Brioche tressée

1

Une p’tite envie d’une brioche maison pour améliorer le goûter ?

Aujourd’hui je vous propose cette recette de brioche délicieuse et légère (car très peu beurrée) qui se rapproche plus niveau goût d’un pain au lait. Je l’ai adoré, elle est très moelleuse et avec un peu de pâte à tartiner (sans huile de palme !) c’était un goûter de rêve. Tiens d’ailleurs j’ai trouvé celle-ci dans mon supermarché bio et de toutes celles que j’ai goûté c’est ma préférée, c’est la Nocciolata.

Bon mon p’tit bonhomme a refusé d’y goûter … il ne sait pas ce qu’il rate ! Sinon cette brioche étaient extra 30 minutes après cuisson. Le lendemain elle était un peu sèche, mais légèrement toastée avec de la confiture pour le petit déjeuner elle était tout aussi délicieuse.

2

Ingrédients (1 petite brioche)
320 g de farine
50 g de sucre
30 g de beurre
12 cl de lait
15 g de levure fraîche de boulanger
1 oeuf
1 c à café de sel

1. Faire légèrement tiédir le lait, puis diluer dedans la levure.

2. Verser le mélange dans la cuve de votre robot, ainsi que le sucre, le lait, l’oeuf et le sel.

2. Pétrir le tout tout doucement pour mélanger les ingrédients pendant 5 minutes puis ajouter le beurre. Pétrir à  nouveau 5 minutes à vitesse un peu plus élevée jusqu’à obtenir une boule de pâte.

3. Verser la pâte dans un saladier fariné, couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 2 heures. Si vous avez un four muni d’une fonction étuve c’est le moment de l’utiliser pour gagner un peu de temps.

4. Au bout de ce temps, enlever la pâte du saladier, la déposer sur le plan de travail fariné. Dégazer puis applatir le tout pour former un ovale et y découper 3 brins. Tresser (comme vous pouvez !) les brins et déposer le tout dans un petit moule à pain beurré et fariné (ou un moule à cake).

5. Couvrir d’un torchon et laisser à nouveau lever 1 h à 2 h, selon la température (en été, 1 h était suffisante).

6. Faire fondre le reste de beurre, enduire la surface de la brioche au pinceau avec.

7. Enfourner à 150°, four froid, pour 20 minutes de cuisson (à surveiller). La brioche est cuite quand elle a encore monté, a pris de jolies couleur dorées.

8. Laisser refroidir sur une grille, puis la déguster coupée en tranches.

Zoom matériel

Pour faire cuire ma brioche, j’ai utilisé ce moule à pain, il est parfait ! Ma brioche était facile à démouler, bien croustillante aussi. J’aime m’en servir pour faire cuire également de petits pains aux céréales et avoir des tranches bien régulières pour des tartines gourmandes par exemple.

12 réponses
  1. Celine
    Celine dit :

    Moi qui suis toujours à la recherche d’une recette de brioche, je vais essayer.

    Ah moi aussi le pot de nocciolata à détrôner le pot de nut….. à la maison, je suis du même avis que toi, il est même meilleur et surtout sans huile de palme.

    Et pour les non convaincus je vous conseille la vidéo sur YouTube du pot de nut…. dans une voiture en plein soleil, beurk beurk ….

    Bonne journée.

    @ celle ci je l’aime beaucoup, elle est légère et délicieuse, et oui le pot de nut décomposé ca fait pas envie …

    Répondre
  2. alex
    alex dit :

    merci! pour cette recette miam!
    perso, je trouve très bonne la nocciolata mais the best c’est quand même la chocolade sans huile de palme de Jean Hervé!!
    @ elle est bonne aussi mais j’ai moins aimé

    Répondre
  3. Alexandra
    Alexandra dit :

    Audrey, merci pour cette recette que je prévois de réaliser ce W-E. Est-il gênant de remplacer la levure fraîche de boulanger par de la levure de boulanger déshydratée. En effet, je ne trouve pas de levure fraîche à Dakar !
    Merci. Alexandra.

    @ aucun soucis, il faut cependant modifier les proportions

    Répondre
  4. Fanny
    Fanny dit :

    Ah je connais cette pâte à tartiner. Elle est un peu chère, mais c’est une tuerie qui n’a pas à rougir de son célèbre concurrent avec plein d’huiles de palme.

    @ a consommer avec modération :-) moi je préfère m’acheter de temps en temps de très bons produits que d’avoir tout le temps de moyen, et c’est top aussi

    Répondre
  5. sylvette
    sylvette dit :

    Bonjour Audrey,

    J’apprécie beaucoup votre blog, j’ai juste une petite remarque à faire.
    Pourriez-vous mettre des images plus détaillées de vos recettes ex : l’intérieur des brioches…

    Merci encore pour tous ces partages

    Bonne journée

    Une Lyonnaise

    @ promis je vais essayer

    Répondre
  6. virginie
    virginie dit :

    cc … alors j ai fais cette recette jeudi après midi et puis je l ai rater … et oui je ne suis pas douer pour faire les brioches … des la première lever elle na pas pousser … j ai continuer la recette quand même jusqu a la cuisson … elle na pas lever (bien sur ) mais elle était bonne quand même … finalement elle a été manger même rater … la prochaine fois c mon mari qui essayera de la faire …

    Répondre
  7. Steffie57
    Steffie57 dit :

    Recette testee aujourdhui pour le gouter en y incrustant des pistoles de chocolat noir et le resultat est excellent, legere bien moelleuse, elle aurait meritee 5 minutes de plus de cuisson. Du coup j.en refait une pour demain en ajustant la cuisson histoire de peaufiner le test. Merci pour cette recette, jai moins de scrupules a manger une part de brioche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *