Bar en papillote aux herbes

1

Mon p’tit bonhomme a une passion pour les animaux en tout genre auxquels il veut toujours faire des calins. Pas facile sans rigoler de lui dire que chez le poissonnier on ne peut faire ni calin ni bisous aux crevettes et aux poissons, ni même leur toucher les yeux (beurk … quelle idée !). Alors les sorties à la poissonnerie sont toujours assez sportives à gérer.

Et je ne sais plus pourquoi plutôt que de me retrouver avec un bar de ligne pour 4 personnes, j’avais dans ma poche 4 bars bio portions. Alors j’ai changé mon idée de repas, fini le joli bar en croute de sel, et j’ai mis mes p’tits poissons dans une grande papillote transparente avec toutes les fines herbes que j’avais dans le jardin pour les parfumer avec un peu de citron.

Septique au début (poisson d’élevage), mes p’tits bars étaient tout de même très bon, avec une chair tendre et douce, et surtout pas grasse.

2

 Ingrédients (4 personnes)
4 petits bars
2 citrons verts
1/2 bouquet de ciboulette
1/2 bouquet de persil
4 brins d’origan
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Faites préparer vos bars par votre poissonnier (vider / ecailler). Les rincer sous l’eau et les sécher dans du papier absorbant.

2. Déposer sur votre plaque du four une grande feuille de papier à papillote. Poser dessus vos bars.

3. Couper les citrons en rondelles, les déposer dans la papillote, avec les herbes rincées sous l’eau. Fermer les papillotes.

4. Faire cuire le tout pendant 15 minutes à 160°, a surveiller selon votre four. Quand les poissons sont cuits, ajouter un peu de fleur de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive. Je les ai accompagné d’un mélange de riz vapeur et de petits pois.

 Zoom … matériel

Pour faire mes papillotes, j’aime beaucoup utiliser du film de cuisson transparant Carta Farta. Il fait de très jolies papillotes, et je trouve qu’il est plus facile à manipuler que le papier sulfurisé qui casse après cuisson. Ce produit n’est pas donné mais il dure très longtemps, car 10 mètres de papier cuisson ça en fait des papillotes :-)

6 réponses
  1. Yan
    Yan dit :

    Recette sympa par ces températures. Mais où as tu trouvé les attaches qui ferment ta papillote? Je pense que ce sont des Trudeau…

    @ une amie me les a offertes il y a déjà 2 ou 3 ans. Elles viennent de chez Casa de mémoire

    Répondre
  2. Alazas
    Alazas dit :

    Ah le poisson en papillote c’est toujours très bon! EN plus j’ai toutes les herbes qu’il faut! Il ne me manque plus que le poisson pour tester!

    @ un p’tit passage à la poissonerie s’impose alors

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *