’chou j’espère que ça va mieux ! concernant ta tarte, j’aime énormément ce style de tarte au légumes !

  11. Avatar
    nicky juin 25, 2013

    Ta tarte a l’air délicieuse et le moule rectangulaire me fait de l’oeil. Je vais me laisser tenter par lui pour les tartes aux fruits de l’été. Gros bisous à toi et Petit Bonhomme et bon courage pour cette semaine !

  12. Avatar
    Minoux juin 25, 2013

    hum une délicieuse tarte de saison !

  13. Avatar
    marieno juin 25, 2013

    Miam ! Merci pour cette recette, en plus sans tomate, c’est forcément bon !

  14. Avatar
    Sonia juin 25, 2013

    Humm cette tarte me plait déjà!!J’aime faire des tartes aux légumes, c’est toujopurs un régal! Je garde un œil sur les nouvelles épices Ducroc (j’adore les épices en tous genres!!) Bon courage à ton p’tit bonhomme et à toi aussi par la même occasion 🙂 BIZ

  15. Avatar
    Julie_Cuisine juin 26, 2013

    Je rêve d’un moule rectangulaire !!!! hum !!!

  16. Avatar
    Julie juin 30, 2013

    J’ai le même moule, il est vraiment bien et donne de l’allure à n’importe quelle tarte 🙂

    @ca c’est sur !

  17. Avatar
    Anne juillet 02, 2013

    Testée et approuvée ce soir! Délicieuse! Merci! Reste plus qu’à acheter un moule rectangulaire! 😉

  18. Avatar
    Morgane juillet 25, 2013

    Déjà faite trois fois et toujours le même succès!! Merci!!
    En tout cas, voici une excuse toute trouvée pour la tester dans un moule rectangulaire maintenant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*