Le café maritime, la Villa Margalex : restaurant à Lacanau (33)

1

Quand le dimanche le soleil est là, nous aimons bien aller voir la mer. Quand mon chéri me demande « tu veux aller où » je réponds souvent « sur le bassin » même si je sais qu’il va râler et me proposer d’aller à Lacanau, bien plus proche de chez nous (c’est tout droit depuis devant la maison :-)) et avec moins de bouchons pour le retour.

La dernière fois, j’avais eu envie de tester comme restaurant la Villa Margalex, mais comme nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, j’avais abdiqué pour 1 h 30 d’attente et nous avions trouvé une autre adresse qui s’est avérée catastrophique. Alors, dimanche dernier, j’ai réservé pour nous 3, en tout début de service pour que ce soit plus agréable pour notre petit bonhomme.

Le chef de la Villa Margalex, c’est Yohan Alias, et je connais sa cuisine depuis longtemps. Il était le chef des Rives de Fieusal, mon restaurant préféré pendant de nombreuses années, situé tout proche de chez nous, et dont la carte changeait très régulièrement. Depuis, il travaille au Café Maritime, mais également à la Villa Margalex à Lacanau qui fait parti du même groupe.

Sans titre

Nous nous sommes installés sur la terrasse, avec une belle vue sur le plage de Lacanau, à l’abris du vent. Un p’tit verre de Tariquet pour prendre le temps de regarder la carte, faire réchauffer le repas de notre p’tit bonhomme, et profiter du moment.

Sans titre Sans titre

Sans titre Sans titre

Nous avons opté pour le duo de club sandwich, l’entrée du jour, à partager pour tous les deux pour accompagner notre apéritif. J’ai adoré cette assiette, pleine de fraicheur et de couleurs pour mettre en appétit. Des choses simples, bien fraiches, une chantilly salée au citron vert, des anchois fondants et des p’tits sandwichs bien moelleux à base de pain polaire et de fromage frais, avec plein d’herbes et une touche d’épices.

Côté plat, nous adorons le poisson, alors moi j’ai craqué pour les calamars à la plancha, pommes grenaille rôties à l’ail et salade acidulée, et mon chéri pour le pavé de merlu, tranches de chorizo, fondue de poivrons et coulis de poivrons. Le tout était très bon, bien cuit, bien assaisonné, avec de belles portions gourmandes.

Sans titre Sans titre

Côté dessert, j’étais la seule à faire ma gourmande et le café (thé pour moi) gourmand m’a fait de l’oeil, et mon p’tit gourmet de service a aussi craqué : une belle assiette avec 6 petites gourmandises, comme un cannelé (que je me suis faite volé !), une boule de glace au citron meringuée, une compotée tiède de rhubarbe et miettes de crumble, une crème brulée, un petit pot de crémeux au chocolat, coulis de fruits rouges et chantilly, et un gâteau moelleux à la pistache.

Sinon, j’ai vraiment été enchantée par cette adresse, les restaurants de bord de plage ce n’est pas toujours évident de bien manger, le service était tip top, mon p’tit bonhomme a eu droit à plein de gentilles attentions, et à même visité les cuisines dans les bras de la gentille serveuse pour dire au revoir au chef, le lieu très sympa et le contenu des assiettes parfait.

Côté tarif, pour 2 personnes, on en a eu pour 75 euros au total, en prenant à la carte, boissons comprises (apéro, eau gazeuse, café). C’est sur que c’est plus cher que les moules frites à volonté du voisin, mais pour une bonne adresse ou se faire plaisir avec une cuisine créative et des produits frais, cela le vaut. Et puis sinon, il y a aussi des formules sympa (menu bento à 18 euros, entrée plat ou plat dessert du jour à 15,50 euros) plus accessibles.

Sans titre

Et en sortant du restaurant, nous n’avions que quelques pas à faire pour construire des châteaux de sable …

 

La Villa Margalex
9 Boulevard de la Plage
33 680 Lacanau Océan
Tel 05 56 03 70 98

Audreycuisine

11 Commentaires

  1. Avatar
    Nadège juin 09, 2013

    Merci pour cette adresse. On pense effectivement ne trouver que des restaurants un peu moyen en bord de mer de ce côté là. J’irai certainement la prochaine fois que je viendrai voir mes parents qui sont eux sur le Bassin. Ca changera ! Bon dimanche

  2. Avatar
    TwimmCook juin 09, 2013

    Lacanau … que de souvenirs !! 🙂

  3. Avatar
    evaliya juin 09, 2013

    Je ne pensais pas qu il y avait des restaurants comme ca a lacanau j aime bien y aller le week end. La prochaine fois je réserve là bas car ca donne vraiment envie. Merci pour l adresse

  4. Avatar
    Isabelle juin 09, 2013

    Merci pour l’adresse !
    ça fera l’occasion du bonne sortie dès que le soleil daignera faire son retour sur un week-end et avant que les touristes ne débarquent !!!

  5. Avatar
    LadyMilonguera juin 09, 2013

    Voilà qui semble être une adresse bien sympathique…

  6. Avatar
    Sonia juin 09, 2013

    Ca me plairait bien , un repas de qualité dans un bon restaurant face à la mer…Le rêve!! De plus tout cela avait vraiment l’air délicieux…

  7. Avatar
    bea juin 09, 2013

    Une belle adresse à retenir !

  8. Avatar
    pommes cannelles août 26, 2013

    Tu as raison Audrey il s’agit d’un endroit très sympa.
    Nous avons mangé au 3ème étage du café maritime avec une vue magnifique du coucher de soleil sur l’océan.
    Un endroit très agréable avec piscine privée et petite musique.
    Le tout accompagné d’un très bon repas.

    @ génial ! Contente pour vous

  9. Avatar
    Leslie février 24, 2014

    J’adore déjeuner dans ce resto , la vue est vraiment belle , c’est toujours sympa et je n’ai jamais été déçue .
    Il y a aussi le bistrot des cochons à Lacanau océan qui est très agréable et surtout super bon !

  10. Avatar
    Chrystelle FONTAN avril 09, 2016

    C’est rigolo, parce que pour moi aussi, Lacanau, c’est tout droit depuis la porte de la maison. J’ai emménagé dans la région avec ma petite famille en Décembre 2014 et comme toi, le Dimanche nous adorons aller voir la mer, donc direction Lacanau.
    Et donc, direction la Villa Margaleix. Tout à fait d »accord avec tes commentaires: l’endroit est très sympa, la déco assez élégante et la cuisine gouteuse. A recommander mais pas trop, car en effet…beaucoup de monde!
    Bravo pour ton blog, que je viens de découvrir grâce à une amie. Je viens de tester quelques recettes…miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*