Gâteau moelleux à la rhubarbe & vanille

1

Vous connaissez le Ratafia de Champagne ? Moi je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce qu’on me mette au défi de réaliser une recette avec pour un concours, organisé par les Champagnes Julien Chopin. Le Ratafia est un vin de liqueur composé de moût de raisin, celui qui sert également a élaborer le Champagne, et d’alcool. Même si vous ne connaissiez pas le Ratafia, vous devez surement connaître d’autres vins de liqueurs, comme le Pineau, le Floc de Gascogne et le Pommeau de Normandie.

L’idée était de cuisiner avec ce Ratafia de Champagne, et j’ai eu envie de l’utiliser dans une recette sucrée. J’avais envie d’un gâteau moelleux, alors je suis partie sur ma recette de gâteau au vin blanc, que j’ai décliné avec du Ratafia. Comme j’avais envie d’apporter une touche fruitée et légèrement acidulée à mon dessert, et que j’avais 3 tiges de rhubarbe qui me demandaient de m’occuper d’elles, j’ai eu envie de les passer au beurre pour en garnir mon moule à gâteau.

L’idée était excellente, ce gâteau avait un moelleux incomparable, une saveur délicieuse et la touche acidulée de la rhubarbe lui allait à merveille. Comme nous étions que tous les 3 à la maison le jour ou j’ai fait ce gâteau, j’ai adapté les proportions pour mon moule à manqué de petite taille ( le petit moule tablette de 14,5 cm x 14,5 cm de chez Demarle), et j’ai pu obtenir un gâteau pour 4 personnes, idéal à accompagner d’une boule de glace au yaourt. Vous pouvez cependant adapter cette recette en multipliant les proportions par 2 pour un moule a manqué de 20 cm de diamètre, ou par 3 pour un 25 / 30 cm de diamètre. Il vous faudra cependant adapter les temps de cuisson.

Sans titre Sans titre Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
80 g de farine de blé T55
80 g de sucre de canne blond + 40 g pour la rhubarbe
80 g de beurre + 20 g pour la rhubarbe
3 tiges fines de rhubarbe
1 oeuf
10 cl de Ratafia de Champagne (a remplacer par un autre Vin de Liqueur si vous n’en avez pas)
1 bonne pincée de levure chimique
1 gousse de vanille (de Nouvelle Calédonie pour cette recette)
1 pincée de sel

1. Laisser ramollir le beurre à température ambiante pour pouvoir le travailler à la spatule. Il faut qu’il soit très tendre, mais surtout pas fondu pour cette recette.

2. Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajouter la farine tamisée, la levure et la pincée de sel. Mélanger le tout avec un fouet, puis ajouter le beurre fondu et le ratafia et fouetter le tout pour obtenir une préparation homogène.

4. Rincer puis peler les tiges de rhubarbe. Les couper en tronçons de la taille de votre moule, 15 cm pour moi.

5. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter la gousse de vanille fendue, puis les tronçons de rhubarbe. Saupoudrer des 40 g de sucre et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tiges de rhubarbe soient moelleuses. Les retourner au cours de la cuisson, en faisant attention à ne pas les casser.

6. Déposer les tiges de rhubarbe au fond du moule à manqué. Ajouter dessus la pâte à gâteau, lisser avec une spatule.

7. Enfourner à 180° (four chaud) pour 25 minutes de cuisson, puis baisser à 170° et laisser cuire 10 minutes supplémentaires. le gâteau est cuit quand il est légèrement coloré et que la pointe d’un couteau planté dedans ressort sèche.

8. Laisser refroidir le gâteau 5 minutes dans son moule sur une grille, puis le démouler dans un plat de service. Il se sert ensuite à température ambiante, et peut facilement se conserver une bonne journée, couvert par du film alimentaire pour éviter qu’il se dessèche.

Sans titre Sans titre

 

17 réponses
  1. Anne
    Anne dit :

    Contente de voir la recette après les photos ! Le gâteau a l’air excellent, je ne connaissais pas non plus le ratafia, la bouteille est très jolie en tout cas..et je crois que je vais craquer sur ce moule qui est parfait pour les “petits” gâteaux (se faire plaisir quand on est que 2 adultes!)..et là j’ai 2 tiges de rubarbe donc ça me tente bien avec un autre vin.

    @ oui ce moule est top c’est pour ca que je l’ai acheté.

    Répondre
  2. evaliya
    evaliya dit :

    Bonjour ce gateau me tente bien, il a l air moelleux a souhait… J ai acheté le petit moule tablette Demarle récemment, c est parfait pour l inaugurer… Bonne journée

    @ c’est comme ca que je l’ai inauguré aussi

    Répondre
  3. Christine
    Christine dit :

    Je ne connaissais pas le ratafia de champagne, mais plutôt celui de vin blanc, que j’aime bien proposer en apéritif. Je ne l’ai par contre jamais utilisé pour cuisiner. A tenter donc…

    @ il apporte une touche parfumée très agréable

    Répondre
  4. Sonia
    Sonia dit :

    Hum le ratafia, je connais bien, mais pas celui de champagne!! Quant à ton gâteau, je t’en piquerais bien une part! :) Biz

    @ hyper moelleux, hyper parfumé on a adoré

    Répondre
  5. Anne
    Anne dit :

    Gâteau testé hier.;j’ai adoré la texture et le gout qu’apporte le vin (vin blanc moelleux pour moi), la pointe d’acidité de la rhubarde et le bon goût de vanille..en revanche je ne suis pas douée pour préparer la rhubarbe car même en la pelant je me suis retrouvée avec pleins de files donc très dur à manger..tu enlèves une bonne couche de peau ?
    @ oui, je la pele a l’économe et donc une bonne couche de fibres part. Ma rhubarbe perd un tour de taille :-)

    Répondre
  6. destination gourmandise
    destination gourmandise dit :

    La champenoise que je suis (hummmmmmmmmle ratafia!!!), aimant qui plus est la rhubarbe ne pouvait pas passer à côté de cette recette. Je l’avais mise de côté et l’ai enfin testée ce jour. Verdict : un pur régal!!!! Mon homme était septique et il en a finalement pris 3 fois!!!! Recette adoptée et que je mettrai volontiers à l’honneur sur mon blog avec ton autorisation (et le lien vers ton blog of course!). Bonne soirée. Stéphanie

    @ avec plaisir Stéphanie, nous aussi on l’a adoré ce gateau, moelleux, et très parfumé. Je l’ai déjà refait 3 fois

    Répondre
  7. Saingier
    Saingier dit :

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette, le goût est délicieux.
    Si vous êtes intéresser, vous pouvez venir me rendre visite sur mon blog: lulu cuisine ou recettedelucas.wordpress.com/
    Merci d’avance.

    @ merci Rachel

    Répondre
  8. Noémie :)
    Noémie :) dit :

    Bonjour!Ce cake a l’air vraiment délicieux, j’adore l’idée d’associer l’acidité de la rhubarbe et la douceur de la vanille!J’ai écrit un article sur le cake disign et j’ai publié plusieurs recettes si sa t’intéresse :).

    @ oui l’association des deux est top. Je regarderai ton article à l’occasion

    Répondre
  9. Flo
    Flo dit :

    Un délice, comme j ai une petite j ai remplacé l alcool par du lait ; et le résultat : plat vide en 5 mn !!
    Merci pour cette recette
    Flo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *