, ,

Yakitori de canard, purée de carottes au gingembre

Il y a quelques semaines, avec Bergeou et Nathalie nous avions diné au restaurant Japonais Bordelais “Un soir à Shibuya“. Nous avions pris plusieurs spécialités à la carte, des makis, des yakitoris délicieusement caramélisés, de gyozas parfaits, de du poulet au shizo (une merveille !) et entre autre d’une galette okonomiyaki. On s’était régalé et je m’étais jurée de revenir dans ce restaurant.

Un soir, pour un resto entre copines qui laissent les bébés aux enfants avec Julie et Jenny, j’ai eu envie de leur faire découvrir ce restaurant. Quelle galère pour réserver … comme le resto souhaite rester le plus discret et anonyme possible, pas moyen de trouver le numéro de téléphone sur le net. Pas de site internet, aucune information sur facebook, bref aussi compliqué que de le trouver dans la rue St Rémy : une façade sobre, sans aucune mention du mot restaurant, une carte discrète et une mention “ici service lent” pour décourager ceux qui souhaitent y rentrer, ceux qui y viennent savent forcément ou ils mettent les pieds !

En tout cas nous nous sommes a nouveau régalé, n’hésitez pas si vous avez envie de manger Japonais à Bordeaux de vous y arrêter. Sinon, voici une délicieuse recette de brochettes japonisantes à la sauce Sud-Ouest, mes p’tits yakitoris de canard à la sauce sucrée salée.

Ingrédients (4 personnes) :
500 g d’aiguillettes de canard
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
8 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de sauce Hoisin
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de graines de sésame
4 tiges de ciboulette
Sel, poivre

1. A l’aide d’une râpe, hacher l’ail et le gingembre.

2. Dans un saladier, mélanger le hachis avec la sauce soja, le miel, la sauce hoisin et le vinaigre.

3. Faire mariner des aiguillettes de canard dans cette préparation pendant au moins 2 heures, au réfrigérateur, en couvrant le saladier avec du film étirable.

4. Enfiler les aiguillettes de canard sur des pics à brochette, et les faire cuire au barbecue ou à la plancha pendant quelques minutes, la cuisson est rapide. Saler légèrement, poivrer, saupoudrer de graines de sésame et de ciboulette hachée. J’ai accompagné mes brochettes yakitoris de canard d’une onctueuse purée de carottes, parfumée avec un peu de gingembre.

Côté organisation !
N’hésitez pas à faire mariner les aiguillettes jusqu’à 24 h à l’avance, et de préparer vos brochettes également, vous n’aurez plus qu’à les faire cuire le jour même.

14 réponses
  1. Bout'Choux
    Bout'Choux dit :

    Bonjour,

    ça promet des BBQ très sympas, tout ça !!!
    Vivement que le soleil arrive (et reste surtout!) pour se régaler avec cette recette… Merci beaucoup.

    Répondre
  2. Emmanuelle Mouton
    Emmanuelle Mouton dit :

    Bonjours Madame,

    J’ai 18 ans et je souhaite devenir journaliste culinaire ! Seulement je n’ai pas les moyens d’aller en école de journalisme, du coup je suis à la faculté des Lettres en information-communication.
    On m’a conseillé de créer un blog pour justement commencer à me faire connaître.C’est pourquoi je suis à la recherche de conseils. J’apprécie l’organisation de votre blog et la façon dont vous vous adressez à vos lecteurs. J’aimerais savoir comment avez vous réussi à en arriver là et avoir votre avis sur mes ambitions.

    PS : J’ai testé votre recette et toute ma famille a adoré et en redemande !!!

    Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail ou sur mon tweeter ( @Emmanuelle0605 )

    Merci d’avance. Cordialement, Emmanuelle.

    bonjour Emmanuelle, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider. J’ai fait un blog pour partager mes recettes, pour le plaisir de le faire sans attendre rien en retour. Si aujourd’hui il est devenu aussi connu je n’y suis pour rien, les choses se sont faites naturellement, c’est comme ça. Je ne cherches pas a développer mon audience, à faire mieux qu’un autre, je suis sincère avec mes lecteurs, c’est tout, il n’y a pas de secrets.

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    C’est étonnant cette envie de discrétion poussée à ce point! Mais bon, le bouche à oreille est certainement la meilleure des publicité! Tes petites brochettes me tentent vraiment!!! Ca doit être goûteux à souhait!! Biz

    Répondre
  4. Maïcook
    Maïcook dit :

    ça à l’air délicieux !!!!!

    Ayant des origines asiatiques, je vais tenter ta recette pour voir ce que ça donne.

    Merci pour toutes ces recettes.

    Dès que j’en réalise une je n’hésiterai pas à te mettre sur mon blog.

    Bonne continuation.

    Répondre
  5. Emmanuelle Mouton
    Emmanuelle Mouton dit :

    Je vous remercie d’avoir prêté attention à mon commentaire. Vous êtes admirable.

    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *