Bavarois à l’abricot

1

Avant de partir en vacances, nous avons fêté l’anniversaire de mon p’tit bonhomme, et pour fêter sa deuxième année il a soufflé lui même avec son cousin et sa grande copine ses bougies. Comme il faisait très chaud pendant ses quelques jours sur Bordeaux, j’ai opté pour des desserts frais et légers, des mousses de fruits. Pour changer des parfums traditionnels que je fais toujours sur mes bavarois, j’ai opté là pour un dessert à l’abricot.

Tant qu’à faire, j’ai également changé la base de mon bavarois, plutôt qu’un biscuit cuiller j’ai fait une dacquoise croquante à l’amande qui s’accorde parfaitement au parfum sucré de l’abricot. Volontairement je n’ai fait qu’une couche de biscuit, pour rester sur un intense parfum de fruits et ce dessert a eu beaucoup de succès.

Comme il faisait très chaud j’ai rajouté une feuille de gélatine dans ma mousse de fruits pour qu’il ne se décompose pas avec la chaleur. Selon la météo, vous pouvez très bien l’enlever, à vous de voir.

Côté matériel, j’ai utilisé pour ce gâteau un moule à génoise Demarle pour y faire cuire ma dacquoise qui fait 24 cm de diamètre. Pour mon insert à l’abricot, j’utilise le petit moule rond qui fait 18 cm de diamètre. Côté cercle, j’utilise un cercle au diamètre réglable que je règle sur 22 / 23 cm pour bien couper à la dimension ma dacquoise sans avoir la croute du côté plus sèche (mon fils a adoré les chutes !).

Côté organisation, il faut que le gâteau soit prêt au moins 6 heures avant de le déguster pour qu’il ait le temps de prendre au réfrigérateur, mais également que le disque de gélifié de fruit ait le temps de décongeler. Moi j’ai fait à J-2 la purée d’abricots que j’ai conservé au réfrigérateur ainsi que mon insert que j’ai conservé au congélateur, à J-1 j’ai fait cuire ma dacquoise et j’ai monté mon bavarois. J’ai également fait mes décos en pâte à sucre la veille pour les disposer sur mon gâteau juste avant de le servir (la pâte a sucre n’aime pas le frigo) et c’était parfait !

Concernant les proportions ce gâteau est parfait pour 12 personnes.

Dacquoise aux amandes
150 g de blancs d’oeufs
140 g de sucre en poudre
150 g de poudre d’amandes

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un robot, mixer la poudre d’amandes pour obtenir une poudre fine. Monter ensuite les blancs d’oeufs en neige, ajouter le sucre petit à petit, et à l’aide d’un fouet incorporer délicatement la poudre d’amandes.

4. Verser le tout dans un moule a manqué en silicone de 24 cm, et lisser à la spatule. Enfourner pour 20 minutes de cuisson puis démouler sur le plan de travail recouvert d’un tapis en silicone (ca colle ! sinon papier sulfurisé).

5. Découper un disque de la taille de votre cercle à entremet (22 cm pour moi). Le poser sur un plat de service, mettre le cercle dessus.

Purée d’abricots
1,5 kg d’abricots bien murs
130 g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre

1. Rincer les abricots, jeter les noyaux.

2. Mélanger les abricots coupé en deux avec le sucre et la vanille.

3. Faire compoter le tout dans une casserole pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.

4. Mixer longuement la compote dans un blender jusqu’à ce qu’elle soit très lisse et onctueuse.

Version au thermomix
Verser les fruits coupés en deux + le sucre + la vanille
Vitesse Turbo : 10 secondes
Vitesse 3, 100 °: 10 minutes
Vitesse Turbo : 5 secondes

Insert fruité à l’abricot
500 g de purée d’abricots
3 feuilles de gélatine

1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.

2. Déposer la purée d’abricot dans un saladier.

2. Faire chauffer 5 cuillères à soupe de purée d’abricots prélevée dans le saladier pendant 1 minute dans un bol au four à micro-ondes.

3. Ajouter la gélatine égouttée dans le bol, mélanger puis verser le tout dans le saladier et mélanger au fouet pour répartir la gélatine dedans.

4. Verser dans un moule à manqué en silicone, d’un diamètre plus petit que le cercle à pâtisserie. Laisser prendre pendant 30 minutes au réfrigérateur puis congeler pour au moins 6 heures, ce sera plus facile à manipuler bien froid. Le déposer ensuite congelé sur le disque de dacquoise.

Mousse bavaroise à l’abricot
500 g de purée d’abricot
8 cl de lait entier
10 cl + 20 cl de crème fleurette entière
2 jaunes d’oeufs
45 g de sucre en poudre
1 pincée de vanille en poudre
5 feuilles de gélatine 

1. Préparer une crème anglaise : dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeuf et le sucre. Ajouter le lait, les 10 cl de crème et la vanille. Verser le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe. Si vous avez un thermomètre de cuisson arrêtez à 82°. Verser le tout dans un grand saladier.

2. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Quand elle est molle, l’égoutter et l’ajouter dans la crème anglaise chaude, mélanger avec un fouet puis ajouter la purée d’abricot qui va la refroidir.

3. Fouetter les 20 cl de crème en chantilly bien ferme au batteur électrique ou servez vous d’un siphon. L’ajouter délicatement dans le saladier, mélanger avec une maryse pour ne pas faire retomber la mousse.

4. Verser délicatement cette préparation dans le cercle et faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de préparer la dernière couche de coulis gélifié.

Gelée à l’abricot
200 g de purée d’abricot
50 g d’eau
2 feuilles de gélatine

1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.

2. Déposer la purée d’abricot dans un saladier, mélanger avec l’eau.

2. Faire chauffer 5 cuillères à soupe de purée d’abricots prélevée dans le saladier pendant 1 minute dans un bol au four à micro-ondes.

3. Ajouter la gélatine égouttée dans le bol, mélanger puis verser le tout dans le saladier et mélanger au fouet pour répartir la gélatine dedans.

4. Verser le tout sur la mousse de fruits qui est bien prise, lisser à la spatule et réfrigérer pendant au moins 3 heures.

Audreycuisine

21 Commentaires

  1. Avatar
    Lillise août 30, 2013

    très beau gateau d’anniversaire !

    @ merci

  2. Avatar
    lucie coquette août 30, 2013

    Il est magnifique ton gâteau! et il devait être délicieux, malheureusement je serai incapable de réussir un aussi joli gâteau! Je n’ai ni le matériel, ni surtout la patience et le talent… Bravo Audrey!!

    @ merci Lucie

  3. Avatar
    magali août 30, 2013

    Très beau gâteau ! La dacquoise devait se marier à merveille avec l’abricot. A retenir pour l’été prochain.

    @ oui parfaitement

  4. Avatar
    Suzy août 30, 2013

    Bonjour Audrey,
    Je suis fan de tes recettes, encore et toujours, je les lis avec envie!!!
    Je n’ai pas tous les ustenciles dont tu t’es servie, puis-je réaliser cette recette avec seulement un moule à manquer pour cuire la génoise?
    En fait je voudrais savoir quels sont les ustenciles qui sont indispensables… (le cercle??)
    Merci pour ta réponse. Bisous

    @ tu peux tout a fait le faire dans un moule à manqué. S’il n’est pas en silicone tu penses à beurrer et fariner pour la cuisson de la génoise. Pour le montage oui le cercle est indispensable, sinon un moule à manqué démontable avec le tour qui s’enlève (il y en a des pas cher chez Ikéa) pour éviter de casser le gateau.

  5. Avatar
    quatrefilles août 30, 2013

    Déjà 2 ans…. Bon anniversaire petit bonhomme, Maman t’a fait un super beau gâteau, et je vais essayer de le refaire pour l »anniversaire de l’un de mes 4 petits enfants. Je suis sure que tout le monde va se régaler, d’autant plus que c’est encore la saison des abricots. Merci Audrey.

    @ de rien

  6. Avatar
    coriandre-et-cie août 30, 2013

    un très joyeux anniversaire à ton ti’ prince !
    2 ans déjà … bouhhh que le temps passe
    belle journée et quel beau gâteau !

    @ merci

  7. Avatar
    licences en ligne août 30, 2013

    Merci pour ce superbe Gateau.

  8. Avatar
    Julie_Cuisine août 30, 2013

    Quel travail ! Bravo ! J’aurais bien voulu voir l’intérieur 😉

    @ faudrait que je cherche la photo j’en avais pris une

  9. Avatar
    carelle août 30, 2013

    super !!
    j’adore
    c’est trop beau !

  10. Avatar
    Alazais août 30, 2013

    Très joli gâteau et très appétissant! Un beau gpateau d’anniversaire!

    @
    merci

  11. Avatar
    Anne-Lise août 30, 2013

    Coucou Audrey!

    Ce gâteau est magnifique, hate de le tester! J’ai realisé mes premiers bavarois grâce à toi (celui à la pâte à tartiner bio et celui à la pistache) mais il faudrait que je m’entraîne à les refaire car j’ai encore une ENORME marge de progression 😉
    Je me rends compte que ça fait 4 ans que je suis ton blog et je n’ai jamais posté de commentaire 🙁 Ton blog est un régal, c’est une cuisine qui me ressemble et grâce à tes recettes j’ai très souvent des compliments:)) D’ailleurs j’ai eu l’alerte FNAC auj pour la sortie de ton livre, j’ai commandé tes 3 livres en même tps (je n’avais jamais pris le temps d’acheter les 2 autres 😮 ).
    Merci à toi!
    Bon WE

    @
    bonjour Anne Lise et merci pour ton gentil commentaire. J’espère que mes livres vont te plaire. Bonne journée également

  12. Avatar
    Sabine Bolzan août 31, 2013

    Hello Miss, bravo pour ton bavarois! Un gâteau bien original pour un petit bout qui a déjà deux ans!
    Très bon weekend
    Des bises

    @
    ca passe trop vite 🙂 merci

  13. Avatar
    Sonia août 31, 2013

    Déjà 2 ans… Un gros bibi à ton petit bonhomme!! Ton bavarois devait être délicieux!! Bizoo.

    @
    merci Sonia

  14. Avatar
    babou0606 août 31, 2013

    Joyeux anniversaire à ton ptit bonhomme avec bcp de retard
    Ton petit chéri à de la chance d’avoir une maman qui fait de si joli gâteau BRAVO

    @
    merci Babette

  15. Avatar
    Marion b octobre 17, 2013

    Bonjour Audrey,
    J ai déjà réalisé plusieurs de tes recettes et c est tjrs un succès.
    J aurais aimé faire ton bavarois a l abricot pour les un ans de mon ptit Loulou mais ce n est plus vraiment la saison des abricots, puis je remplacer la purée par un coulis?
    Merci pour ta réponse.

    Marion

    @ le coulis risque d’etre trop sucré et trop liquide, mieux vaut acheter des oreillons d’abricot surgelés chez Picard ou prendre de la compote pure abricot non sucrée, par exemple celle des petits pots pour bébé

  16. Avatar
    Dorothée octobre 20, 2013

    Bonjour Audrey
    Je voudrais faire cette recette pour les 2ans de ma puce mais en remplaçant les abricots par des poires. Dans la recette tu parles d’insert fruité mais je ne vois pas où il va dans le montage du bavarois. Merci d’avance pour la réponse.

    @ il est déposé sur la dacquoise encore congelé puis recouvert de bavarois.

  17. Avatar
    Aude mars 24, 2015

    Bonjour Audrey, je souhaite faire ce type de dessert mais à la mangue. J’ai donc qq questions.
    Es ce que je peux utiliser un coulis de mangue Picard, d’après toi ? Et des mangues fraîches.
    Et seconde question, je reçois 14 personnes, es ce que je dois multiplier les quantités de ta recette par 2?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Aude

    @ tu peux utiliser des mangues surgelées, ce sera mieux que le coulis qui peut etre un peu liquide. Pour les quantités, il est parfait pour 10 personnes alors oui il vaut mieux en faire deux. Dans ce cas là j’aime bien proposer deux gateaux différents pour que cela plaise à tout le monde

  18. Avatar
    Aude mars 28, 2015

    Merci Audrey

    @ de rien

  19. Avatar
    ethnika juin 12, 2015

    Bonjour,
    merci pour votre recette je vais la tester ce week end…Pourriez vous m indiquer le poids de vos feuilles de gelatine 1 ou 2 gr?
    Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*